A 15h le temps n'était pas trop mauvais, je me suis dit si je rodais le Fuoco. Hé hop c'est parti!
Un but, rouler, un alibi pour, faire le tour des Crus du beaujolais.
Les photos ne rendent pas justice au paysage beaucoup mieux en vraie.
D'abord direction Saint-Amour et une peitie pause photo pour donner un aperçu du vignoble.

By algono20 at 2011-05-16
Saint-Amour Le vignoble
Je poursuis mon chemin et j'arrive à Juliénas.
Le caveau de Juliénas est situé dans une église désaffectée face à l'église consacrée!

Caveau de Juliénas
En 1989 pour fêter le bicentenaire de la révolution françasie, certaines communes ont replanté un arbre de la Liberté. Juliénas fut de celles-là.

Juliènas. Arbre de la Liberté.
Après Juliénas, d'humeur vagabonde j'ai décidé d'emprunter des petites routes et je suis passé par Cenves. petit village de moyenen montagne passage des pélerisn en marche vers St Jacques de Compostelle. St Jacques des Arrêts est juste à côté de Cenves. Sur ces routes 2 scoots ne passent pas de front!

Cenves. La vallée.
Dans le Haut-Beaujolais il n'ay a plus de vignes, mais de la forêt et de l'élevage de bocins et de chèvres. On trouve donc aussi du fromage comme ici ou du miel comem vers Avenas.

Cenve. Il n'ya pas que du vin dans le beaujolais.
La carte le montre bien Cenves domine la région viticole et se trouve au carrefour des routes entre Vins et Forêt.

Cenves. Au coeur des crus du beaujolais
Je redescend vers la vigne, vers Chiroubles et je passe par Jullié. Découverte d'une aire de repos bien sympa à laquelel il manquait un peur de solleil aujourd'hui à l'heure à laquelel j'y suis passé.

Jullié. Un coin repas tout préparé

Juillé. Aire de repos

Juillé. Aire de repos

Juillé. Chemin bordé d'arbres
Je continue et une belle route ombragée me conduit à Chirouble

Route entre Cenves et Chirouble
Chirouble, le cru le plus élévé en altitude au delà la vigne ne pousse plus. cel permet de jolis points de vue.

Chiroubles. Vignes vu d'en haut.

Chiroubles. Le Vignoble

Chiroubles. Autre vue du vignoble
Dans le passé les vignerons entreposaient leurs outils, souvent lourds et encombrants, dans de petites maisons dans les vignes, les maisons de vigneron. Ces maison ont tendance à disparaître car la motorisation de la culture de la vigne permet l'emport de charges lourdes sans problèmes et ne nécessite donc plus de laisser sur place du matériel.

Chiroubles. Maison du vigneron en bois

Chirouble. Vieil arbre et maison du vigneron
La maison en bois est rare, sans doute de construction plsu récente. La vraie maison de vigneron était construite en pisé comem celle-ci.

Chirouble. Maison du vigneron classique en pizé.

Chirouble. Maison du vigneron
La position élévée de Chirouble donne de belels perspectives au paysage.

Chirouble. Le vignoble
On poursuit la route et j'arrive à Villiè-Morgon, le caveau se situe face à la amirie dans un parc ou se cotoie biches, canards et jeux pour les enfants. je n'ai pas pu éviter le chariot aux couleurs vives largement fleuri.

Villiè-Morgon. Le caveau face à la mairie
Régnié-Durette, célébre pour son cru renommén son église à deux clocher et Bernard Pivot qui en est un des citoyens les plus connus.

Régnié-Durette. L'église à deux clochers

Régnié-Durette. Le 2ème clocher de l'église.
Encore un petit détour pour raviver mes plaisirs de jeunesse.
L'aérodrome de Pizay, petite aérodrome pour ULM en tout genre. Il ya vait là un moto-planeur (rare ici), un pendulaire en préparation et 3 parapente motorisé au départ.

Pizay. L'aérodrome, un planeur auto moteur.

Pizay. L'aérodrome. Un pendulaire en préparation.
J'arrive au terme de mon petit périple avant dernière étape Fleurie. Je décide de monter dircetment à la Madoen de Fleurie, une chapelel qui domine la ville. Et là coup d echance une trouée de soliel éclaire l'église de fleurie située juste en contre bas.

Fleurie. L'église vu de la Madone de Fleurie.
La madone qui surplombe la ville.

Fleurie. La Madone
Et voilà la dernière étape de la journée. Le moulin à vent grand cru du beaujolais avec cetet particularité qu'il ne porte pas le nom du pays ou ile se fabrique mais d'un monument particulier, un moulin à vent.
Le vignoble est situé dans la commune de Romanèche-Thorins la seule des crus du beaujolais à être en Saône et Loire, avec Saint-amour, et non pas dans le Rhône. Ce qui permet de se revendiquer aussi comme Bourgogne!

Romanèche-Thorins. Le moulin à vent qui a donné son nom au cru.

Romanèche-Thorins. Le moulin à vent.
Voilà c'est fini pour aujourd'hui
Il manque le Brouilly et les côtes de Brouilly. La nécessite de faire un plein m'a détouné de leurs routes.