AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

LES CANAUX DU SUD DE LA BOURGOGNE - DIMANCHE 10 AVRIL 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Skyman
Boss
Boss

MessageSujet: LES CANAUX DU SUD DE LA BOURGOGNE - DIMANCHE 10 AVRIL 2011   Dim 10 Avr 2011 - 22:46

Nous voilà tous rentrés. Je suis le dernier à être arrivé à destination, puisqu'il était 22h15 quand j'ai bipé la porte de mon garage !
Une super journée avec les amis Guy, Alain, et bien-sûr, l'homme qui venait de l'Ouest, je veux parler de Jean-Yves et son Panzer ! Guy était également venu avec un ami qui roule en Harley-Davidson !

Je vous ferai le CR au fur-et-à-mesure et je crois que Jean-Yves et les autres vont s'y mettre aussi !

Je tiens à remercier les participants à cette journée où nous avons vu de très belles choses. Plus des monuments que de beaux paysages, mais aussi pas mal de "viandes sur pattes" Razz . Et oui, nous étions dans le pays du Charollais !

Je vous présente quelques photos pour une première "mise-en-bouche" !

Le Château St-Hugues de Saumur-en-Brionnais.

Détails de l'Hôtel de Ville de Paray-Le-Monial.

La Collégiale de Paray-le-Monial au bord du Canal du Centre.

Le Pont-Canal de Digoin.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

Razz

Dernière édition par Skyman le Dim 10 Avr 2011 - 23:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scootersenbalade.com
algo
.
.

MessageSujet: Re: LES CANAUX DU SUD DE LA BOURGOGNE - DIMANCHE 10 AVRIL 2011   Dim 10 Avr 2011 - 23:42

Bonsoir,

Les photos vont venir en effet. Belle journée de balade et de rencontres amicales.
Une journée sympathique à renouveler rapidement pour ce qui me concerne.

D'ailleurs, je signale pour les amateurs, une sortie prévue samedi 16 avril (ou dimanche 17 si la pluie survenait samedi).

Forum SGT3R.COM

http://www.sgt3r.com/t3993p180-sortie-team-rhone-alpes-centre#88884

marc42
.
.

MessageSujet: Re: LES CANAUX DU SUD DE LA BOURGOGNE - DIMANCHE 10 AVRIL 2011   Lun 11 Avr 2011 - 5:40

SaLuT/
Bien content que tout le monde soit bien rentré.
Bon, je lâche le morceau: Jean-Yves qui était à 110 km du point de rendez-vous, est arrivé avec 15 minutes d'avance (ilfaut rappeler qu'il travaille à la SNCF donc BV01 J.Y !). Le BOSS qui, lui, habite à 1 km du point de rendez-vous (oui, oui, 1km !), est arrivé avec 15 minutes de retard (hihihi).

Le boss FAIT PLUS FORT QUE LA SNCF (hihihi), LA HONTEEEEEEEEEE (hihihihi)

Pour ma part, très heureux d'avoir connu Jean-Yves, super sa moto ! Quand il la met en route, je vous dis pas le son du moteur !
Moi j'ai dit "COUCHER SALLE BÊTE !" (hihihi)

Marc 42

BON, ET LA SUITE DU CR?
Skyman
Boss
Boss

MessageSujet: Re: LES CANAUX DU SUD DE LA BOURGOGNE - DIMANCHE 10 AVRIL 2011   Lun 11 Avr 2011 - 7:56

Euh, Marc, je suis arrivé à 8h36, et l'on est parti à 8h43... donc seulement 6 minutes de retard et pas1/4 d'heure, nananère ! Nz

algo
.
.

MessageSujet: Re: LES CANAUX DU SUD DE LA BOURGOGNE - DIMANCHE 10 AVRIL 2011   Lun 11 Avr 2011 - 10:17

D'abord l'équipe au départ:

de Gauche à Droite jean-Yves (BMW 1200GS), Guy (BB 650), Marc (Harley), Olivier (BB650) et moi (Alain Trophy 1200).

Ensuite les montures:

De gauche à droite: GS1200, BB650, Harley, BB650 et Trophy.

Le repas :
Et la la honte sur moi, j'avais totalement zappé le fait d'apporter son casse-croute. Hé bien le Algo rien que dalle pas la moindre petite miette pas la moindre goutte d'eau RIEN...

j'ai du demander l'aumône, pour manger, s'il vous plait, juste un morceau de pain.

On ne fait pas appel à la solidarité motarde en vain... Je fus repus de leurs dons partagés.

Encore merci à eux.

Voici en témoignage de ma reconnaissance un ex-voto que je mettrai dans la chapelle, à côté de laquelle nous avons déjeuné.

Le point d'eau ou les bikers sauvages se rassemblent pour se restaurer.

