AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

WEEK END EN AUVERGNE - 24/25 SEPTEMBRE 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Skyman
Boss
Boss

MessageSujet: WEEK END EN AUVERGNE - 24/25 SEPTEMBRE 2011   Sam 24 Sep - 22:53

- D'UNE COUZE A L'AUTRE (PUY DE DOME 63) - SAMEDI 24 SEPTEMBRE 2011:

C'est en direct de chez François qui m'accueille gentiment chez lui, que je vous envoie quelques avant premières de cette balade d'aujourd'hui. Voilà une première journée bien remplie., levé à 6h30 du matin (j'ai jamais vu ça durant ma semaine de boulot ! Razz), départ 7h30 pour rejoindre Christophe et Bernadette à Saint-Anthème (63). Me trompe de route et perd un peu de temps, mais finalement j'arrive avec même pas dix minutes de retard, ouf !

Christophe aime quand ça tourne et sa béquille centrale aussi Razz , il aime bien aussi s'attaquer aux motos et c'est un "pov" BMiste qui en fera les frais à deux reprises ! Peu avant d'arriver au lieu de rendez-vous, nous apercevons le village de Montpeyroux (63) au bord de la route !

François nous attend à l'entrée du village au guidon de son Skycruiser et nous commençons la visite du village... par un arrêt au café ! Après les kilomètre, un peu de réconfort ne fait de mal à personne.

Nous nous installons donc sur la terrasse d'un petit restaurant bien sympathique !

Nous poursuivons ensuite la visite de ce "Plus beau village de France", par de belles petites ruelles !

La prochaine étape de la visite est celle du Donjon. Qu'il est gros et haut ce truc-là, et par où on y rentre? Razz

Allons-y, le Donjon nous attend !

Vous avez vu par où l'on doit passer??? J'ai du enlever mon blouson pour pouvoir grimper !

Il ne s'agit pas que d'une tour vide, il y a aussi des salles et même des "petits coins" (si vous voyez ce dont je parle !), très pratique et écologique Razz !

Voici la photo de la première salle, dès que l'on passe l’échelle, que vous apercevez au premier plan !

Les escaliers ne sont pas taillés pour un gabarit du XXIème siècle !

La seconde salle, avec une grande cheminée et des petits bancs de pierre aménagés pour les gardes, surement...

Voici ce que l'on peut apercevoir vu d'en haut du Donjon de Montpeyroux:

Le haut du Donjon.

La chaine des Puys, dominé par le Puy de Dôme !

...De plus loin.

Nous redescendons de la-haut pour poursuivre la découverte de ce beau village de pierres.

Nous quittons Montpeyroux, pour un autre village, celui de Champeix(prononcer "Champé"), où Christophe et Bernadette achète leur repas de midi que nous dégusterons plus loin à Montaigut-le-Blanc.

Le site du Marchidial, qui doit son nom aux marchés et foires qui, au Moyen-Age, s'installèrent sur le plateau. On voit ici sur la photo, la chapelle Saint-Jean qui date du XIIème siècle. Nous n'y monterons pas cette fois-ci, ce sera pour une prochaine balade.

Nous nous installons aux pieds du château de Monaigut-le-Blanc, qui est privé.

Notre arrivée dans le cœur du village.

Un petit coin de verdure bien tranquille où nous nous installons.

Il y a un intrus sur la photo, à vous de le retrouver !

Nous avions pensé à tout pour un pique-nique bien organisé !

Après la pause, nous reprenons la route en direction de Saint-Nectaire et je tombe sur une petite merveille à quatre roues. On n'en voit pas tous les jours des comme ça !

Une Belle Nissan Skyline GTR ! Shocked

Nous prenons un café à la terrasse d'un café-restaurant (celui qui était notre fief durant le Rasso 2010), quelques gouttes de pluies et nous repartons sur les belles routes du Puy-de-Dôme en direction de Saillant, où il y a une belle cascade. Pas très haute mais pas mal quand même !

