AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

CR - BALADE DU SOUVENIR A ORADOUR-SUR-GLANE (87)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean-Yves
.
.

MessageSujet: CR - BALADE DU SOUVENIR A ORADOUR-SUR-GLANE (87)   Lun 3 Oct - 21:33

Yoooooooo ! geek

Et voici le CR des ma balade improvisée sur ce début du mois d'Octobre 2011 avec un temps exceptionnel sur l'ensemble de la France. Difficile de résister à l'appel du "grand large". Mon jardin est propre, les grands et p'tits enfants ont passé le Samedi avec nous ..... Le Dimanche est donc libre ! pirat

YESSSSSSS ! bounce

Après 2 appels au peuple, lancés sur les forums, pas de réponses positives car je m'y prends trop tard ! Normal !
Cette virée se fera donc seul avec Frida, mais sur les conseils avisés de Vincent87 du forum GS_Fr qui me disait :

"Un petit resto sympa et pas cher à quelques kms d'ORADOUR SUR GLANE : Chez BOULETTE à BLOND (87).
Je pense qu'il est ouvert demain peut être un site internet ?
En passant, voir les villages de MONTROL SENARD et MORTEMART.
Trés cordialement
Vincent87 (LIMOGES)"

Rien de tel que les conseils avisés d'un agent local infiltré ! king

Départ de bonne heure (7h30) Dimanche matin du 2 Octobre 2011. Il fait 10°C au TB de la moto. Les paysages sont superbes et je ne suis pas dérangé par les voitures à cette heure matinale pour un WE. Gaffe tout de même aux animaux qui pullulent à cette saison.... saison de chasse entre-autre !

Voici déjà quelques clichés pris à mons de 10km de chez moi lors de mon passage sur le CHER

puis tout au sud du département d'Indre et Loire à PREUILLY SUR CLAISE.

Je change ensuite de département pour poser mes gommes dans la VIENNE (86) dans un superbe village que je connais, ANGLE-SUR-L'ANGLIN connu ici pour le château en ruines déjà visitées et les broderies ....

J'ai déjà gagné 4°C, il fait 14°C vers 8h30 et le jour est bien avancé ! Je peux admirer ANGLE sous un bel angle ! Sz02

Organisé comme il se doit, mon p'tit café me tend les bras .... Je frôle le bonheur à ce stade de la balade et çà ne fait 1h30 que je suis parti bounce La journée s'annonce belle et envoûtante.

petit détour dans le village, çà en vaut le détour !

et même un peu de sport ... çà devrait me faire du bien ! çà va me réchauffer car il ne fait pas encore 16°C

de ce côté du pont, la vue est également magnifique sur l'ANGLIN, la rivière tout en bas ....

et maintenant le village pris du pont et même sans me garer la voie est libre et bien dégagée !

Bon, vous l'aurez compris, ce village d'ANGLE SUR L'ANGLIN est magnifique mais il faut continuer, n'oublions pas le thème de la journée .... et l'hommage aux martyrs d'ORADOUR SUR GLANE.....

Je continue donc ma route vers le Sud et les routes de la VIENNE pour découvrir St SAVIN SUR GARTEMPE et son Abbaye

A ce stade de la balade, il est environ 10h00 diu matin et j'en ai déjà pris plein les yeux ! Je reviendrai rien que pour visiter cette belle abbaye et ce village bien tranquille ainsi que les alentours .... il faut en garder pour plus tard ! king

Je vais bientôt arriver dans les routes du "Haut Limousin" et le département dde la HAUTE VIENNE mais çà .... ce sera pour la suite à venir !

çà va venir .....
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanyves.uguen1.free.fr/
byfire
.
.

MessageSujet: Re: CR - BALADE DU SOUVENIR A ORADOUR-SUR-GLANE (87)   Lun 3 Oct - 22:34

Merci pour ces superbes photos... Une région que l'on a vraiment envie de visiter..... De magnifiques villages, une région d'eau avec ses canaux.... Vivement la suite...

Merci de nous faire rêver Jean Yves....
Fred S2607
.
.

MessageSujet: Re: CR - BALADE DU SOUVENIR A ORADOUR-SUR-GLANE (87)   Lun 3 Oct - 22:46

Superbes photos. !
Une bien belle balade que tu as fait .....

