AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

DU FOREZ AU LIVRADOIS - JEUDI 11 AOUT 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skyman
Boss
Boss

MessageSujet: DU FOREZ AU LIVRADOIS - JEUDI 11 AOUT 2011   Jeu 11 Aoû - 22:40

Une belle balade aujourd'hui, avec un temps superbe sans avoir trop chaud. Le temps idéal pour parcourir les routes entre Forez (Loire) et Livradois (Puy-de-Dôme).

Nous avons eu un peu de mal à nous trouver, car j'ai dépassé le lieu de rendez-vous et au bout de quelques kilomètres, je me suis arrêté avant d'être rejoint par François qui m'a vu passer devant lui à l'Hôpital-sous-Rochefort.

La balade commence par Sail-sous-Couzan, la patrie d'Aimé Jacquet et son château médiéval (le Château de Couzan).

Vu d'en bas du village.

Voilà, le chemin que nous avons dû emprunter pour rejoindre le Château de Couzan.

Nous avons même de la compagnie !

Panorama avant d'arriver au Château.

Le chemin est carrossable, mais à des endroits, il vaut mieux ne pas rouler trop vite... hein, François !

Ils sont beaux mes Monts du Forez !

Voilà, enfin, le Château !

Impressionnant, vu de cet angle.

François n'est pas rassuré, mais nous arrivons au bout de la piste caillouteuse.

Une des tours du Château.

Un peu d'histoire: "Fort de ses trois enceintes épaulées de puissantes toures, le Château de Couzan se dresse sur un promontoire rocheux, étranglé entre les ravins du Lignon et du Chagnon. Il fut construit à partir du XIè siècle par les damas, issue d'une importante famille bourguignonne. Quand ils venaient au château, ile seigneurs de Couzan résidaient dans une citadelle qui couronne la place forte."

L'enceintes.

Le duo infernal !

La partie haute du château.

Autre photo du château.

La chapelle est malheureusement fermées.

Nous en avons profité pour pique-niquer près de l'accueil du château. Bien tranquille et à l'ombre sans personne pour nous déranger.

Je décide de faire découvrir une petite route à l'ami Frasky. Il ne connait pas le coin et c'est l'occasion de lui faire découvrir une petite route pittoresque de mon département...

Cette route fait partie des routes touristiques "La Route du Basalte" et "La Route des Balcons".

Barrage sur le Lignon.

Nous continuons cette route, jusqu'au hameau de Vaux où l'on peu admirer un vieux pont médiéval.

La route n'est pas bien large entre les maisons...

Le pont vu du Lignon.

François est à l'affut...

Nous continuons notre chemin, en passant par Chalmazel, sans nous y arrêter et prenons la direction du Col du Béal. Nous sommes super bien, l'air est frais mais juste ce qu'il faut et le soleil est bien présent tout au long de notre route, avec des passages en sous-bois que j'apprécie beaucoup.

Nous voilà arrivés en Auvergne, dans le Puy-de-Dôme...

Nous allons en profiter, pour nous attabler un peu au Bar-Restaurant du Col !

Nous nous sommes offert un bon café et un bonne tarde aux myrtilles ! Miam ! Razz

Préparez-vous à découvrir des paysages à couper le souffle. Aujourd'hui, en plus, il y a un soleil radieux, sans aucun nuage ou brume qui viendrait couvrir le paysage. On arrive même à apercevoir le Mont Blanc. Nous sommes à 1390m d'altitude quand même !

La borne des randonneurs !

C'est bientôt la saison des myrtilles, et nous sommes entourés de bruyères et de gentianes.

Panorama.

Panorama d'un autre côté.

Ça plane pour certains !

Bruyères et Gentiane.

A l'horizon, on peut apercevoir le Puy de Dôme, c'est le plus haut au loin...

Autre panorama de l'autre côté de la montagne.

Il y a beaucoup de chemins de randonnée pédestre, ils sont super bien balisés.

Chouette, on va grimper !

Au loin les antennes de Pierre-sur-Haute, sommet culminant des Monts du Forez (1640m).

Un peu d'info sur le vent !

Et sur l'eau aussi...

