| | CR - BALADE DU SOUVENIR A ORADOUR-SUR-GLANE (87) | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
scooty44 .

Nombre de messages: 782 Age: 58 Localisation: . Date d'inscription: 19/08/2011
 | Sujet: Re: CR - BALADE DU SOUVENIR A ORADOUR-SUR-GLANE (87) Mer 5 Oct - 8:24 | |
| Bravo , Jean-Yves , pour la qualité de ton CR , monté comme un vrai roman ,
avec la premiére partie : " nature ludique et romantique " , et la deuxiéme ," dramatique et historique " ,
nous rapellant sans conteste , combien certains " hommes " , peuvent étre des loups , pour d'autres hommes ...
N'oublions jamais notre passé , car c'est lui qui nous fait avancer ...
Merci Jean-Yves...
Dernière édition par scooty44 le Mer 5 Oct - 16:43, édité 1 fois |
|
 | |
thibaut44800 .

Nombre de messages: 3787 Age: 26 Localisation: Saint-Herblain (44) Date d'inscription: 07/10/2010
 | Sujet: Re: CR - BALADE DU SOUVENIR A ORADOUR-SUR-GLANE (87) Mer 5 Oct - 10:41 | |
| C'est très émouvant d'être au milieu d'un site laissé intact, comme si c'était hier. C'en est d'autant plus prenant que ce qui s'y est passé est juste trop dur à imaginer. |
|
 | |
VQ guytou 63 .

Nombre de messages: 269 Age: 57 Localisation: Saint-Eloy-les-Mines (63) Date d'inscription: 25/10/2009
 | Sujet: Re: CR - BALADE DU SOUVENIR A ORADOUR-SUR-GLANE (87) Mer 5 Oct - 14:11 | |
| http://desinroc.free.fr/chrono3/Das_Reich.html
C'était pas des humains, le pire dans l'histoire c'est que je suis certains qu'il y a eut des survivants qui n'ont jamais été condamnés. Guy |
|
 | |
byfire .

Nombre de messages: 3434 Age: 39 Localisation: Hirson (02) Date d'inscription: 11/12/2010
 | Sujet: Re: CR - BALADE DU SOUVENIR A ORADOUR-SUR-GLANE (87) Mer 5 Oct - 16:33 | |
| Merci pour ce CR qui, comme quand je l'ai visité, me laisse toujours sans voix... Pourquoi? Dans le musée, une des vitrines qui m'a le plus marquée, c'est celles où ils ont regroupées toutes les montres qu'ils ont trouvés dans l'église.... Toutes arrêtée à la même heure... Celle du massacre...  . C'est vraiment un village à visiter.... Pour ne pas oublier.... |
|
 | |
Jean-Yves .

Nombre de messages: 3295 Age: 46 Localisation: TOURS (37) Date d'inscription: 05/10/2008
 | Sujet: Re: CR - BALADE DU SOUVENIR A ORADOUR-SUR-GLANE (87) Mer 5 Oct - 19:08 | |
| Merci à tous pour vos commentaires et pour vos éventuelles explications complémentaires sur le sujet. Je rentre de PARIS (non, non pas en Moto) en TGV car j'y étais pour réunion professionnelle et demmain je serai en gare de VIERZON toute l'après-midi, toujours pour le boulot ! Je me mets à l'aise et j'espère terminer le CR de ce beau WE dernier dès ce soir ! |
|
 | |
Jean-Yves .

Nombre de messages: 3295 Age: 46 Localisation: TOURS (37) Date d'inscription: 05/10/2008
 | Sujet: Re: CR - BALADE DU SOUVENIR A ORADOUR-SUR-GLANE (87) Mer 5 Oct - 19:43 | |
| Fin du CR - 3ème partie Il est 15h et j'ai 3h de route pour remonter tranquillement vers TOURS. Il fait chaud ! 30°C sans difficultés et la transition est réelle avec les 10°C du matin 6h30 ! Il est certain qu'après une visite chargée d'Histoire comme ce village, çà cogite dans le casque ! Les images de ce village nous remplissent d'émotion ! Essayez et vous verrez ! Bref, je remonte par la campagne LIMOUSINE et le beau village perché de BELLAC     Je continue vers le Nord et je passe à MAGNAC-LAVAL (environ 38 km de GUERET) et les belles routes tranquilles et arborées. Le Boxer de FRIDA ronronne tranquillement, tout en douceur !      Comme annoncé lors de ma proposition de balade, j'ai traversé le parc naturel de la BRENNE. J'aime bien cette région mais ce n'est pas facile de s'arrêter près des étangs car beaucoup d'entre eux sont privés et les barbelés nous empêchent l'arrêt même momentané ! J'ai toujours mes petites jumelles "DECATHLON" dans le top case, ce qui permet de d'admirer les oiseaux qui habitent les lieux !  petit arrêt auprès d'un étang mais les photos sont difficiles . Il faudrait les survoler en ULM, le top pour voir ces belles étendues naturelles .....  Et voilà le CR se termine, tous mes objectifs sont atteints, je suis H.E.U.R.E.U.X d'avoir contribué à ne pas oublier ! Je laisserai quelques années passer mais j'y retournerai sûrement, c'est une BELLE balade. Si vous cherchez à comprendre, chacun à sa façon, je ne peux que vous encourager à visiter ORADOUR-SUR-GLANE ! A bientôt dans d'autres aventures ....
Dernière édition par Jean-Yves le Jeu 6 Oct - 6:52, édité 1 fois |
|
 | |
byfire .

