Après la balade dans le sud de la Vendée, j'ai décidé de faire route vers l'est et de longer la Loire.
Celle-ci fut bien préparée, en effet je devais déjà la faire il y a deux semaines mais le temps n’était pas de la partie. Et la semaine dernière, la météo annonçait mauvais, alors que le temps était idéal. Mais, j'ai quand même rouler ce weekend, avec la Transalp de Thibaut (un vrai vélo).
Sans plus attendre, le trajet :

Mon réservoir est à moitié rempli, je devrai faire une halte dans une station essence (la balade fait 360km).
Dans ma sacoche de réservoir, mon inséparable sacoche, il y a : appareil photo.
trépied.
Guide bleu des Pays de la Loire.
vêtements de pluie.
4 sandwich et 2 paquets de chips (on part toute la journée).
Pour m'accompagner, ma copine Marina, qui adore l'histoire, sa tombe bien, on va plonger dedans avec cette balade.
C'est parti, direction Cholet (avec un peu de pluie sur la route).

Place Travot en plein centre de Cholet, avec le théâtre municipal, construit en 1890.

Juste à coté, l’église Notre Dame de Cholet. Cette église de style néogothique date de la fin du XIXème siècle.

L’église du Sacré Cœur. Cette église est de style totalement différent puisque, construite au 20ième siècle, l’architecte choletais a voulu adopter un style romano-byzantin.
Petit passage par Cholet terminé, maintenant direction Saumur. Mais avant de s’arrêter dans la ville de l’équitation, passage par les troglodytes de Turquand.

Les caves Gratien & Meyer. Nichée à flanc de coteaux, cette maison familiale fut fondée de 1864. Un musée y explique les différentes étapes de production de vins a fines bulles.
Petite anecdote, une voiture nous a klaxonné devant l'entrée de cette cave, il semblerait que ça soit la prof de ma copine. Le monde est petit !

Le château de Montsoreau, imposant édifice de Tuffeau achevée en 1455. Ce château a été le lieu d’une intrigue d’Alexandre Dumas, La Dame de Montsoreau. A l’origine il avait les pieds dans l’eau ce qui l’a fragilisé. Aujourd’hui, le fil conducteur de la visite du château est «La Loire, amie ou ennemie du château ?». Du côté du fleuve, l’édifice a un style plus sévère que côté cour, qui lui est plus plaisant. C’est aussi devant celui ci que nous avons pique-niqué.

Ensuite direction Fontevraud pour y visiter son abbaye royale.

L’Abbaye bénédictine de Robert d’Abrissel. Cette abbaye où se trouvent les gisants d’Henri II de Plantagenêt, d’Aliénor d’Aquitaine et de leur fils Richard Cœur de Lion, a été inscrite en 2000 au patrimoine mondial de l’UNESCO avec l’ensemble des sites culturels du Val de Loire. Elle a fait parler d’elle à sa création, au XIIème siècle, car c’était une abbaye mixte. Elle a été fermée au XVIIIème siècle à la suite de la Révolution française – les biens religieux étant devenus biens nationaux. En 1804, Napoléon Ier a signé un décret afin que l’abbaye devienne une prison. Nous avons pu voir l’endroit où se trouvent les gisants, puis les cloîtres, le réfectoire puis les cuisines. Enfin, nous avons pu apercevoir les jardins. Après, environ une heure de visite, nous avons enfourché la moto pour reprendre la route. Info pratique : l'entrée coûte 9€ et on peut faire des visites guidées.
Maintenant direction la capitale du cheval, Saumur.

Notre Dame des Ardilliers.

7

L’arrêt à Saumur fut furtif. Nous avons d’abord pu voir le château de Saumur, dont les remparts ont été restaurés. Dressé sur un énorme terre-plein, le château actuel a remplacé à partir de 1360 un édifice plus ancien construit par Louis IX, après le rattachement à la France. Il sera utilisé comme prison sous le règne de Louis XIV et jusque sous l'empire avant d'être occupé par l'armée. Il est propriété de la ville depuis 1906.

Le pont Cessart.

La Mairie, qui me fait penser à celle de Paris.

Le théâtre.
Au revoir Saumur, ville digne de conte de fée, pour rejoindre la Capitale de l'Anjou, en passant par la route touristique, celle qui longe la Loire.

Nous voilà arrivé à Angers, avec une circulation monstre, je ne pensais pas que cette ville était aussi grande.

Arrivés en ville, il a fallu trouver le château. Une fois trouvé, malheureusement, nous n’avons pas pu le visiter, car nous sommes arrivés 15 petites minutes après les dernières entrées. Nous avons quand même pu profiter de la vu et apprécier la particularité du château. Le château est de deux couleurs, noire et beige. Cela vient du fait que deux sortes de pierres ont été utilisées : le schiste et le tuffau.

La Mayenne vue depuis les remparts du château
EDIT Darwin : une tite coquille : a Angers, ce n'est pas la Mayenne qui coule mais la MAINE 
la Loire, elle, coule a 10 km au sud.Après avoir englouti un autre sandwich et s'être dégourdi les jambes, nous remontons en selle pour rejoindre Behuart, un charmant village au Sud d'Angers. Et aussi sur la route, contrôle d’alcoolémie, une première pour moi. Pas de souci je ne bois que très rarement quand je suis à pied, alors en deux roues, aucun risque.

Visité lors d'une précédente balade organisée par la FFMC 44, ce petit village m'a beaucoup plu et je voulais vous le montrer.
Petit village pittoresque de l’Anjou, Béhuard fait partie du périmètre du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce village a aussi obtenu le label de petite cité de caractère qui «vise à mettre en valeur l'authenticité et la diversité du patrimoine de certaines petites communes (moins de 6 000 habitants) dotées d'un bâti architectural de qualité et cohérent».
Après s’être promenés dans les ruelles de ce village atypique, nous partons pour notre dernière escale, Champtoceaux, toujours en longeant la Loire (superbe route au passage, on ne s'ennuie pas).
Les photos peuvent être gâchées par une tache sur l'objectif. Je l'ai vu seulement lors du visionnage sur le pc.

La Loire vu depuis un point de panorama a Champtoceaux

Le château de Oudon, village bordant l'autre rive de la Loire (zoom à fond).

Cliché réalisé par Marina, ma copine, que je trouve très réussi.

Il est 20h, il est temps pour nous ne remettre des vêtements plus chaud et de repartir, en passant par le periph de Nantes. La balade a duré 10h (nous sommes partis à 10h de chez mes parents). Très bonne balade, si se n'est que ma grande taille + CB 500 + beaucoup de routes = mal aux genoux, mais ça valait vraiment le coup.
V à tous !