Nous passerons par une superbe petite route qui nous mènera jusqu'au Puy de Mazeyres, avec un panorama sur toute la région... et une route comme les aime notre ami Christophe... pour faire du trial !

Christophe et Bernadette admirant le paysage !

Quelques paysages vus du Puy de Mazeyres:

En fond, le château de Murol...

... au zoom !

Et un panoramique, pour les amateurs !

Nous redescendons sur Saint-Nectaire et croisons un club de Gold Wind, en deux ou trois roues. Nous les recroiserons au bord du Lac Chambon, pendant notre seconde pause de l'après midi...

Un peu avant d'arriver à Murol, une petite pause photos à la vue du château:

Nos amis les bêtes, une "copine" croisée au bord de la route ! Razz

Pour poursuivre la balade, nous passons donc par le Lac Chambon, puis retournons sur nos pas pour monter jusqu'à Besse et direction le Lac Pavin, qui n'était pas prévu au programme. Mais ça aurait été bien dommage de passer à côté !
Mais déjà, sur la route qui nous y emmène, nous nous arrêtons pour admirer les paysages d'Auvergne...

Nous passons, sans nous arrêter, à Besse malgré que le vieux bourg est fort joli (une prochaine fois) et montons donc sur le parking du Lac Pavin. C'est un lac circulaire entouré d'un écrin de verdure qui commence à prendre ces quartiers d'automne.

Un chemin fait le tour du lac, c'est un endroit très reposant et familiale. Il faut 45 minutes pour faire le tour du lac... ce que nous ne ferons pas aujourd'hui, faute de temps.

Un bout de la "Pierre Carrée". Remarquer le tronc d'arbre pétrifié !

L'autre bout de la "Pierre Carrée".

Sur la route du retour, nous roulerons sur une petite route qui nous fera dominer le Lac Pavin avec un beau panorama sur les pistes de ski de Besse et Super-Besse.

Il y a de drôles de pierres sur le bas-côté !

Nous prenons le chemin du retour et la fin de cette balade s'orientera vers un dernier "Plus beau Village de France" qui sera Saint-Floret... Mais avant, une curiosité de la nature avec cette "Cheminée des Fées":

Nous arrivons enfin à Saint-Floret, encore l'un des plus beaux villages de France.

Nous sommes sur le pont médiéval avec péage, comme celui de Saurier, village un peu avant Saint-Floret. Aujourd'hui, la petite niche abrite une statue de la Vierge.

La Couze de Pavin.

L'eau est présente partout, même en bas des maisons !

Saint-Floret.

Saint-Floret.

Saint-Floret.

Il n'y a pas qu'en Alsace-Lorraine qu'il y a des cigognes ! Même en Auvergne !

Nous finirons notre balade de ce premier weekend d'automne par une curieuse église, l’Église du Chastel qui est édifiée sur un promontoire, et domine le Couze de Pavin. A côté, se trouve les restes d'une nécropole mérovingienne (tombes creusées dans le roc et ossuaire).

Une église directement dans le cimetière, qui est encore "en activité" aujourd'hui. mais ce qui en fait toute l'originalité c'est ces tombes creusées dans le roc et l'ossuaire !

Toujours originale, ce porche extérieur couvert, où l'on peut s'assoir !

Au premier plan, les "fameuses" tombes.

Les tombes creusées dans la roche !

L'ossuaire...

La journée se termine, la nuit arrive à grands pas et nous nous séparons à Saint-Floret, François et moi nous dirigeons vers Billom et Christophe et Bernadette partirons à la recherche de leur hôtel réservé pour la nuit à Paulhaguet.

Une bonne nuit avant la seconde balade.

- LES ÉGLISES DU HAUT-ALLIER (43) - DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2011:

Le lendemain, départ de Billom pour rejoindre Christophe et Bernadette à leur hôtel pour commencer la balade du dimanche en Haute-Loire. Le programme du jour est les Églises du Haut-Allier, riche en Art Roman !