Après le col du Béal et son bon bol d'air, nous reprendrons notre route afin de nous rendre au Lac d'Aubusson d'Auvergne. Certaines portions me rappelle un peu le Cézallier, région du Puy-de-Dôme que j'apprécie pour la particularité de ses paysages.
Mais il y a aussi des parties de route boisées que j'apprécie énormément, surtout quand il fait chaud.

Nous arrivons eu peu avant 16h au Lac d'Aubusson d'Auvergne, qui est une base nautique avec de belles installations pour pique-niquer. Il y a même des barbecues. Il y a pas mal de monde et la plage est bien remplie.

Il y a même des "coins-coins".

Le petit pont de bois, le petit pont de bois, lalalalalala... lol!

Les bords du lac sont bien aménagés et on peut même en faire le tour, ce que nous ne ferons pas entièrement. Il y a tout un chemin qui en fait donc le tour, et il est partiellement boisé. C'est très agréable.

Il y a même un observatoire à oiseaux au bord du des rives !

Il est 16h45 quand nous revenons sur le parking de la base de loisir. J'ai plus de 80 bornes à faire pour rentrer par de petites routes. Nous nous séparons donc, François et moi, et prenons des directions opposées.
J'ai encore la chance de rouler sur de belles routes.

Le Couzon, sur la D311.

Elles sont belles les routes d'Auvergne.

Je ne passe pas loin de Notre-Dame-de-L'Hermitage, je décide de m'y arrêter quelques minutes.

Le Monastère de l'Hermitage date du XVIIIè siècle et est un lieu de pèlerinages.

Il y a une table d'orientation sur un rocher où l'on peut voir tout ce qui nous entoure à l'horizon. Nous sommes encore à plus de 1000m d'altitude.

Au loin, Norétable.

Un dernier panorama avant de prendre la route du retour.

Une bien belle balade, même si nous étions deux seulement, nous avons passés une super journée... Et on remet ça normalement lundi, dimanche, il ne fait pas beau. A voir si ça se fera ou non...

C'EST FINI...

Dernière édition par Skyman le Ven 12 Aoû - 23:30, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scootersenbalade.com
Bidi44
.
.

MessageSujet: Re: DU FOREZ AU LIVRADOIS - JEUDI 11 AOUT 2011   Jeu 11 Aoû - 23:14

Original ce CR Olivier.

Déjà d'une, pour le beau temps. Ça fait tout drôle des photos sans la pluie en plein été ! Laughing

Pour la démonstration d'enduro avec un maxi scoot. Razz

---------------------------------------------------------------------------------

Mais surtout, le chemin emprunté afin d'accéder au château. Pas un péquin, pas de banderoles promo ou de pubs. Un beau château dans un beau paysage. Simple et beau. cyclops

Merci pour ce CR et ces photos Olivier. Wink
Skyman
Boss
Boss

MessageSujet: Re: DU FOREZ AU LIVRADOIS - JEUDI 11 AOUT 2011   Jeu 11 Aoû - 23:50

Oui, mais il n'était pas fini. Ce n'est que la première partie !

DARWIN
Staff
Staff

MessageSujet: Re: DU FOREZ AU LIVRADOIS - JEUDI 11 AOUT 2011   Ven 12 Aoû - 0:08

Un soleil radieux, ça se fait rare cet été. cheers

En fait, le gros nez rouge, c'est pas le soleil mais l'arrêt au bar, allez avoues ! lol!

Bidi44
.
.

MessageSujet: Re: DU FOREZ AU LIVRADOIS - JEUDI 11 AOUT 2011   Ven 12 Aoû - 0:37

Skyman a écrit:
Oui, mais il n'était pas fini. Ce n'est que la première partie !

Je me doutais bien , j'avais pas encore vu une église. Razz

La deuxième partie est dans le même registre et donc très intéressante pour le plaisir des yeux. Encore merci, et merci pour les photos à venir. cheers

chris14
.
.

MessageSujet: Re: DU FOREZ AU LIVRADOIS - JEUDI 11 AOUT 2011   Ven 12 Aoû - 11:29

Superbes photos !!! ...J'aurais bien voulu y être !!! cheers
gabriel82
.
.

