AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

La Loire Atlantique, d'Ouest en Est - Samedi 17 Décembre 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Soli(d/t)aire
.
.

MessageSujet: La Loire Atlantique, d'Ouest en Est - Samedi 17 Décembre 2011   Mar 20 Déc - 20:55

Apres 15 jours ininterrompu de pluie, et comme bouquet final la tempête Joachim, l’envie de voir du paysage fu très forte, trop forte. Un ami a refait son apparition, le soleil.
Malgré le froid qui pointe le bout de son nez, et un accrochage dans la semaine avec un 38 tonnes (j’en dirais plus en ouvrant un autre sujet), je m’attaque à ce qui est certainement, probablement, ma dernière grosse balade de l’année 2011.

Petit récapitulatif de mon équipement pour la journée :

-combinaison coupe vent (4°c au départ)
-des bottes, enfin étanches !!!
-le trépied et l'appareil photo qui va avec
-un sandwich au paté Very Happy
-le livre "Loire Atlantique" aux éditions Galimard
-et une cagoule

Place au plan de route :

Départ à 7.40, le jour n'était pas encore levé, mais j'ai préféré voir large pour ne pas rentré trop tard.

Et maintenant, le compte rendu de "La Loire Atlantique, d'Ouest en Est" :

Premier arrêt à Paimboeuf, je voulais me donner une idée de à quoi ressemble ce Jardin Étoilé, vu dans déjà deux anciens compte rendu des Pays de la Loire.

Malheureusement, comme vous pouvez le constater, mon copain le soleil n’était pas encore debout, mais je suis sur que sa vaut le coup de le visiter, en période estivale.

Tout de suite direction Saint Nazaire, ou plus exactement le monument le plus vieux de cette ville :

Le Tumulus de Dissignac, un peu de lecture :

La reconstruction de Saint Nazaire après la guerre, et son image de ville neuve peuvent donner l'impression qu'elle est une ville sans histoire. Or, les mégalithes abondent dans les environs. Le mégalithe le plus important se découvre à l'Ouest de la ville. Au milieu des champs de dresse une imposante butte de pierre recouverte d'herbe. 120m de circonférence et prés de 3.20 de haut, en assez bon état, remonte à prés de cinq mille ans avant notre ère. A visiter du Printemps à début Octobre.

J'ai meme cru voir un homme de cromagnon pendant un moment Laughing

Apres le travail de la main de l'homme, celui de la nature, de l'Atlantique :

La côte, entre la Baule-Escoublac et Batz sur Mer. Le boulevard qui longe celle ci, doit son nom à une légende, "La grotte des Korrigans"

Les Korrigans, petits êtres bien ou malveillants se livraient la nuit à de mystérieuses pratiques. La grotte des Korrigans s'ouvrait alors par magie et laissait entrevoir ses magnifiques trésors.

J'adore les légendes !

Avec la tempête de la veille, le paysage devait être magnifique.

Prochaine étape, une ville célèbre pour son sel :

Pour rejoindre la ville, passage obligé par les marais salants

Et enfin, Guérande :

Entré, pour ma part, par la porte la plus imposant de la ville fortifiée, la porte Saint Michel.

Ouvert sur la route de Nantes, ce châtelet du 15ème siècle est le monument emblématique de la cité. Il est au moyen age la résidence du capitaine de la ville, représentant du duc de Bretagne, puis du gouverneur de Guérande nommé par le roi de France. Depuis 1928, il accueille le musée de Guérande et permet l’accès aux remparts.

Ici, la place du marché, avec à gauche la collégiale Saint-Aubin et à droite, les halles de Guérande

La place Pilori, ou se trouve la Chapelle Notre Dame la Blanche. Le traité de Guérande y fut signé en 1381

Les remparts et la porte Bizienne. Un droit féodal y était usage jusqu'au 18 ème siècle : la saut des poissonniers. Pour entrer dans la ville le lendemain de Paques, les marchands de poissons devaient s'acquitter d'un gallon de vin et d'un pain ou sauter nus dans les douves depuis le pont de la porte.

