| | BALADE EN HAUTE-LOIRE JUSQU'AU LAC BLEU - DIMANCHE 8 MAI 2011 | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Skyman Boss

Nombre de messages: 7712 Age: 43 Localisation: Saint-Etienne (42) Date d'inscription: 16/09/2008
 | Sujet: BALADE EN HAUTE-LOIRE JUSQU'AU LAC BLEU - DIMANCHE 8 MAI 2011 Dim 8 Mai - 21:41 | |
| Une nouvelle fois aujourd'hui, pas de balade de prévue. Je décide quand même d'envoyer un SMS à quelques membres du forum et c'est l'ami Papyscoot (Henri) qui me rappelle en me disant "Ok, mais on ne roule pas vite, je suis en rodage !" Et oui, le MP3 400LT est tout neuf, il faut le ménager et donc ne pas rouler sur les voies rapides. Hier, j'ai acheté en librairie un nouveau livre des Éditions Ouest-France, dans la collection "Itinéraires et découvertes". Et cette fois-ci c'est l'Auvergne qui est mise en avant avec "Lieux Mystérieux en Auvergne". Et c'est dans ces pages que je choisi l'endroit où nous irons par les petites routes de Haute-Loire. Difficile de trouver l'endroit exact sur la carte Michelin, heureusement que j'ai aussi mes carte Top100 IGN, le lieu-dit où est ce fameux Lac mystérieux est indiqué, ouf ! Mais avant d'arriver sur les lieux, notre balade nous fera découvrir pas mal de beaux paysages et des curiosités de ce beau département d'Auvergne qu'est la Haute-Loire. Pour éviter les grands axes routiers, nous choisissons de passer par le réseau secondaire et par le Pilat et ensuite Dunières et plein de petits hameaux sympa. Au bord d'une des routes empruntées, nous tombons sur une petite chapelle, ma curiosité me pousse à m'arrêter pour voir ça de plus près !  les deux scooters dont le tout nouveau MP3 400LT Black Edition de Papyscoot !  Cette chapelle aurait pu figurer dans le livre dont je vous ai parlé plus haut...  Et oui Henri... c'est bien Saint-Henry sur le Vitrail.  ...La preuve !  Au hasard de cette route, je découvre que nous sommes juste en face d'une toute petite route qui indique "Gorges du Lignon". Ni une, ni deux, nous décidons d'y passer pour voir... et nous ne serons pas déçu !  Voilà le profil de route que j'affectionne ! Le Lignon:    Sur le Pont Roman qui passe au dessus des gorges.   Nous nous arrêterons à Yssingeaux pour boire un verre à la terrasse d'un bar et reprendrons notre route. Avant d'arriver enfin au Lac Bleu, nous ferons quelques pauses photo au bord de la route.    Nous trouvons enfin le chemin qui mène à cette curiosité de la nature. Mais avant un peu d'histoire... "Sur un plateau battu par les vents à plus de 1000 mètres d'altitude, où les toits des maisons sont couverts de "pierres qui chantent", brille un joyau. Voilà quatre cents ans, sur les terres du Velay oriental, les hommes ont creusé des carrières à ciel ouvert dont ils ont extraits la lauze, une roche magmatique volcanique spécifique de certains volcans du massif central. A Champclause, dans le Meygal, à force de creuser, ils ont atteint une source d'eau limpide venue remplir une vasque profonde de 8 mètres, qu'il fallait siphonner pour évacuer la pierre. Lorsque le bruit des charrettes tirées par des chevaux s'est éteint est né celui dont le nom résonne d'un son clair : le Lac Bleu. Le chemin qui serpente à travers bois garde jusqu'au plus tard l'instant de la découverte. Dans ce creuset minéral scintille toute la gamme de bleus, de l'ardoise à l'azur, du turquoise au cobalt, de l'indigo à l'opaline... jusqu'au bleu de minuit que l'on rêve nimbé d'une voie lactée." (Extrait du livre "les lieux mystérieux en Auvergne"). Voici donc le LAC BLEU:         Le lac est bourré de poissons, il y a même un poisson rouge !    Il y avait aussi cette "pierre", on s'est demandé avec Henri, si il s'agissait d'une pierre tombale... mais sans nom ! Il est tant de prendre le chemin du retour et de retrouver notre département de la Loire et la région Rhône-Alpes. Encore une belle balade de faite...
Dernière édition par Skyman le Dim 8 Mai - 23:46, édité 4 fois |
|
 | |
freretoc54 .