Nous roulons ensuite, vers Langeac où nous attend Paul69 et sa Deauville. Une fois le groupe formé, un petit tour dans le centre ville pour un petit café du matin.

Nous commençons donc notre balade à la recherche de notre première destination, l'Église de Peyrusses
. C'est un tout petit bourg et il faut demander ma clef de la chapelle à une dame du village. Nous avons donc le privilège d'une visite privée.

Des fresques ornent les murs et le chœur.

Les fresques qui représentent la "Dormition de la Vierge" (la mort de la Vierge).

Une fois la clef rendue, nous continuons notre périple sur une belle petite route qui nous mène à Arlet, autre petit bourg perdu en pleine campagne. Mais cette fois l’Église est fermée.

Nous reprenons notre route et Christophe a déjà remarqué que la route empruntée est fort jolie. Nous la continuons donc jusqu'au bout. De beaux paysages nous attendent !

Paul joue l’équilibriste !

Nous arrivons à Lavoûte-Chilhac où nous changeons d'idée pour le repas, vu que Christophe et Bernadette n'ont pas trouvé de magasin ouvert pour le pique-nique prévu. Nous finissons donc au restaurant où le service hélas est un peu long...

Un plat bien auvergnat (Les Tripoux avec des lentilles du Puy cuisinées).

Pont du XIème siècle.

L'Allier à Lavoûte-Chilhac.

L'Allier vu du restaurant !

Nous quittons Lavoûte-Chilhac pour un autre village qui abrite une église du XiVème siècle, celui de Blassac. Le village est piéton aujourd'hui et il y a un peu de monde qui vient voir le Marché de produits naturels. Malheureusement, l'église est réquisitionnée pour un concert classique et la viste de celle-ci n'a lieu que dans trente minutes. Notre timing risquant d'être trop décalé (le restaurant en a bien mangé un morceau déjà !), nous renonçons à sa visite. L’extérieur est déjà original !

C'est costaud BM quand même ! Hein Jean-Yves ! Razz

Le clocher est imposant par rapport au reste du bâtiment !

Le village est assez pittoresque.

La route nous conduira bientôt au pied de l'ancienne citadelle de Saint-Ilpize. Nous nous arrêtons un peu avant pour prendre une photo.

Vue depuis la route.

La Chapelle à côté de la citadelle. Avez-vous remarqué la porte qui donne sur le vide !!!

Aux portes de la Citadelle qui domine toute la vallée de l'Allier.

Vu de la-haut...

... d'un autre point-de-vue !

Au cœur de la Citadelle.

La vue depuis le parvis de la tour.

Nous arrivons ensuite à Vieille-Brioude, village pas très loin de Brioude donc, et où l'on peut y voir une Eglise romane et un pont médiéval.

Le Pont Médiéval.

L'Allier à Vieille-Brioude.

Le groupe au complet sur le Pont.

Le groupe et les scooters.

Direction, ensuite, la dernière étape de cette balade, avec encore l'un des "Plus beaux villages de France", celui de Lavaudieu, où nous ferons une halte prolongée à la terrasse d'un café.

Dans les ruelles du village.

Lavaudieu, village fleuri.

Les fresques à l'intérieur de l'Abbatiale.

Nous ne pourrons nous rendre dans le Cloître, celui-ci a fermé il n'y a pas longtemps.

Le chœur.

Petits rafraichissements bien mérités.

La grand' place.

Dans les belles ruelles de Lavaudieu.

Les habitants savent garder des maisons pleines de charme.

Une autre ruelle.

Pont sur la Sénuire.

Ça ne vous plairez pas une belle maison au bord de l'eau comme celles-là?

Le pont sous un autre angle.

Une partie de l'enceinte fortifiée.

Une autre partie...

Un petit panoramique pour terminer...

