Suite du CR (partie 2)Quelques tours de roues plus bas, en HAUTE VIENNE, et sur les conseils éclairés d'un forumeur GS_FR infiltré, je suis arrivé à MORTEMART.
"En terre limousine, cette charmante bourgade fleurie s’est développée autour du château bâti au Xème S par Abon Drut, Seigneur de Mortemart. Détruit sur l’ordre du Cardinal de Richelieu, il n’en reste aujourd’hui que la tour du donjon et quelques salles devenues lieux d’expositions. Si les couvents des carmes et des Augustins témoignent du passé religieux du village, l’ancienne halle et les maisons de notables rappellent que Mortemart fut aussi une place commerçante prospère." Je ne boude pas mon plaisir de vous montrer mes photos ! Je suis à 17km d'Oradour-sur-Glane et à 180 km de chez moi environ.

Bon, vous me connaissez un peu maintenant, j'aime bien les églises aussi en tant que monument ! Finalement, je suis comme Olivier

Zut alors .... vous en avez au moins 2 sur le fofo
voici donc celle de MORTEMART

Le bourg de MORTEMART est petit, et poutant nous étions 4 à visiter cette église bien entretenue ! Nous avons des trésors en France !
Les vignes vierges sur les murs commencent à se parer des belles couleurs automnales ...

MONTROL SENARD se trouve à 17km d'ORADOUR, l'émotion est bientôt au RDV .... des moments forts m'attendent !
MONTROL SENARD

A gauche du calvaire, se trouve l'école communale typique de la région. Je ne m'y suis pas arrêté malgré qu'elle soit ouverte ... je la ferai à la prochaine escale !

L'appel du ventre est au RDV, il est 11H30 mais je préfère déjeuner tôt pour profiter de la visite du village martyr à 15km d'ici.
Je me dirige donc vers BLOND, chez "Boulette" (point A sur la carte) .... une très bonne adresse dans la région et pour pas cher ! Manque de chance, c'est fermé pour congés annuels ..... Raison de plus pour revenir un de ces jours !

mon parcours découverte sur ce magnifique trajet se termine, duirection Oradour pour déjeuner en 1 et visiter en 2 ..... YESSSSSSS !
Gaffe au régime mais il me faut des forces pour affronter les faits .....
Petit restau au fond à droite, sous les parasols rouges ! Très bon plan également !

Et voici ORADOUR SUR GLANE qui mérite toute mon attention ! il est 12h30, j'ai du temps devant moi .... SUPERRRRR !
En premier, visite payante pour le centre et qui explique très bien tous ces évennements tragiques (environ 40mn) , puis (ou) visite gratuite du village Martyr où ont été massacrés plus de 640 citoyens par la Waffen SS (la police poitique Allemande). Visite d'environ 1h30 !
INCROYABLE, DESOLATION, CRUAUTE, EMOTION et RESPECT pour les Martyrs sont les mots qui me viennent pour qualifier ces actes de barbares indignes d'un peuple civilisé .....

Les photos sot interdites à l'intérieur du Centre mais autorisées dans le village ....
Allez, c'est parti pour la visite des ruines.
L'entrée du village

Toutes les maisons ont été détruites par le feu, les vieillards ont été tués dans les maisons, les hommes ont été rassemblés dans une grange et ils ont été mitraillés ..... Seuls 6 d'entre eux s'en sont sortis, je ne sais pas comment !!!!!

L'ecole des filles ..... anéantie ! L'école des garçons a subi le même sort ...

pas un bâtiment n'a résisté aux flammes et tout est resté intact et entretenu ! Les voitures calcinées sont restées sur site

L'église où ont été massacrées les femmes et les enfants. Fumée ettouffante + rafales de mitraillettes + incendie volontaire et effondrement du toit par les flammes.....
Il y avait 1m de cendre dans l'église à la fin du massacre !

Regardez l'état de la cloche de cette église!!!

Le toit s'est effonfré sur les morts et blessés

seules ces 2 menuiseries ont résisté ...... comment ???? INCROYABLE

Dehors, tout est désolation !

les fils électriques dénudés par la chaleur dégagée sont encore là !

des carcasses calcinées partout dans les maisons et les granges !

Des familles entières anéanties

Cette voiture résiste à la rouille mais s'affaisse au fil des années !

La gare du Tramway en provenace de LIMOGES qui recevait les ouvriers provenant de la ville en soirée après l'usine. Découvrant le massacre, ils ont failli être fusillés mais ont été lâchés par je ne sais quel miracle ...... l'histoire le raconte !

C'est avec émotion que je quitte les lieux 1h30 plus tard avec un grand sentiment d'incompréhension envers de tels actes !
Une question reste en suspend .... POURQUOI EUX ? Bien sûr une partie d ela réponse est écrite en mémoire au mémorial mais ces pauvres gens n'avaient rien demandé !
Je quitte donc ORADOUR SUR GLANE par la grande porte un peu abasourdi mais content d'avoir rendu hommage à cette page de l'histoire qui restera gravée dans ma mémoire comme à tous ceux, semble-t-il, qui l'ont déjà visité !
La fin de balade arrive, petite pause ...... et je reviens....demain soir !