Le "Pourquoi pas ?", une boutique de Guérande

La collégiale

Drôles de sculptures : les défunts étaient autrefois enterrés dans ou autour de la collégiale. Cet usage s'est prolongé en ce lieu, en particulier pour les enfants et les prêtres, jusqu'au 19 ème siècle. Cette, oeuvre de Nicolas Fedorenko, installée en 2005, rapelle, sous la forme d'une procession silencieuse des anciens Guérandais, le caractère sacré des lieux

La porte Vannetaise, et les remparts côté Nord.

Vous voulez encore voir du fortifié ? Ça tombe bien, c'est ce qu'il y a au programme

Le château (enfin ce qui en reste) de Ranrouet, proche d'Herbignac. Il est le dernier des châteaux féodaux qui bordaient la Brière.

Autrefois les fours, présent dans la barbacane

Deux mots gaulois rendant compte de la topographie du lieu sont susceptibles de donner une explication plausible au nom du château : ran, qui signifie terre ou fief, et rouet, qui évoque un passage ou un gué

Je continue mon chemin, vers un autre château, en bien meilleur état celui la :

Le château de la Bretèche, à Missillac. C'est en grande partie ce lieu qui m'a incité à faire une balade ce samedi. Quelques informations sur ce joyaux de Loire Atlantique :

Derrière le bourg de Missillac, dans un cadre absolument magnifique, se dresse l'ancienne résidence des barons de la Roche Bernard, le château de la Bretesche. Il est composé de deux corps de bâtiments : le château et une très belle avancée fortifiée du 18 ème siècle. Le duc Jean V et le roi François premier chassèrent dans ses bois. Victime d'un incendie en 1500, détruit par les espagnols en 1591, puis par les Républicains en 1793, il a été très largement reconstruit au 19 ème siècle. Seul la cours intérieur peut être visité en été. Un hôtel et un restaurant bordent le parc du château.

J'ai pris cette pancarte en photo car elle m'a intrigué. On peut voir dessus qu'il est interdit de rentrer. Je comprend, c'est une propriété privée, mais pourquoi danger ?
Tout simplement car il y a un golf 18 trous juste derrière, et je ne sais pas pour vous mais, une balle de golf dans le coin de la tronche sa doit faire des dégâts !

Un petit passage par le Morbihan, et j'enquille ensuite sur l'Ille et Villaine pour une pause bien méritée. Repos à Redon :

Avant toute visite de la ville, je dois trouver une place, et ensuite me restaurer (vous vous souvenez, mon paté). Mais pas moyen de manger en paix :

Pas de chance pour lui, je n'ai laissé aucune miette Razz

Le sandwich et la compote dans l'estomac, je fais un tour dans la ville bretonne, à pied. En parlant de pied, mes nouvelles bottes me font un mal terrible, le temps qu'elle se fasse sans doute. Heureusement pour moi, une petite trousse de secours se trouve sous la selle de la V, merci le pansement pour le reste de la journée !

Un pont de Redon, au dessus du canal de Nantes à Brest

Le port de Redon et son écluse des Bateliers

La tour Richelieu, proche du château du Mail.

Emplacement de l'ancien port de Redon

L’hôtel de ville de Redon

La Tour Romane. Ce chef d'oeuvre du 12 ème siècle, unique en Bretagne, est une tour quadrangulaire située à l'extérieur de l'abbaye Saint sauveur (juste en dessous en photo)

Le cloître Richelieu

Un petit fais divers sur cette abbaye : le 31 mai 1780, alors que l'organiste de l'abbaye pratique des soudures aux tuyaux des orgues, le feu prend dans la tribune. L'église entiere s'enflamme. L'incendie va détruire toutes les charpentes, les vitraux et le mobilier.

Une petite heure après mon arrivée, il est temps de remonter en selle, direction la vallée du Don :

Le château de Juzet et le moulin de la vallée

Pour le voir de plus près, je traverse cette maison abandonnée

Dressé sur un rocher dominant le cours du Don, il est élégant et léger. Du coté de la rivière, la façade flanquée de deux tourelles évoque les châteaux de contes de fée.

Je continue ma route vers l'est, Chateaubriant en point de mire, plus précisément son château :

Mais avant de rencontrer l'histoire, j'ai pu contempler le présent. Magnifique théâtre en verre.

L'entrée du château, appelé la Porte des Champs, de front et de derrière.

La galerie sud, avec ses 22 arcades posées sur des colonnes de schiste vert-bleu

Le logis central

Les remparts de Chateaubriant sont presque détruits en 1488 par les canons de Charles VIII. A la partie est de l'ancien château est adjoint un édifice Renaissance en tuffeau qui évoque les châteaux de la Loire.

Le grand donjon. C'est bien entendu le point fort des défenses de la forteresse. Les pièces, dont les murs ont 3.5m d'épaisseur, sont desservies par un jeu d'escalier à vis logés dans l'angle sud-ouest de l'édifice.

Deux tours jumelles de 25m de haut en grès armoricain, les vestiges de l'ancien châtelet.

Je veux me rapprocher de la Loire pour pouvoir ensuite descendre jusqu'à la cité des Ducs (Nantes), alors je suis en partance pour Ancenis.
Mais avant petit passage par le château de la Motte Glain :

Certaines parties du château font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 6 juillet 1929 (dit il en mettant sa boite à mazout devant l'édifice...)

Arrivée à Ancenis (c'est pas possible à chaque fois que je veux prendre un château en photo la V se met dans le cadre)

C'est en 983 qu'un premier château fort fut édifié, à l'initiative de l’épouse du compte de Nantes. Il s’agissait au début d'une construction en bois. Par la suite, il fut plusieurs fois reconstruit en pierre. Le massif d'entrée, un Châtelet édifié en 1454, en est la partie la plus originale. Mais il faut faire un gros effort d'imagination pour en saisir l'aspect primitif, les tours étant noyées dans un remblai jusqu'à plus de la moitié de leur hauteur depuis 1837.

Pas très propre tout ça !

Un spectacle médiéval en plein centre de Ancenis, devant les halles.

Le pont métallique qui enjambe la Loire.

Dernier arrêt prévu à Oudon :

Un premier chateau fort fut détruit par les normands en 880. Un deuxième vit le jour en 1038, mais fit l'objet de nombreux assauts. Le chateau fut définitivement rasé en 1392. Son propriétaire, Alain de Malestroit, obtint alors de Jean IV, duc de Bretagne, l'autorisation d'édifier une forteresse. Il n'en subsiste aujourd'hui que la tour octogonale de 40m dominant le village.

Voila, cette balade prend fin ici, le noir faisant son apparition, il est temps pour moi de rentrer. J'aurais pu passer par la Roche Bernard ou encore le Cellier voir le château de Clermont, dernière résidence de Louis de Funes, mais ça sera pour une autre fois, une autre balade.

Petit bilan en chiffres :

-200 photos prises
-320km parcourus
-27€ de carburant
-9h de route
-100 % de bohneur

A bientôt pour une autre escapade !

Dernière édition par Soli(d/t)aire le Mar 20 Déc - 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sympierre
.
.

MessageSujet: Re: La Loire Atlantique, d'Ouest en Est - Samedi 17 Décembre 2011   Mar 20 Déc - 21:19

Merci pour ces belles photos et ce voyage.
Salutations PIERRE
Jean-Yves
.
.

MessageSujet: Re: La Loire Atlantique, d'Ouest en Est - Samedi 17 Décembre 2011   Mar 20 Déc - 21:52

sunny
çà fait du bien, 1 bon CR en pleine trêve hivernale. Je connais ces lieux mais çà fait toujours plaisir de les revoir. Guérande me rappelle la virée en Brière.

Merci Kévin. cheers
http://jeanyves.uguen1.free.fr/
gabriel82
.
.

MessageSujet: Re: La Loire Atlantique, d'Ouest en Est - Samedi 17 Décembre 2011   Mer 21 Déc - 6:17

BV/ superbe CR. Et les photos sont très sympas.
paul69
.
.

MessageSujet: Re: La Loire Atlantique, d'Ouest en Est - Samedi 17 Décembre 2011   Mer 21 Déc - 8:38

BV01 BV01 BV01 Kevin

Superbe CR avec tout plein de détails et des photos magnifiques accompagnées d'expliquations ,tu as fait un super travail !!!

thibaut44800
.
.

MessageSujet: Re: La Loire Atlantique, d'Ouest en Est - Samedi 17 Décembre 2011   Mer 21 Déc - 9:13

C'est peut-être la dernière grosse balade de cet hiver 2011, mais c'est sans aucun doute le plus gros CR de l'année 2011 (111 photos Wink.