Nombre de messages: 1503 Age: 44 Localisation: Xermaménil (40 km de Nancy) (54) Date d'inscription: 11/08/2010
 | Sujet: Re: BALADE EN HAUTE-LOIRE JUSQU'AU LAC BLEU - DIMANCHE 8 MAI 2011 Dim 8 Mai - 22:18 | |
| Une belle balade improvisée, et encore de nouvelles idées.  |
|
 | |
DARWIN Staff

Nombre de messages: 9132 Age: 47 Localisation: Rezé (banlieue de Nantes) (44) Date d'inscription: 17/09/2008
 | Sujet: Re: BALADE EN HAUTE-LOIRE JUSQU'AU LAC BLEU - DIMANCHE 8 MAI 2011 Dim 8 Mai - 22:20 | |
| Rassures-moi Olivier, ton CR comporte un peu plus de 3 photos? |
|
 | |
Skyman Boss

Nombre de messages: 7712 Age: 43 Localisation: Saint-Etienne (42) Date d'inscription: 16/09/2008
 | Sujet: Re: BALADE EN HAUTE-LOIRE JUSQU'AU LAC BLEU - DIMANCHE 8 MAI 2011 Dim 8 Mai - 22:51 | |
| Ben oui Nathalie, j'étais en train de le faire quand tu l'as lu. Je le fais au fur et à mesure, de peur de devoir tout refaire si je fais une mauvaise manip ! |
|
 | |
thibaut44800 .

Nombre de messages: 3785 Age: 26 Localisation: Saint-Herblain (44) Date d'inscription: 07/10/2010
 | Sujet: Re: BALADE EN HAUTE-LOIRE JUSQU'AU LAC BLEU - DIMANCHE 8 MAI 2011 Dim 8 Mai - 22:56 | |
| Tiens il y a deux petits dômes montagneux qui me rappellent un autre CR, tu étais déjà passé par là Olivier?
A deux, un dimanche, sur des routes secondaires, vous deviez être bien pénards veinards. Merci pour les photos. |
|
 | |
Jean-Yves .

Nombre de messages: 3295 Age: 46 Localisation: TOURS (37) Date d'inscription: 05/10/2008
 | Sujet: Re: BALADE EN HAUTE-LOIRE JUSQU'AU LAC BLEU - DIMANCHE 8 MAI 2011 Dim 8 Mai - 23:00 | |
| Encore un bel endroit ! Alors voici Henri avec son nouveau jouet... ça doit te changer de passer du 650 BB au Custom puis au Tripode ! St-Henry  ...longue route au MP3 !!! Dis-donc, vous n'étiez pas loin du Puy ! Quels beaux souvenirs il me reste de la balade là-bas ! Supeeeeeer !! |
|
 | |
Skyman Boss

| Sujet: Re: BALADE EN HAUTE-LOIRE JUSQU'AU LAC BLEU - DIMANCHE 8 MAI 2011 Dim 8 Mai - 23:50 | |
| Ça y est, le CR est terminé, et il y a plus que trois photos  !!! |
|
 | |
NanSYM Staff

Nombre de messages: 5863 Age: 64 Localisation: Nancy (54) Date d'inscription: 04/01/2009
 | Sujet: Re: BALADE EN HAUTE-LOIRE JUSQU'AU LAC BLEU - DIMANCHE 8 MAI 2011 Lun 9 Mai - 1:00 | |
| J'ai bien fait d'attendre avant de lire : comme ça je vois le CR dans son intégralité. Une belle balade : vous avez dû vous régaler. |
|
 | |
gabriel82 .

