Hello, la question pourrait prêter à confusion car la différence entre le Monolock et le Monokey correspond plutôt à une différence de capacité de charge (au niveau du poids admissible) des différents modèles de Top Case qui se fixent sur ces platines différentes.
Les platines Monokey permettent d'avoir des Top Case avec des charges égales à 10 kg, là ou les platines Monolock ne supporteront que des Top case avec des charges maxi de 4 kg.
Dans la gamme GIVI des platines Monolock, le plus gros devrait être le E 470 avec ses 47 litres de contenance pour 4 kg maxi de charge.
Dans la gamme GIVI des Monokey, on retrouve les Maxia et notamment les E52 et E55 aux contenances de 52 et 55 litres pour 10 kg de charge.
Outre ces différences minimes, le choix pourrait s'avérer relèver plus d'un aspect "look" que d'autre chose au final...
Seule certitude, les Top Case de la gamme Monokey sont aussi plus lours, d'aspect plus cossu et sont pour le moins plus rigides... pour ce que j'ai pu le constater entre le mien et un V46 de GIVI (système Monokey).
Le fait que les Monokey soient plus lourd peut s'avérer plus pénalisant qu'autre chose au quotiden, surtout sur un scooter léger de petite cylindrée, 125 cc notamment.
Dans mon cas, j'ai le Top Case Yamaha annoncé pour 44 litres, qui correspond au KAPPA K46 qui, comme son nom l'indique, serait de 46 litres... Allez vous y retrouver, tiens !
Seul point commun, ces Top Case sont annoncés pour une charge maxi de 4 kg, comme les Monolock et c'est d'ailleurs cette fixation qu'ils utilisent chez KAPPA (des cousins de GIVI semble t'il qui utilisent aussi les platines Monokey pour le K53... de 53 litres off course !).
... à tous hasards, voici le site: http://www.kappamoto.com/index-fr.php
Quoiqu'il en soit, pour voyager pendant 10 jours il est bien suffisant pour tous mes vêtements, je le remplis aussi avec ma trousse de toilettes, le tout dans un sac-valise d'origine Ein Gericke (pour Top Case).
Au dessus de ce sac de voyage, il m'est aussi arrivé de caser quelques cartes, ou plutôt des road-books, et d'autres menus objets...
Il m'est aussi arrivé, à plusieurs reprises même, de le charger avec une ou deux malettes pleines de papiers et documents (jusqu'à toucher quasiment le couvercle), bien plus lourds au demeurant qu'un simple sac de voyage, mais sans aucun problème là non plus.
Ce n'est donc pas forcément le poids qui constituera une différence fondamentale et incontournable au moment du choix, mais bien le look.
Ceci, bien sûr, sauf exceptions qui consisteraient à le destiner à transporter de fortes charges dans le cadre d'un usage bien spécifique.
... Mais nous sommes peu à exercer la fonction des coursiers... alors !