Bravo ! Et Merci pour cette verdure.....
http://picasaweb.google.com/118072540866672402745/ValleeDeGresivaudan#
paul69
.
.

MessageSujet: Re: CR - BALADE DU SOUVENIR A ORADOUR-SUR-GLANE (87)   Mar 4 Oct - 8:47

Bonjour Jean-Yves

Un superbe CR et les photos sont magnifiques. Very Happy

Partir comme-ça le matin au petit jour ,ou l'on peu profiter des premiers
rayons de soleil pour faire de belles photos et pouvoir rouler sans trop de
circulation c'est le TOP Exclamation Exclamation

Vraiment un beau parcours avec de beaux vilages traversés BV01

On attend la suite avec impatience Wink
frasky63
.
.

MessageSujet: Re: CR - BALADE DU SOUVENIR A ORADOUR-SUR-GLANE (87)   Mar 4 Oct - 9:10

Waouh: magnifiques paysages !

Encore !
thibaut44800
.
.

MessageSujet: Re: CR - BALADE DU SOUVENIR A ORADOUR-SUR-GLANE (87)   Mar 4 Oct - 9:16

Quelle pure beauté ! Tu as bien fait de partir au levé du soleil, ça a quelque chose de magique, tu es un privilégié de voir la région se réveiller.
scooty44
.
.

MessageSujet: Re: CR - BALADE DU SOUVENIR A ORADOUR-SUR-GLANE (87)   Mar 4 Oct - 9:34

C'est vrai , qu'a l'aube naissante , lorsque que les paysages sont légèrement embrumés ,

ils prennent , pour notre plus grand ravissement , un aspect tout autre , ( idem sur la Loire )...

et nous avons l'impression de les redécouvrir , à chaque fois .

L'Automne , qui s'avance , va parer les arbres , de couleurs multicolores , nous donnant-là ,

un féerique tableau .....

Ce début de CR , Jean-Yves , nous donne l'envie , de bientot voir , une suite aussi prometteuse...

Philippe...

Dernière édition par scooty44 le Mar 4 Oct - 21:15, édité 3 fois
freretoc54
.
.

MessageSujet: Re: CR - BALADE DU SOUVENIR A ORADOUR-SUR-GLANE (87)   Mar 4 Oct - 9:34

superbe Cr avec de très belles photos Exclamation
http://forum-roadsport125.xooit.fr
cedwing
.
.

MessageSujet: Re: CR - BALADE DU SOUVENIR A ORADOUR-SUR-GLANE (87)   Mar 4 Oct - 10:53

Très belle région avec de magnifiques paysages naturels...et SUPERBES photos !!! Mais j'ai vraiment un faible pour la deuxième photo de ton CR Jean-Yves, j'adoooore. Wink
Jean-Yves
.
.

MessageSujet: Re: CR - BALADE DU SOUVENIR A ORADOUR-SUR-GLANE (87)   Mar 4 Oct - 18:35

cheers
Vous appréciez les photos matinales et je vous rejoins ! En voici 2 autres complémentaires.... et pour la 2ème, sans les défauts dans le ciel par rapport à celle du CR. Ici c'est le CHER au niveau d'Azay sur CHER à 7h45 du matin.

Effectivement j'aime les matinées ! Je préfère largement les couleurs du matin à celles du soir !

famillepaul54
.
.

MessageSujet: Re: CR - BALADE DU SOUVENIR A ORADOUR-SUR-GLANE (87)   Mar 4 Oct - 19:25

Ben voilà, tout-à-l'heure, je n'avais pas accès aux réponses, je ne sais pas pourquooooooooooooooiiiiii !!!

André
byfire
.
.

MessageSujet: Re: CR - BALADE DU SOUVENIR A ORADOUR-SUR-GLANE (87)   Mar 4 Oct - 19:46

C'est vrai qu'au petit matin, c'est un moment privilégié. C'est le calme, il n'y a pas grand monde. Du pur bonheur...
den 59
.
.

MessageSujet: Re: CR - BALADE DU SOUVENIR A ORADOUR-SUR-GLANE (87)   Mar 4 Oct - 19:59

A voir, tu t'es régalé !!! Les photos sont magnifiques...