Nombre de messages: 3310 Age: 53 Localisation: Beaumont de Lomagne (82) Date d'inscription: 11/10/2009
 | Sujet: Re: BALADE EN HAUTE-LOIRE JUSQU'AU LAC BLEU - DIMANCHE 8 MAI 2011 Lun 9 Mai - 6:41 | |
| Encore un bel endroit que tu nous fait découvrir Félicitations pour le MP3 ! |
|
 | |
Jean-Yves .

Nombre de messages: 3295 Age: 46 Localisation: TOURS (37) Date d'inscription: 05/10/2008
 | Sujet: Re: BALADE EN HAUTE-LOIRE JUSQU'AU LAC BLEU - DIMANCHE 8 MAI 2011 Lun 9 Mai - 6:50 | |
| Même les locaux viennent y faire "bronzette ! Le secteur doit être calme pour eux... d'habitude ! Étrange ce puits d'eau de 8m, perché comme cela, creusé par les hommes à 1000m ! Belles photos en tout cas, c'est rafraîchissant avec les 28°C d'hier après-midi ! Merci à vous deux ! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: BALADE EN HAUTE-LOIRE JUSQU'AU LAC BLEU - DIMANCHE 8 MAI 2011 Lun 9 Mai - 7:53 | |
| Des petites routes bien pittoresques, de jolies photos, une journée ensoleillée et un ou plusieurs compagnons de Balade... Voilà la recette pour passer une bonne journée. Bravo et Merci de ne la faire partager.
Dernière édition par Pascal Metz le Lun 9 Mai - 13:12, édité 1 fois |
|
 | |
Skyman Boss

| Sujet: Re: BALADE EN HAUTE-LOIRE JUSQU'AU LAC BLEU - DIMANCHE 8 MAI 2011 Lun 9 Mai - 11:37 | |
| @Thibaut: Oui, je suis déjà passé sur ces route, mais les deux Sucs (c'est le nom que l'on donne à c'est montagnes qui sont en fait d'anciens volcans) que tu vois sur les photos, ne sont pas les mêmes que ceux du CR de l'autre balade.
@Jean-Yves: En fait, il s'agit d'une ancienne carrière exploitée par l'homme afin d'extraire la pierre de lauze pour faire les toits des maisons, à l'époque. Auparavant, l'eau était purgée afin d'extraire la pierre, mais depuis l'arrêt de l’exploitation, l'eau a repris l'avantage et depuis cette couleur bleue est apparue.
Dernière édition par Skyman le Lun 9 Mai - 13:21, édité 1 fois |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: BALADE EN HAUTE-LOIRE JUSQU'AU LAC BLEU - DIMANCHE 8 MAI 2011 Lun 9 Mai - 11:50 | |
| Encore un très beau coin ! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: BALADE EN HAUTE-LOIRE JUSQU'AU LAC BLEU - DIMANCHE 8 MAI 2011 Lun 9 Mai - 11:54 | |
| Bravo Olivier pour cette belle balade à l'arraché et pour ces superbes photos comme on les aime. Merci à toi et à Henri pour ce CR !
Amitié |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: BALADE EN HAUTE-LOIRE JUSQU'AU LAC BLEU - DIMANCHE 8 MAI 2011 Lun 9 Mai - 12:54 | |
| Merci pour cette magnifique balade en photos. jnlc |
|
 | |
ray69 .

Nombre de messages: 975 Age: 62 Localisation: Villeurbanne (69) Date d'inscription: 04/02/2009
 | Sujet: Re: BALADE EN HAUTE-LOIRE JUSQU'AU LAC BLEU - DIMANCHE 8 MAI 2011 Lun 9 Mai - 17:14 | |
| Belle balade, tu aurais averti nous serions venus, dommage. |
|
 | |
Skyman Boss

| Sujet: Re: BALADE EN HAUTE-LOIRE JUSQU'AU LAC BLEU - DIMANCHE 8 MAI 2011 Mer 11 Mai - 0:10 | |
| Arfff, désolé Raymond, promis, la prochaine fois je t'envoie aussi un SMS ! |
|
 | |
| | BALADE EN HAUTE-LOIRE JUSQU'AU LAC BLEU - DIMANCHE 8 MAI 2011 | |
|