Cette fois, c'est la fin, Fraski reprend la route de Billom, seul de son côté. Quant à nous, Chris42, Paul69 et moi, prenons la même route, en passant par le Chaise-Dieu et Craponne/s/Arzon. Une route très roulante et pleine de virolos. J'ai même du mal à suivre les deux autres, j'ai peur pour mon pneu arrière qui est plus qu'en fin de vie (je l'ai changé ce jeudi et je peux vous dire qu'il était usé jusqu'à la carcasse ou presque et à beaucoup d'endroits, il était complétement lisse... Merci Monsieur Bibendum Razz )...

En tout cas, un très bon weekend avec un été indien qui nous fait bien plaisir. Profitons-en, ça ne va peut-être pas durer tant que ça encore. Presque 560 km en deux jours et beaucoup de plaisir. J'espère que nous vous aurons donné envie de venir dans le coin passer vos vacances, ou même pour le weekend.

A bientôt...

Dernière édition par Skyman le Sam 1 Oct - 0:47, édité 40 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scootersenbalade.com
NanSYM
Staff
Staff

MessageSujet: Re: WEEK END EN AUVERGNE - 24/25 SEPTEMBRE 2011   Sam 24 Sep - 23:02

Et c'est tout??? Même pas une église??? Sad

chris42
.
.

MessageSujet: Re: WEEK END EN AUVERGNE - 24/25 SEPTEMBRE 2011   Sam 24 Sep - 23:08

NanSYM a écrit:
Et c'est tout????? Même pas une église????? Sad

Si, une seule en fin de journée, donc faudra attendre un peu..... mais c'est du pas banal !!!!

(Edit) : Les 2 parcours :

Samedi 24 septembre :

Dimanche 25 septembre :

Dernière édition par chris42 le Dim 25 Sep - 20:33, édité 1 fois
NanSYM
Staff
Staff

MessageSujet: Re: WEEK END EN AUVERGNE - 24/25 SEPTEMBRE 2011   Sam 24 Sep - 23:11

Ah bon, tu me rassures lol!

Jean-Yves
.
.

MessageSujet: Re: WEEK END EN AUVERGNE - 24/25 SEPTEMBRE 2011   Sam 24 Sep - 23:11

Skyman a écrit:
- D'UNE COUZE A L'AUTRE (PUY DE DOME 63) - SAMEDI 24 SEPTEMBRE 2011

Christophe aime quand ça tourne et sa béquille centrale aussi Razz , il aime bien aussi s'attaquer aux motos et c'est un "pov" BMiste qui en fera les frais à deux reprises !

Bizarre, le couple Christophe, Bernadette ne m'ont pas attaqué ..... Môôôôaaaa entre L'ardèche et L'auvergne ! Wink
Belle journée semble-t-il ! Tu dors donc en Auvergne ce soir Olivier ! Le top !
On attendra le CR avec envie ! cheers cheers
Bonne route pour demain !
http://jeanyves.uguen1.free.fr/
NanSYM
Staff
Staff

MessageSujet: Re: WEEK END EN AUVERGNE - 24/25 SEPTEMBRE 2011   Sam 24 Sep - 23:16

Normal Jean-Yves : PERSONNE ne s'attaque à Frida, on l'aime trop Twisted Evil

eric
.
.

MessageSujet: Re: WEEK END EN AUVERGNE - 24/25 SEPTEMBRE 2011   Sam 24 Sep - 23:34

Voila déja st nectaire:::::::: Wink Wink
gabriel82
.
.

MessageSujet: Re: WEEK END EN AUVERGNE - 24/25 SEPTEMBRE 2011   Dim 25 Sep - 7:53

Oui belle journée. La suite!!!!
frasky63
.
.

MessageSujet: Re: WEEK END EN AUVERGNE - 24/25 SEPTEMBRE 2011   Dim 25 Sep - 20:42

Voyez où j'ai réussi à faire passer le Boss!
Finalement, il n'ai pas si gros que ça! Razz Embarassed Razz Embarassed
[b]
scooty44
.
.