A bientôt.

Denis.
bber2
.
.

MessageSujet: Re: CR - BALADE DU SOUVENIR A ORADOUR-SUR-GLANE (87)   Mar 4 Oct - 20:51

Un proverbe africain dit:
-"Celui qui se lève tôt, ne voit pas le lézard se brosser les dents". Et avec toi, c'est confirmé, tu as et tu nous as permis de découvrir encore de jolies petits coins, la suite, la suite...
scooty44
.
.

MessageSujet: Re: CR - BALADE DU SOUVENIR A ORADOUR-SUR-GLANE (87)   Mar 4 Oct - 21:08

Souvent, le matin, je contemple de mes fenêtres, le joli spectacle du pont d'Ancenis, émergeant des brumes, tel un vaisseau fantôme. Captivant...

...
Jean-Yves
.
.

MessageSujet: Re: CR - BALADE DU SOUVENIR A ORADOUR-SUR-GLANE (87)   Mar 4 Oct - 21:20

sunny

Suite du CR (partie 2)

Quelques tours de roues plus bas, en HAUTE VIENNE, et sur les conseils éclairés d'un forumeur GS_FR infiltré, je suis arrivé à MORTEMART.

study

"En terre limousine, cette charmante bourgade fleurie s’est développée autour du château bâti au Xème S par Abon Drut, Seigneur de Mortemart. Détruit sur l’ordre du Cardinal de Richelieu, il n’en reste aujourd’hui que la tour du donjon et quelques salles devenues lieux d’expositions. Si les couvents des carmes et des Augustins témoignent du passé religieux du village, l’ancienne halle et les maisons de notables rappellent que Mortemart fut aussi une place commerçante prospère."

Je ne boude pas mon plaisir de vous montrer mes photos ! Je suis à 17km d'Oradour-sur-Glane et à 180 km de chez moi environ.

Bon, vous me connaissez un peu maintenant, j'aime bien les églises aussi en tant que monument ! Finalement, je suis comme Olivier lol!
Zut alors .... vous en avez au moins 2 sur le fofo Nz

voici donc celle de MORTEMART

Le bourg de MORTEMART est petit, et poutant nous étions 4 à visiter cette église bien entretenue ! Nous avons des trésors en France !
Les vignes vierges sur les murs commencent à se parer des belles couleurs automnales ...

MONTROL SENARD se trouve à 17km d'ORADOUR, l'émotion est bientôt au RDV .... des moments forts m'attendent !

MONTROL SENARD

A gauche du calvaire, se trouve l'école communale typique de la région. Je ne m'y suis pas arrêté malgré qu'elle soit ouverte ... je la ferai à la prochaine escale !

L'appel du ventre est au RDV, il est 11H30 mais je préfère déjeuner tôt pour profiter de la visite du village martyr à 15km d'ici.
Je me dirige donc vers BLOND, chez "Boulette" (point A sur la carte) .... une très bonne adresse dans la région et pour pas cher ! Manque de chance, c'est fermé pour congés annuels ..... Raison de plus pour revenir un de ces jours ! bounce

mon parcours découverte sur ce magnifique trajet se termine, duirection Oradour pour déjeuner en 1 et visiter en 2 ..... YESSSSSSS !
Gaffe au régime mais il me faut des forces pour affronter les faits .....

Petit restau au fond à droite, sous les parasols rouges ! Très bon plan également !

Et voici ORADOUR SUR GLANE qui mérite toute mon attention ! il est 12h30, j'ai du temps devant moi .... SUPERRRRR !

En premier, visite payante pour le centre et qui explique très bien tous ces évennements tragiques (environ 40mn) , puis (ou) visite gratuite du village Martyr où ont été massacrés plus de 640 citoyens par la Waffen SS (la police poitique Allemande). Visite d'environ 1h30 !

INCROYABLE, DESOLATION, CRUAUTE, EMOTION et RESPECT pour les Martyrs sont les mots qui me viennent pour qualifier ces actes de barbares indignes d'un peuple civilisé ..... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Les photos sot interdites à l'intérieur du Centre mais autorisées dans le village ....
Allez, c'est parti pour la visite des ruines.

