Petit CR improvisé d'un weekend à deux.
Avec ma copine nous sommes allé dans le Morbihan à la limite du 29, dans la petite ville de Meslan exactement.
C'est à 32 km au Nord de Lorient.
Ce voyage est purement nostalgique puisque c'est la ville où a grandit ma mère, où on a marié bien du monde dans ma famille, où repose mon grand père, où vivent encore quelques grands oncles et tantes...bref un retour aux racines comme il est bon de faire de temps en temps.
Là-bas nous attendait un chalet de bois charmant comme tout (construit par mon grand père dans les années 70 et depuis transformé en chambre d'hôte par un tonton).
A l'époque le terrain avait une forêt de grands sapins, des cultures de pommiers, un grand potager, un étang avec du poisson à foison, un élevage de moutons. Maintenant tout ça n'existe plus. Mais le chalet est sauf, pas pour longtemps non plus on le sait.
Nous y avons séjourné trois jours. Quelle tranquillité ! Le bonheur est simple. Et il est surtout loin, très loin du confort de la technologie du quotidien.
Petite parenthèse. Excusez-moi pour la qualité des photos. On voudrait un vrai appareil, mais on va attendre Noël.
Les photos sont prises avec un humble téléphone portable qui est aussi chargé de pixels que mon premier appareil numérique (3 Mégapixels).
Pour le fun, AVANT la Transalp à poil

APRES, la Transalp habillée. Aaaah je la préfère vraiment comme ça !

La vue en arrivant sur le terrain

Le chalet. La moto faisait dodo sous la pente de toit, pile poil à l'abri de la pluie.

La vue depuis le chalet. Un vrai bonheur en ouvrant les volets le matin, avec une petite brume fraiche.

La vallée des Roches du Diable sur la commune de Guilligomarc'h.
Quel sublime paysage d'automne. Les feuilles subsistent sur les branches et recouvrent déjà bien le sol. L'hiver approche.

Sur les photos l'eau est calme. Mais plus en amont la rivière est très agitée et sauvage, c'est un lieu de compétition de kayak.
On voit l'écume blanchâtre de l'eau qui s'est fait bien brassée plus haut.

Deux soirs de suite nous avons fait un feu de camp, avec bien sûr pain grillé à la braise et tartiné de fromage fondu ou de pâté campagnard, le tout arrosé de cidre brut !
Il faut toujours abuser des bonnes choses !

A ma grande surprise, mon tel portable à été capable de faire une pose longue pour prendre ce panache d'étincelles. Je la trouve sympa celle-là.

La Chapelle Sainte Barbe de la commune du Faouet. Chapelle érigée à flan de colline au 15ème siècle. Les pierres ont été directement taillée sur place.

La taverne de la chapelle, à l'époque logis des gardiens.

Un des clochers de la chapelle, non rattaché au batiment. Celui-ci est accessible à tous.
Quand j'étais gamin je m'amusais à tirer sur la corde (qui n'y était pas cette fois-ci), et avec mon poids plume de l'époque le balancement de la lourde cloche me soulevait et m'envoyait à 1m du sol, on se marrait bien.

La fontaine magique, construite en 1308 ! Donc avant la chapelle.
La statue a dû être comme beaucoup décapitée à la révolution.

La fontaine est complétement en contrebas de la chapelle, tout au fond de la vallée. Il faut un peu en chier pour l'atteindre par un chemin "pavé" (grosses pierres jadis sûrement bien rangées, mais maintenant et à cette saison très irrégulières, glissantes, recouvertes de feuilles et de mousse).

Pour clôturer ce CR, petite surprise dans les cheveux de ma copine.
Je lui ai demandé de ne surtout pas bouger car un beau spécimen était sur sa tête. Elle ne l'avait même pas senti. Il n'a pas trop attendu avant de s'envoler, dommage ça lui allait bien lol.

Fin du CR
Vivement les prochaines sorties