Dernière partie du cicuit prévu
Dim 1er Août - De Rochefort à l'île Oléron puis retour vers Tours en passant par cognac (Charentes)
Parti de Rochefort à 10h20, Tomtom me donnait 11h30 pour l'arrivée au phare de Chassiron, à l'extrême Nord de l'île. 5km avant le pont, les voitures avançaient au pas, à touche-touche mais par contre, sans problème sur le pont.
Plusieurs fois, après avoir franchi le pont et à chaque village et rond-points info traffic m'a invité à prendre d'autres circuits car ce Lundi 1er Août était classé NOIR pour l'arrivée sur l'île! J'ai tout d emême décidé de continuer tout droit par la route principale car j'étais là pour découvrir les "plaisirs" de la vraie vie du touriste qui débarque sur l'île, sans être pressé et avec une seule moto,la mienne.Merci l'interfilage ! ouffffffffffffff ! Certains doivent y être encore !
Il m'aura fallu 1h40 pour arriver au phare de Chassiron, sans encombres sur le dernier 1/3 de l'île.
Tout d'abord le pont qui est gratuit contrairement à celui de l'île de Ré (photgraphié de loin côté île)

Remontée directe vers le nord de île, à jouer de l'embrayage et l'équilibriste à chaque feu rouge, à chaque village et chaque rond point ! Tiens, ces séances de ralenti me rappelait les cours du plateau moto !!

Gaffe aux valises car entre 2 camping car qui se croisent, il n'y a pas trop de place ! Frida ne se laisse pas impressionner elle avance à son rythme....
AU 2/3 Nord, tout va mieux ...çà roule ! Tout le monde est à la plage de ce beau temps !

Tout le monde à la plage, sauf moi et ma fidèle compagne !

Le phare se peuple gentiment de touristes. Il faut dire que la vue sur mer est superbe !

J'en profite pour me faire des beaux papiers peints de bureau pour mes PC .... cet hiver ...

La visite de l'île va maintenant commencer, en passant par la façade EST du Nord au Sud en direction du pont sur les 28km à parcourir en mode "vacances"
On alternera entre plages, villages, marais, plages, villages, .... et pont !

Un petit marché, protégé par le toit en chaume me permettra de m'offir les ingrédients d'un bon Pique-nique !
Poulet cuit tout chaud, chips, fruits .... un régal !

Avant d'arriver au Château d'Oléron, petite pause pour le déjeûner face à la mer, il est 14h00 !

La balade sur l'île se terminera par la visite du port au Château d'Oléron

Le château se visite, mais ce sera pour une prochaine visite sur l'île, rien que l'île ! Il faut bien en laisser pour plus tard mais dans une période plus calme qu'au mois d'Août, comme je les aiment....

Vers le port, des pêcheurs rentrent avec leurs plates pleines d'huîtres ...

Maintenant, nous quittons l'île en direction de Cognac en passant par Marennes, La tremblade, la Palmyre et Royan (villes balnéaires)
Les rond-points sont sympas !

La Palmyre

Chaleur écrasante pour un breton comme moi ... il fait 32°C au compteur et je pousserai à 33°C qelques minutes plus tard !

çà donne envie de se rafraîchir .... à Royan

Je prends ensuite la destination de Cognac, petit arrêt chez un producteur pour m'offrir 1 pineau et 1 Cognac à déguster .... plus tard !
Vu la chaleur (33°C)n ce n'est pas le moment d'abuser des bonnes choses .... 15mn de pause et c'est tout !

Déjà 520 km au Range, depuis mon dernier plein .... petit tour à la pompe et découverte de Cognac, jolie petite ville que j'ai traversée mais qui pourriat faire partie d'une Redécouverte en groupe ... C'est mignon tout plein !

Mon WE décalé (Lundi/Mardi) se termine ici ainsi que mes congés et grandes vacances 2011 ... La balade des 2 îles (3ème grande balade de l'été) m'a permis de découvrir des endroits que je ne connaissais pas du tout. Le soleil était de la partie et quel plaisir de découvrir ces monuments, ces plages et ces paysages du 17 et du 16 ! Promis, j'y retournerai et si vous le souhaitez, nous y retournerons !
Retour vers Tours via Poitiers pour un 2ème essai concluant du badge Autoroute de chez ALIS.
A bientôt pour de nouvelles aventures