L'entrée du village

Toutes les maisons ont été détruites par le feu, les vieillards ont été tués dans les maisons, les hommes ont été rassemblés dans une grange et ils ont été mitraillés ..... Seuls 6 d'entre eux s'en sont sortis, je ne sais pas comment !!!!!

L'ecole des filles ..... anéantie ! L'école des garçons a subi le même sort ...

pas un bâtiment n'a résisté aux flammes et tout est resté intact et entretenu ! Les voitures calcinées sont restées sur site

L'église où ont été massacrées les femmes et les enfants. Fumée ettouffante + rafales de mitraillettes + incendie volontaire et effondrement du toit par les flammes.....

Il y avait 1m de cendre dans l'église à la fin du massacre !

Regardez l'état de la cloche de cette église!!! study

Le toit s'est effonfré sur les morts et blessés

seules ces 2 menuiseries ont résisté ...... comment ???? INCROYABLE

Dehors, tout est désolation !

les fils électriques dénudés par la chaleur dégagée sont encore là !

des carcasses calcinées partout dans les maisons et les granges !

Des familles entières anéanties

Cette voiture résiste à la rouille mais s'affaisse au fil des années !

La gare du Tramway en provenace de LIMOGES qui recevait les ouvriers provenant de la ville en soirée après l'usine. Découvrant le massacre, ils ont failli être fusillés mais ont été lâchés par je ne sais quel miracle ...... l'histoire le raconte !

C'est avec émotion que je quitte les lieux 1h30 plus tard avec un grand sentiment d'incompréhension envers de tels actes !
Une question reste en suspend .... POURQUOI EUX ? Bien sûr une partie d ela réponse est écrite en mémoire au mémorial mais ces pauvres gens n'avaient rien demandé !

Je quitte donc ORADOUR SUR GLANE par la grande porte un peu abasourdi mais content d'avoir rendu hommage à cette page de l'histoire qui restera gravée dans ma mémoire comme à tous ceux, semble-t-il, qui l'ont déjà visité ! study

La fin de balade arrive, petite pause ...... et je reviens....demain soir !

Fred S2607
.
.

MessageSujet: Re: CR - BALADE DU SOUVENIR A ORADOUR-SUR-GLANE (87)   Mar 4 Oct - 22:52

Je reste sans mots !

Bravo pour ce CR et merci pour ces photos !
http://picasaweb.google.com/118072540866672402745/ValleeDeGresivaudan#
Skyman
Boss
Boss

MessageSujet: Re: CR - BALADE DU SOUVENIR A ORADOUR-SUR-GLANE (87)   Mer 5 Oct - 0:04

Autant la première partie de ton CR prête à l'émerveillement, autant la seconde dégage une grande émotion et de la tristesse pour tous ces gens disparus dans ce village où rien n'a bougé depuis. Ça doit être aussi pesant comme atmosphère que la camps visité cet été...

Bravo Jean-Yves, je suis épaté !

Jean-Yves
.
.

MessageSujet: Re: CR - BALADE DU SOUVENIR A ORADOUR-SUR-GLANE (87)   Mer 5 Oct - 6:23

Quand j'y étais, donc Dimanche, pas des bruit et silence pesant effectivement dans les ries propres et entretenues. Nous étions environ une cinquantaine de visiteurs mais ce n'est pas facile de compter tant le village est étendu. Bien entendu les visiteurs respectent le lieu et chacun doit se poser un tas de questions devant l'effroyable. Imaginons ce village en feu ! Auparavant des visites guidées étaient organisées mais peut-être conservées pour des groupes en car !
Maintennant que j'y suis passé, je vais pouvoir me passer mes blue-ray sur le sujet pour compléter ce reportage photos.
Le retour via BELLAC et MEZIERE EN BRENNE sera plus light ! Smile
gabriel82
.
.

MessageSujet: Re: CR - BALADE DU SOUVENIR A ORADOUR-SUR-GLANE (87)   Mer 5 Oct - 6:53

Très beau CR Jean-Yves.

Effectivement un endroit chargé d'émotions.

CR - BALADE DU SOUVENIR A ORADOUR-SUR-GLANE (87)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant