AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

GORGES DE LA LOIRE - LE PUY EN VELAY - DIMANCHE 31 JUILLET 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skyman
Boss
Boss

MessageSujet: GORGES DE LA LOIRE - LE PUY EN VELAY - DIMANCHE 31 JUILLET 2011   Dim 31 Juil - 21:21

Voilà, journée bien remplie et beau soleil au rendez-vous pour cette balade sur les routes des Gorges de la Loire et de Haute-Loire.

Il est 10h10 quand j'arrive sur le lieu de rendez-vous où m'attendent déjà Paul69, AC3 et Papyscoot. A mon étonnement, nous voyons arriver quelques minutes plus tard Bber2 et sa "Gertrude" (il y a déjà une "Frida" sur le forum Razz ).

Nous prenons donc la route tous les cinq en direction de la Haute-Loire, et la route se fera par les Gorges de la Loire, jusqu'au Puy-en-Velay.

Vu que nous passons trop tôt près des aires de pique-nique qui sont sur notre route, nous prendrons notre repas à Polignac. Et c'est sous le porche de son église que nous pique-niquerons !

C'est l'un des rares porches de ce genre que j'ai vu !

Nous sommes bien installés.

Nous loin de là, nous avons une belle vue du Château de Polignac:

Après avoir mangé, nous prenons la direction du Puy-en-Velay où nous prendrons un café en terrasse sur une belle petite place.

En ce début d'après-midi, nous continuons notre chemin, et après avoir fait le plein du Burgman, on prend la route du Monastier-sur-Gazeille où nous visitons l’Abbatiale Romane. Hélas, il fait vraiment trop sombre pour y prendre des photos, vu le manque de lumière à l'intérieur du bâtiment qui est accolé à l'ancien monastère (qui est aujourd'hui la Mairie du bourg). Ce fut le premier monastère de Haute-Loire (XIIe Siècle).

Le groupe à Brive-Charensac.

La Loire à Brive-Charensac.

Petit arrêt au Viaduc de Rocoumène, où des "cinglés" sautent à l'élastique. Plusieurs d’entre-nous ayant le vertige (il n'y a pas de muré sur le pont), nous poursuivons par de superbes routes et arrivons sur de hauts plateaux bien venteux. Et c'est vrai qu'aujourd'hui, si nous avons eu du soleil, les températures n'étaient pas celles d'un 31 juillet.
Le
Notre dernière étape sera le petit hameau de Bigorre-les-Maziaux. La particularité de ce site classé, c'est le chaume qui recouvre la plupart des maisons de ce site exceptionnel.

L'intérêt du site c'est que nous sommes sur un haut-plateau qui nous permet un panorama à 180°. Nous sommes entourés de superbes paysages des montagnes et des Sucs de Haute-Loire et des Monts d'Ardèche.

Ici, au loin, le Mont Mézenc.

On comprend mieux pourquoi ils ont monté des éoliennes sur le plateau !

Nous arrivons donc au site classé de Bigorre-les-Maziaux et ses maisons aux toits de chaume:

(1)

(2)
(1/2) On y trouve même de petits Orgues Basaltiques...

Voilà ce que l'on peut voir depuis le village...

Vue sur quelques Sucs de Haute-Loire.

Un autre Panorama.

Nous sommes prêts à reprendre le chemin du retour.

Nous quittons Bigorre en fin d'après-midi et prenons donc la route du retour, et nous ferons une dernière pause boisson à Saint-Julien-Chapteuil:

Nous voilà à la fin de cette belle dernière journée du mois de juillet. Bertrand (Bber) s'en retournera un peu avant nous puisqu'il travaille de nuit. Quand au reste du groupe, deux s'arrêteront à Saint-Étienne, les deux autres continueront jusqu'à Mornant et Lyon.

Une bien belle balade, sur des routes tantôt larges et roulantes, tantôt étroites et toute en virages. Pas beaucoup de kilomètres (moins de 300) mais suffisamment de plaisir.

Dernière édition par Skyman le Lun 1 Aoû - 11:47, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scootersenbalade.com
le vitrollais
.
.

MessageSujet: Re: GORGES DE LA LOIRE - LE PUY EN VELAY - DIMANCHE 31 JUILLET 2011   Dim 31 Juil - 21:44

Vous avez du vous régaler, de nouvelles photos vont certainement arriver (pas assez de prendre des photos d'églises, maintenant le pique-nique se fait à l'entrée... lol! ).
freretoc54
.
.

MessageSujet: Re: GORGES DE LA LOIRE - LE PUY EN VELAY - DIMANCHE 31 JUILLET 2011   Dim 31 Juil - 22:04

Merci pour le CR, nous attendons d'autres photos Exclamation Exclamation
http://forum-roadsport125.xooit.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: GORGES DE LA LOIRE - LE PUY EN VELAY - DIMANCHE 31 JUILLET 2011   Dim 31 Juil - 22:43

BV01

Très sympa ! C'est vraiment de très beaux sites à voir. Very Happy Ça donne envie d'y faire un tour. cheers
Merci pour les photos (surtout les panoramiques). Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: GORGES DE LA LOIRE - LE PUY EN VELAY - DIMANCHE 31 JUILLET 2011   Dim 31 Juil - 23:09

Jolie le coin, je voudrais bien venir avec vous.
Fred S2607
.
.

MessageSujet: Re: GORGES DE LA LOIRE - LE PUY EN VELAY - DIMANCHE 31 JUILLET 2011   Dim 31 Juil - 23:47

Jolies photos ! ! Bravo pour la balade les gars...
http://picasaweb.google.com/118072540866672402745/ValleeDeGresivaudan#
Skyman
Boss
Boss

MessageSujet: Re: GORGES DE LA LOIRE - LE PUY EN VELAY - DIMANCHE 31 JUILLET 2011   Lun 1 Aoû - 0:38

@Chritopher: L’Auvergne est une région superbe pour se balader, et surtout très diversifiée entre les départements (Puy-de-Dôme, Cantal, Allier et Haute-Loire).

ray69
.
.