MessageSujet: Re: DU FOREZ AU LIVRADOIS - JEUDI 11 AOUT 2011   Ven 12 Aoû - 12:13

Oui une bien belle balade. Il vous faut un trail pour aller la-bas.
François : tu manges trop.

PS : je suis un peu perdu là....
evo-lyne
.
.

MessageSujet: Re: DU FOREZ AU LIVRADOIS - JEUDI 11 AOUT 2011   Ven 12 Aoû - 17:13

Très belle balade, dommage que ce soit si loin. Mad
thibaut44800
.
.

MessageSujet: Re: DU FOREZ AU LIVRADOIS - JEUDI 11 AOUT 2011   Ven 12 Aoû - 18:22

Salut le duo infernal ! Très beau CR !

Vous avez de sacrées belles routes par chez vous.

Heureusement, François semble avoir un bon pneu maintenant, car avec ces cailloux...
bber2
.
.

MessageSujet: Re: DU FOREZ AU LIVRADOIS - JEUDI 11 AOUT 2011   Ven 12 Aoû - 20:44

Beaux paysages, pour les chemins pas très carrossables un petit trail, une petite BM ça peut aider. Gr03 Gr03
Belle balade, moi je me promenai avec ma petite famille du coté du lac d’Annecy.
Une petite photo pour concurrencer nos auvergnat. LoL0

Skyman
Boss
Boss

MessageSujet: Re: DU FOREZ AU LIVRADOIS - JEUDI 11 AOUT 2011   Ven 12 Aoû - 23:33

Il est fini le CR...

On attend toujours celui de François, hein François, c'est dur la retraite !!! lol!

TIZEN
.
.

MessageSujet: Re: DU FOREZ AU LIVRADOIS - JEUDI 11 AOUT 2011   Sam 13 Aoû - 1:28

Voilà un CR reposant... toutes ces images de nature, de soleil, de montagne, de bâtiments en pierre chargés d'histoire...
frasky63
.
.

MessageSujet: Re: DU FOREZ AU LIVRADOIS - JEUDI 11 AOUT 2011   Sam 13 Aoû - 12:39

Bravo Olivier tu as fait un super CR, le boulot est fait je n'ai pas grand chose à rajouter. En effet presque toutes mes photos sont identiques

Le soleil est enfin de la partie, malgré la fraîcheur du matin j'ai enfilé mon blouson d'été Very Happy
C'est vrai je ne faisais pas le fou sur le chemin du château, mais quand on a fait celui de Claude en Ardèche, c'est de la rigolade Razz
Olivier aussi, n'était pas trop fier dans le chemin qui nous mène au château (pour y arriver il y avait bien une autre route goudronnée celle là, mais vous connaissait tous Olivier, le casse cou, il a préféré prendre ce chemin) Rolling Eyes

Le château est magnifique, dommage il n'était pas ouvert à cette heure !

Olivier nous dit que c'est château d'Aimé Jacquet et d'abord qui c'est ce gars? Suspect
- c'est certainement le fabriquant de pain industriel, bref si c'est le châtelain il a du boulot à faire!

Le petit pont de Vaux

Je surveille le petit, il ne faudrait pas qu'il se jette à l'eau

Nous sommes au col du Béal 3 jours avant la fête de la myrtille
Oh, une Frida ! petite pensée à notre baroudeur J-Y

D'ici la vue y est magnifique d'un coté la vallée du Rhône et les Alpes et de l'autre la plaine de la Limagne et la chaîne des Puy

La balade a été superbe merci Olivier de m'avoir fait connaître ces si jolis coins du Forez
Mais c'est vrai il manquait un petit quelque chose:
La visite d'une église Rolling Eyes

Bidi44
.
.

MessageSujet: Re: DU FOREZ AU LIVRADOIS - JEUDI 11 AOUT 2011   Sam 13 Aoû - 13:28

Merci frasky63 pour ce "complément" et cette petite touche d'humour dans les commentaires . cheers

DU FOREZ AU LIVRADOIS - JEUDI 11 AOUT 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1