Point de départ : Saint Denis la Chevasse.
Point d'arrivée : Mervent.
Depuis un petit bout de temps, le sud Vendée m'attirait.
On est jeudi, il fait beau, boulot terminé à 15H, mon frère, Stephen, m'accompagne.
Voila le plan de la route :

Après m’être changé (je travaille en usine, je suis plein de PVC et de colle sur les vêtements de travail), GPS branché et programmé, feuilles de routes sur la sacoche de réservoir, il est temps d'enfourcher et de tailler la route.

A peine parti, premier arrêt : le musée des ustensiles anciens de cuisines a Saint Denis la Chevasse (mon fief !).

Le château des Essarts, ou ce qu'il en reste, puisqu'il fut incendié en 1794. Reste la tour Sarrazine.

Premier des 3 lavoirs rencontrés sur la route. Ici celui de Chantonnay, encore en très bon état.

Bazoges-en-Pareds et son donjon carré du XIVème siècle qui fait 30m de haut.

Deuxième lavoir, sur la route menant à Vouvant. En bien moins bon état que le précédent.

Nous sommes devant le donjon du château féodal de Vouvant, appelé aussi tour Mélusine. Haute de 45m, elle aurait été selon la légende bâtie en une nuit par la fée Mélusine.

La Mère (pas la mienne, le cours d'eau) qui traverse le massif forestier de Mervent-Vouvant.

Des statues plutôt atypiques dans un square de Vouvant.

Troisième et dernier lavoir, le plus beau des trois pour moi, avec des poissons, toujours à Vouvant.

La forêt de Mervent, avec ses 5000ha, qui occupe un plateau entrecoupé de vallées encaissées. En bref, on se croirait en montagne, vraiment. Amateur de trail, ici, c'est le bonheur !

Et ça continue comme ça sur 200m.

Pour tomber la dessus !

Superbe site d'escalade, appelé Rocher de Pierre Blanche, l'un des plus recherché des Pays de la Loire. La falaise atteint les 35m de haut par endroit. La vue y est impressionnante, et il y a même de l’écho naturel !!!

Pour le fun.

Une CB500, ça passe partout je vous dis !

Et enfin pour finir, un superbe panorama de la foret vu depuis la cour de l'ancien château de Mervent.
Voila, ma balade touche à sa fin. Je n'ai pu tout faire. J'ai fait 160km environ. Il me restait entre-autre à visiter l'ancienne préfecture de la Vendée, Fontenay-le-Compte, la grotte du Père Montfort dans la forêt de Mervent, Saint-Hermine aussi et j'en passe, mais ma copine m'attendait (poiroter) à la Roche-sur-Yon et il commençait à se faire tard.
Voyez cette balade comme un avant-goût de la grosse balade prévue par Thibaut en Septembre, à laquelle j’espère que beaucoup de membres participeront.
V à tous !