MessageSujet: Re: GORGES DE LA LOIRE - LE PUY EN VELAY - DIMANCHE 31 JUILLET 2011   Lun 1 Aoû - 6:50

Je ne suis jamais là lorsqu'il faut ! Belle balade.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: GORGES DE LA LOIRE - LE PUY EN VELAY - DIMANCHE 31 JUILLET 2011   Lun 1 Aoû - 9:38

Bien belle balade, Olivier, merci. Superbes photos et CR intéressant.

Amitié
thibaut44800
.
.

MessageSujet: Re: GORGES DE LA LOIRE - LE PUY EN VELAY - DIMANCHE 31 JUILLET 2011   Lun 1 Aoû - 11:50

C'est très beau ! Région inconnue pour moi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: GORGES DE LA LOIRE - LE PUY EN VELAY - DIMANCHE 31 JUILLET 2011   Lun 1 Aoû - 11:58

le vitrollais a écrit:
Vous avez du vous régaler, de nouvelles photos vont certainement arriver (pas assez de prendre des photos d'églises, maintenant le pique-nique se fait à l'entrée... lol! ).

Ils espéraient peut-être que le curé fournirait le pain et le vin... Very Happy
Jolie balade en tout cas. Je m'y était intéressé, mais de la famille a débarqué de Sologne !
frasky63
.
.

MessageSujet: Re: GORGES DE LA LOIRE - LE PUY EN VELAY - DIMANCHE 31 JUILLET 2011   Lun 1 Aoû - 12:27

Superbe, merci pour ce CR.

@ Thibaut: Eh oui ! Pour les amateurs de balades en deux roues, le Massif Central ce n'est que du bonheur.
chris42
.
.

MessageSujet: Re: GORGES DE LA LOIRE - LE PUY EN VELAY - DIMANCHE 31 JUILLET 2011   Lun 1 Aoû - 14:04

Mince je l'ai ratée celle-là, et pourtant, j'étais disponible... pas vue.

Mais j'ai plutôt tendance à surveiller la région Rhône-Alpes.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: GORGES DE LA LOIRE - LE PUY EN VELAY - DIMANCHE 31 JUILLET 2011   Lun 1 Aoû - 14:25

@Olivier: ma femme est de Roanne, et je connais plus du coté de Roanne, la Loge-des-Gardes, en voiture pas encore en scooter.
ac3
.
.

MessageSujet: Re: GORGES DE LA LOIRE - LE PUY EN VELAY - DIMANCHE 31 JUILLET 2011   Lun 1 Aoû - 15:07

Merci beaucoup, Olivier, pour cette magnifique journée.

J'ai beaucoup apprécié ces paysages et l'ambiance de tous les participants.

La reprise de la moto a été parfois un peu difficile ... (Peur du gravier !!!).
Je n'ai malheureusement pas fait de photos comme d'hab ...

Juste une avec un strip-tease d'Olivier :

Encore une fois, très belle journée. Very Happy Very Happy Very Happy
http://apicportal.free.fr/
NanSYM
Staff
Staff

MessageSujet: Re: GORGES DE LA LOIRE - LE PUY EN VELAY - DIMANCHE 31 JUILLET 2011   Lun 1 Aoû - 16:01

Plus je regarde les CR et plus je me dis que la France est vraiment un beau pays. Very Happy

byfire
.
.

MessageSujet: Re: GORGES DE LA LOIRE - LE PUY EN VELAY - DIMANCHE 31 JUILLET 2011   Lun 1 Aoû - 18:01

Merci pour ces photos. C'est vrai que ça a dû être une magnifique balade. Les photos de panoramas sont splendides.Dur Dur de surveiller sa route quand on est au milieu de tels paysages.

Ce n'est pas la porte à côté, mais pourquoi pas, un jour...
Skyman
Boss
Boss

MessageSujet: Re: GORGES DE LA LOIRE - LE PUY EN VELAY - DIMANCHE 31 JUILLET 2011   Lun 1 Aoû - 23:23

Effectivement, quand on roule, on a tendance à regarder autour de soi, mais le souci, c'est que des fois... ça tourne Wink , donc il faut faire gaffe à ne pas passer dans le paysage, justement... lol!

@Chris42: Ben oui, nous sommes en Rhône-Alpes, mais l'Auvergne est à notre porte aussi ! Wink

gabriel82
.
.

MessageSujet: Re: GORGES DE LA LOIRE - LE PUY EN VELAY - DIMANCHE 31 JUILLET 2011   Mar 2 Aoû - 5:43

superbe balade ! Va falloir que je vous accompagne un de ces 4 !!!
Jean-Yves
.
.

MessageSujet: Re: GORGES DE LA LOIRE - LE PUY EN VELAY - DIMANCHE 31 JUILLET 2011   Mar 2 Aoû - 9:34

Olivier, tes photos sont très belles comme d'habitude. J'ai découvert ces paysages en 2010 en 2 roues et dès que je pourrai je me joindrai à vous ! Je connais maintenant le petit village de Polignac grâce à Paul (Paul69) qui me l'avait signalé..... On y retrouve le calme et même en plein été çà repose ! Quel changement avec notre balade aux bords de mer de ce WE ! Belle équipe, belle balade ! Le top ! Laughing
http://jeanyves.uguen1.free.fr/

GORGES DE LA LOIRE - LE PUY EN VELAY - DIMANCHE 31 JUILLET 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1