Cette année en Vendée, il y a eu trois grands événements : le départ du tour de France, une étape de la Solitaire du Figaro, et et et… Le tour de Vendée Scooters en Balade !
Celle-ci se déroula sur deux jours, avec le beau temps, entre bocage et océan.
Sans plus attendre, les photos :

Lieu de rendez-vous donné à la Rocheserviere à 10h30, étant un peu en avance, j’en profite pour faire quelques photos, notamment une de l’église Notre Dame de l’assomption.
Arrive ensuite le reste de la bande : Thibaut, Sandrine, ses parents et Nathalie.

Premier arrêt au Pont de Sénard entre Vieillevigne et Clisson, qui possède sa légende :
Un jour que le gué de la Maine, à l'endroit où s'élève le Pont de Sénard, était devenu impraticable par suite de la crue des eaux, un seigneur de l'endroit, dépité de ne pouvoir passer, s'écria : "Impossible de gagner la rive et ma femme qui m'attend !" Le diable m'emporte, si un pont ne serait pas utile. Et au grand effroi du jureur qui ne songeait pas que Lucifer l'eût entendu, le diable en personne apparut...
- Demain, le pont sera construit :
je ne demande rien si ce n'est, comme otage devant me suivre,
le premier qui passera!
Son œuvre terminée, Satan s'assit sur une pierre, mais la chaleur du corps était si forte que l'empreinte de son
postérieur s'incrusta dans le siège. Dans cette position il attendait qu'un imprudent se hasardât à traverser, riant d'un sourire diabolique à l'idée que le malheureux bientôt irait rejoindre les damnés dans l'infernale chaudière.
Mais il avait compté sans la femme du châtelain, qui lança sur le pont un chat et une souris. Naturellement, celui-là poursuivit celle-ci : le diable était joué fâché de se voir roulé, il cria au seigneur :Tu m'as attrapé, mais jamais un maçon ne réparera le pont de Sénard !
Plusieurs fois en effet, on a essayé de réparer le vieux pont ; dès que les pierres d'un bout sont remises en place, celles de l'extrémité opposée croulent dans la rivière.
(source : http://www.hotel-pontdesenard.fr/nouveau/accueil.php)

Maintenant, on se remet sur nos selles pour la belle ville de Clisson, où nous attend Philippe (Scooty 44).

La ville est dominée par les ruines imposantes du château (XIII
e-XVI
e). Le Duc François II, père d'Anne de Bretagne y est né et le fit agrandir.

L’Église Notre Dame.

Une petite fantaisie sa ne fait pas de mal

Petite place derrière les imposants halles de Clisson.

Le cortège s'est agrandi d'une personne et d'un deux roues. Il est temps de partir pour le fief de Barbe Bleu, Tiffauges.

C'est dans ce château que Gilles de Rais s'est livré à ses crimes. Ce site comporte une enceinte longue de 700m de dans laquelle on pénètre par un châtelet massif fermé par une herse relié au donjon. Je l'appelle le mini Puy du Fou, car des spectacles et activités ont lieu, comme le fonctionnement des catapultes.

Le timing étant juste pour se rendre au restaurant de la vallée de Poupet, nous y filons sans nous arrêter.
Cependant, nous sommes passé par Saint-Laurent-sur-Sèvre, la Lourde de Vendée.
Sur la route, nous avons pu croiser le train à vapeur de Mortagne, véritable petite pépite d'histoire. Deux petites photos prises il y a deux semaines lors d'une balade :

OUF de soulagement, on arrive au restaurant à temps. La femme à même pensé à nos équipements en laissant une table libre derrière nous pour pouvoir les poser. Si ça c'est pas formidable.

Enfin, juste avant de partir, un cliché du groupe s’impose.

On repart, avec quelques difficultés d'orientation (je m'en excuse encore) mais on finit par trouver la route :
Passage par Malievre, Les Epesses (ville du Puy du Fou), Saint Michel Mont Mercure (point culminant de Vendée) et Pouzauges.
A cette dernière, on dit au revoir à Philippe et son scooter.
Encore une fois le timing est très tendu, mais un dernier arrêt s'impose. Ayant déjà fait un compte rendu sur cet endroit, et complètement tombé amoureux de lui, je me devais d'y retourner, je parle du massif forestier de Mervent, et en particulier du rocher Pierre Blanche.

Nous avons même pu voir des personnes en train d'escalader ce rocher de 34m de haut, un des plus grands site d'escalade de la région Pays-de-la-Loire.

La Mère (nom du cours d'eau sillonnant la forêt) étant complètement asséchée, nous avons pu nous rendre sur la berge d'en face.

Des enfants...
Il se fait tard, et nous devons absolument rejoindre le camping à Coulon, sous peine de dormir...sur nos selles.
Heure limite : 18.45, heure d'arrivée : 18.44
On prend possession du chalet, puis on part à Niort faire quelques courses et ravitailler les deux roues.
Fin de la première journée, la suite en construction. A très vite !