Nombre de messages: 3434 Age: 39 Localisation: Hirson (02) Date d'inscription: 11/12/2010
 | Sujet: Re: CR - BALADE DU SOUVENIR A ORADOUR-SUR-GLANE (87) Mer 5 Oct - 21:23 | |
| | Jean-Yves a écrit: | | Si vous cherchez à comprendre, chacun à sa façon, je ne peux que vous encourager à visiter ORADOUR-SUR-GLANE |
Je suis entièrement d'accord avec toi.... Chacun ressent beaucoup d'émotions mais pour ses propres raisons, ses propres interprétations.... Il faut le faire et ressentir ce qui se dégage.... Le silence, le lieu (c'est pas du jeu vidéo quoi....)...
Et merci pour la suite de ton CR qui donne aussi envie de faire cette balade....  |
|
 | |
scooty44 .

| Sujet: Re: CR - BALADE DU SOUVENIR A ORADOUR-SUR-GLANE (87) Mer 5 Oct - 21:51 | |
| Lorsque nous nous étions rendus a Oradour , il y a quelques Années , au cours de la visite ,
nous avions un accompagnateur , assez agé , qui nous faisait l'historique de ce drame .
Sur le mur en ruines de l' une des maisons , le long de l'ancienne voie de tramway ,
poussait du raisin en treille . Un couple de visiteurs était a picorer dans les grappes ,
s'attirant les foudres , de toutes les personnes présentes , dont nous .Tout a coup , débouchant du haut du village ,
coté Mémorial , un cycliste arriva sur son vélo ! ! ! Aussitot , il fut vertement interpellé par notre guide ,
qui lui dit : " Mr !!! , vous n'étes pas ici sur le Tour de France , veillez déguerpir , avant que je ne me fache ,"
et tout le monde , sans exception , approuva notre guide...voila , c'est du vécu...
Dernière édition par scooty44 le Jeu 6 Oct - 8:25, édité 3 fois |
|
 | |
byfire .

| Sujet: Re: CR - BALADE DU SOUVENIR A ORADOUR-SUR-GLANE (87) Mer 5 Oct - 21:58 | |
| Oh, un point important que j'ai oublié.... C'est que le guide qui nous a fait la balade était l'un des rares survivants de la balade (jeune enfant, il a été sortie de l'église par sa mère par une toute petite fenêtre... Il a réussit à gagner un buisson puis à s’échapper... Ses commentaires (vécus) expliquent aussi l'émotion ressentie... |
|
 | |
scooty44 .

| Sujet: Re: CR - BALADE DU SOUVENIR A ORADOUR-SUR-GLANE (87) Mer 5 Oct - 22:12 | |
| le moment ou , il fit , dans l'église (située en bas du village ) , le récit des atrocités commises , nous boulversa !!!
Pour ma part , je souhaitais que mes enfants sachent... |
|
 | |
byfire .

| Sujet: Re: CR - BALADE DU SOUVENIR A ORADOUR-SUR-GLANE (87) Mer 5 Oct - 22:36 | |
| | scooty44 a écrit: | Sur le mur en ruines de l' une des maisons , le long de l'ancienne voie de tramway ,
poussait du raisin en treille .Un couple de notre groupe se mit a picorer dans les grappes [...] un cycliste arriva sur son vélo ! ! ! |
Bon sang... Ce manque de respect de certaines personnes... Et ce manque de sensibilité...Ca ma défrise.... C'est écœurant.... Ce sont ces personnes qui font que pas mal de choses vont mal... Qu'un système basé sur la confiance et le respect ne marche pas (et sans faire de philosophie de comptoirs, qu'a long terme, on arrive à de telles barbaries)  |
|
 | |
scooty44 .

| Sujet: Re: CR - BALADE DU SOUVENIR A ORADOUR-SUR-GLANE (87) Mer 5 Oct - 22:39 | |
| Allez , Gael , heureusement , il reste les autres .lol...  |
|
 | |
byfire .

| Sujet: Re: CR - BALADE DU SOUVENIR A ORADOUR-SUR-GLANE (87) Mer 5 Oct - 22:44 | |
| | scooty44 a écrit: | Allez , Gael , heureusement , il reste les autres .lol... |
OUI!!! 99,9%... Heureusement.... Haut les cœurs.... C'est vrai qu'ils ne faut pas s’arrêter sur ce genre de zozos... Et ce n'ets pas ça qui doit marquer les esprits.... Je suis bien d'accord.... |
|
 | |
NanSYM Staff

Nombre de messages: 5863 Age: 64 Localisation: Nancy (54) Date d'inscription: 04/01/2009
 | Sujet: Re: CR - BALADE DU SOUVENIR A ORADOUR-SUR-GLANE (87) Mer 5 Oct - 22:55 | |
| Une 2ème partie de CR pleine de fraicheur qui est la bienvenue après les émotions provoquées par la 1ère partie. Une balade qui restera marquée dans nos mémoires. |
|
 | |
| | CR - BALADE DU SOUVENIR A ORADOUR-SUR-GLANE (87) | |
|