Super comme toujours. Photos bien prises et originales, plein de choses sont à découvrir. Et pourtant je connais les lieux, mais tu es allé dans des endroits proche de chez nous dont j'ignorais totalement l'existence.

BV/
14abc037
.
.

MessageSujet: Re: La Loire Atlantique, d'Ouest en Est - Samedi 17 Décembre 2011   Mer 21 Déc - 12:02

Ca c'est du CR !
Merci d'avoir partagé cette balade.
jean jacques13
.
.

MessageSujet: Re: La Loire Atlantique, d'Ouest en Est - Samedi 17 Décembre 2011   Mer 21 Déc - 17:38

super ballade !! felicitation !!

y a qu a venir vers chez moi ! y en a des pas mal aussi !
NanSYM
Staff
Staff

MessageSujet: Re: La Loire Atlantique, d'Ouest en Est - Samedi 17 Décembre 2011   Mer 21 Déc - 18:01

C'est sans aucun doute en parlant de toi et de ton CR que Louis de Funés disait : << il m'épate il m'épate il m'épate!! >> BV/

byfire
.
.

MessageSujet: Re: La Loire Atlantique, d'Ouest en Est - Samedi 17 Décembre 2011   Mer 21 Déc - 18:52

Merci pour ton CR, ça fait plaisir durant cette période ou les promenades ne sont plus légions.... Alors, quand en plus, ça se passe dans un endroit superbe et que le CR est truffé de magnifiques photos.... En un mot : . Ca fait du bien....
scooty44
.
.

MessageSujet: Re: La Loire Atlantique, d'Ouest en Est - Samedi 17 Décembre 2011   Mer 21 Déc - 20:56

@ Kévin ; Trés joli CR hivernal , qui met en exergue le joli département

de la Loire Atlantique ( ou j'habite )...

@ Joel ; tu ne peux tomber mieux , car Louis de Funés habitait le

Chateau de Clermont (commune du Cellier ) en Loire Atlantique , a 15

kms de Nantes...et de chez-moi...

Dernière édition par scooty44 le Mer 21 Déc - 22:51, édité 1 fois
Happyhube
.
.

MessageSujet: Re: La Loire Atlantique, d'Ouest en Est - Samedi 17 Décembre 2011   Mer 21 Déc - 21:26

Très belles photos... et quels paysages ! cheers

Merci pour ce CR, encore une belle région où j'aimerai bien voyager. Smile
cedwing
.
.

MessageSujet: Re: La Loire Atlantique, d'Ouest en Est - Samedi 17 Décembre 2011   Mer 21 Déc - 22:17

Splendide CR, merci et BV/ Kevin.

Ce sera très certainement le dernier CR du forum en 2011, mais en tous cas il donne vraiment envie de découvrir cette magnifique région...en 2012 peut-être !!! santa
NanSYM
Staff
Staff

MessageSujet: Re: La Loire Atlantique, d'Ouest en Est - Samedi 17 Décembre 2011   Mer 21 Déc - 22:34

scooty44 a écrit:
tu ne peux tomber mieux , car Louis de Funés habitait le Chateau de Clermont (commune du Cellier ) en Loire Atlantique , a 15 kms de Nantes...et de chez-moi...

C'est bien pour cela que je me suis permis de le citer Twisted Evil

scooty44
.
.

MessageSujet: Re: La Loire Atlantique, d'Ouest en Est - Samedi 17 Décembre 2011   Jeu 22 Déc - 7:16

NanSYM a écrit:

C'est bien pour cela que je me suis permis de le citer Twisted Evil

@ Joel ; t'inquiétes , j'avais compris ,

mais tout le monde ne le savait peut-étre pas...

Tiens , si j'ai 5 mn , ce Week-end , j'irais y prendre

quelques Photos sympa , à Scoot évidemment...Philippe...
VQ guytou 63
.
.

MessageSujet: Re: La Loire Atlantique, d'Ouest en Est - Samedi 17 Décembre 2011   Jeu 22 Déc - 17:07

Merci pour ce superbe CR.
Guy

La Loire Atlantique, d'Ouest en Est - Samedi 17 Décembre 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1