MessageSujet: Re: WEEK END EN AUVERGNE - 24/25 SEPTEMBRE 2011   Dim 25 Sep - 21:47

Cette sortie semble avoir été fructueuse en péripéties et en amitié aussi, dans une jolie région que j'aimerais bien connaitre.

Amitié,

Philippe.Razz Razz Razz

Dernière édition par scooty44 le Lun 26 Sep - 14:13, édité 1 fois
byfire
.
.

MessageSujet: Re: WEEK END EN AUVERGNE - 24/25 SEPTEMBRE 2011   Dim 25 Sep - 22:18

En effet, ça a l'air d'être une super balade. J'attends, avec beaucoup d'impatience, tous les détails au travers du CR. Je serai patient...
freretoc54
.
.

MessageSujet: Re: WEEK END EN AUVERGNE - 24/25 SEPTEMBRE 2011   Lun 26 Sep - 6:31

Beau CR avec à priori de bien belle choses à voir au niveau archi et paysages, encore une fois une région qui donne envie Exclamation
http://forum-roadsport125.xooit.fr
Jean-Yves
.
.

MessageSujet: Re: WEEK END EN AUVERGNE - 24/25 SEPTEMBRE 2011   Lun 26 Sep - 6:46

Balade sympathique et tranquille dans une région bien sympa ! C'est à 350km de chez moi, c'est facile de s'y rendre par autoroute pour le ralliement ! Le reste n'est que... balade nature et découvertes de jolis villages !

Merci pour le CR ! sunny
le vitrollais
.
.

MessageSujet: Re: WEEK END EN AUVERGNE - 24/25 SEPTEMBRE 2011   Lun 26 Sep - 6:46

Une bien belle balade que vous avez fait là, avec du beau temps !!!
gabriel82
.
.

MessageSujet: Re: WEEK END EN AUVERGNE - 24/25 SEPTEMBRE 2011   Lun 26 Sep - 6:57

Jolie balade, de beaux villages et sous le soleil en plus, le pied quoi !!
snoopy
.
.

MessageSujet: Re: WEEK END EN AUVERGNE - 24/25 SEPTEMBRE 2011   Lun 26 Sep - 7:28

Belle balade ! Ce dimanche je devais y être, mais un apéro qui s'est prolongé... tard dans la nuit !!! Bien fait pour moua !!! Très beau CR.

A bientôt pale
byfire
.
.

MessageSujet: Re: WEEK END EN AUVERGNE - 24/25 SEPTEMBRE 2011   Lun 26 Sep - 9:27

Magnifiques photos. La vue du donjon est superbe, celle des passages aux étages très rigolote. En effet, il n'y a pas de place pour le blouson moto... Very Happy
Skyman
Boss
Boss

MessageSujet: Re: WEEK END EN AUVERGNE - 24/25 SEPTEMBRE 2011   Mar 27 Sep - 2:10

Nouvelle mise-à-jour, avec une multitude de photos. De quoi, une nouvelle fois vous en mettre plein les yeux.

@Pascal (snoopy): à ce stade-là, c'est plus l'apéro... mais le digestif Razz , dommage que tu n'es pas été là !

Jean-Yves
.
.

MessageSujet: Re: WEEK END EN AUVERGNE - 24/25 SEPTEMBRE 2011   Mar 27 Sep - 6:34

Tiens, tiens, plus ton CR avance plus je reconnais des paysages et des sendroits visités avec Giuy il y a 3 semaines ! Très jolis paysage et de la verdure autour du lac Pavin.

Un régal, ton CR, Olivier ! Cool
frasky63
.
.

MessageSujet: Re: WEEK END EN AUVERGNE - 24/25 SEPTEMBRE 2011   Mar 27 Sep - 8:32

Bon boulot Olivier! Ton CR est bien commencé, on a eu raison de te confier cette tâche. Razz

WEEK END EN AUVERGNE - 24/25 SEPTEMBRE 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant