Bonjour à tous,
Et oui, la balade dans les Couzes étant remis à je ne sais quand, j'ai quand même voulu sortir aujourd'hui car la journée était vraiment belle. Bon, bien-sûr, attention, les températures sont caniculaires et il me fallait trouver des routes où je n'aurais pas trop chaud.
Je décide donc de partir vers une destination en hauteur, je vais grimper à 1000m pour avoir un peu de fraicheur, mais aussi essayer de trouver des routes ombragées afin d'être souvent à l'ombre.
Je pars donc vers 15h avec mes cartes Michelin et IGN, à la recherche de petites routes ombragées et belles à découvrir. C'est donc en passant par les Monts du Forez (prononcez "foré") et plus particulièrement le Haut-Forez que je pose mes pneus.
Passage par Saint-Bonnet-le-Château, la capitale mondiale de la boule de pétanque (la patrie de OBUT) et direction Usson-en-Forez.
Panorama sur la D498 qui mène à Saint-Bonnet-le-Château (42 Loire).
Un peu avant d'arriver à Estivareilles, je tombe sur un petit col qui culmine à 951m:

A Usson-en-Forez (42 Loire), je décide de prendre une petite départementale que je n'ai jamais emprunté et je ne suis pas déçu. La route est belle, souvent boisée... l'idéal quand il fait chaud.
A la croisée des chemins:

La même photo, mais en mode panoramique.
Je suis rentré dans le Puy-de-Dôme en passant par Sauvessanges (63 Puy-de-Dôme), je rejoins la D906 qui est la grande route qui mène à Ambert et je cherche ma prochaine destination qui est une petite route forestière qui passe par les Gorges de le Dore. Je la repère rapidement, en passant dans le département de la Haute-Loire, elle se situe en face d'un point d'eau, où il y a affluence avec la chaleur estivale du jour.
Cette route s'appelle la D907 et passe tout en sous-bois, c'est très agréable. Quelques kilomètres plus loin, me revoilà à la frontière des deux départements auvergnats. Contrairement, à la précédente route, cette limite est signalée par une borne et un panneau.

Cette route abrite des carrières tout au long de son bitume, c'est parfois impressionnant tous ces monticules de gros ou petits "cailloux". Heureusement, nous sommes dimanche et il y a juste quelques voitures qui y circulent.

J'adore quand je tombe sur ce genre de panneaux, un peu de nostalgie qui revient, comme sur la Nationale 7 !

Plus grand monde ne s'arrête aujourd'hui à l'Auberge du Procureur (véridique, c'est le nom du patelin !).

Encore des informations touristiques d'époque... Je voulais allé voir cette fameuse tour... Finalement, il n'en reste pas grand-chose. C'est en fait, le reste d'un château, mais il ne reste presque plus rien. Je n'ai même pas pu y monter. Les ruelles étant étroite et trop escarpées pour le gros bubu.
Je poursuis donc ma route et comme d'hab, à cette époque de l'année, nous avons droit au sempiternel gravillonnage du réseau secondaire. Mais cette fois, il y a que quelques plaques, ce n'est pas comme j'ai pu déjà le voir, plusieurs épaisseurs de gravillons qui sont entassées sur la route, ouf !

Un peu de bois pour l'hiver?
Au bord de la route j’aperçois ce grand bâtiment, il s'agit d'une scierie, c'est impressionnant. Ils ne font pas dans le cure-dent ici

!

Je vais retomber sur des routes plus importantes, et l'une d'entre-elles me mènera vers ma dernière étape: La Chaise-Dieu (43 Haute-Loire) et bien-sûr son Abbatiale où se déroule chaque année un célèbre festival de musique classique.

Il est difficile de circuler en ce moment, le festival attire pas mal de touristes et d'amateurs de musique classique.

Photo prise sur le site du village. C'est la 45ème édition cette année et c'est en ce moment.

Dans le cloître, actuellement en restauration, il y a une exposition du photographe Darren Almond.
Il est 18h40, et il est grand temps de rentrer au bercail. Je reprend donc la route du retour, mais je ne peux m'empêcher de m'arrêter au bord de la route et de photographier tous ces Sucs de Haute-Loire.

Une balade en solitaire qui se termine à 20h10, heure d'arrivée au portail de mon garage, après 219,5 km et une conso moyenne à l'ordinateur de bord, de seulement 4,2l/100. Pas pour un gros bubu !