Guy et Marc (gauche à droite).

Olivier et Jean-Yves

Et mon Ex-Voto en remerciant du miracle du partage du pain (tout en bas à droite écrit en petit).

Dernière édition par algo le Lun 11 Avr 2011 - 10:23, édité 1 fois
marc42
.
.

MessageSujet: Re: LES CANAUX DU SUD DE LA BOURGOGNE - DIMANCHE 10 AVRIL 2011   Lun 11 Avr 2011 - 10:20

L'arrivée de Jean-Yves, en avance LUI (hihi)

Ben oui dis le Jean-Yves ! Remarque avec la musique qu'il écoute le soir, c'est sur qu'il doit bien dormir le boss. lol! lol!

L'arrivée du retardataire:

Marc 42

Dernière édition par marc42 le Mar 12 Avr 2011 - 10:17, édité 1 fois
Skyman
Boss
Boss

MessageSujet: LE CR PHOTOS   Lun 11 Avr 2011 - 12:27

Bonjour à tous (ou bonsoir, tout dépend de l'heure à laquelle vous lirez le CR !),

Voilà donc cette balade promise la semaine dernière et repoussée à cause de la pluie annoncée le 3 avril. Et cette fois-ci le soleil est bel et bien au rendez-vous, même si le matin il fait encore un peu frisquet !

Nous quittons Saint-Etienne, Jean-Yves et moi en direction de Marcigny, ville de rendez-vous pour le départ à la découverte des Canaux de Bourgogne et du Brionnais. Beaucoup de monde s'est désisté du fait du report de la balade et donc nous ne serons que cinq, dont un invité de marque... Marc et sa Harley Davidson toute rutilante qui accompagne Guy et son Burgman 650.
Anne et Alain (oui, oui, eux-même qui n'ont pas vendu le MP3 !) devaient aussi être de la partie, mais trop de boulot à la maison, les ont fait renoncer, dommage !

Nous arrivons à Marcigny et nous trouvons nos "Auvergnats" attablés devant un café, Alain (Algo) arrivera un peu plus tard.

Seulement quelques kilomètres plus loin, nous nous arrêterons pour notre première visite, celle d'un des Plus Beaux Villages de France: Semur-en-Brionnais.

Le Château St-Hugues, plus ancien des Château de Bourgogne.

Nous avions alignés les deux-roues devant le Château.

Derrière le château, un petit jardin qui annonce bien le printemps !

Le château côté face !

L'Église Saint-Hilaire:

Avant d'arrivée sur la place où il y a l'Église, on peut rentrer dans le Grenier à Sel.

Il y a des fresques au plafond, dommage toutes n'apparaissent pas... ou ont été effacées...

Il y a un petit musée sur l'Art Roman en Bourgogne. Vous devez bien vous douter que nous sommes en plein pays Clunysien !
Dans la cours, bien à l'abri, on remarque des pressoirs... sans doute pour le raisin !

Et à l'intérieur, une belle exposition sur l'Art Roman dans une vieille maison qui a gardé tout le charme de le Renaissance !

La grande salle, présente une maquette de l'église du village, mais aussi un beau plafond à la française et une superbe cheminée.

Nous continuons notre route, par de belles petites départementales au revêtement beige, et à Saint-Christophe-en-Brionnais, nous nous arrêtons vers le Marché à Bestiaux. Nous prenons ensuite la direction de Paray-Le-Monial, une belle étape de cette balade. Nous traversons pas mal de villages qui sont des Sites Clunysien, mais nous n'avons pas le temps de nous y arrêter, le timing étant serré.

Nous arrivons un peu avant midi à Paray-le-Monial. La ville est en travaux et la rue qui passe devant la Collégiale est en transformation, de même que pas mal de rues du centre ville. Nous sommes obligés de nous faufiler où les voitures ne passent pas. Nous arrivons tout de même à nous arrêter devant une très belle maison qui n'est autre que l'Hôtel-de-Ville de Paray... superbe !

Je n'ai jamais vu un bâtiment avec autant de sculptures !

La portes.

Quelques détails de la façade:

Nous cherchons pour trouver un endroit pour stationner nos engins et pique-niquer. J'avais pensé au parvis de la Basilique, car les photos que j'avais prise sur le net montraient que l'on pouvait stationner devant sans gêner. Le souci, il y a plein de travaux et les abords de la collégiale sont inaccessibles. Nous sortons de la ville et en cherchant une route pour y revenir, nous tombons dans un cul-de-sac (Il y en a un à chacune de mes balades Razz). Nous avons aperçu une petite chapelle en passant et décidons de nous y arrêter pour nous y restaurer. Non pas à l'intérieur, mais devant où il y a des bancs.

Je n'ai pas pris de photo pendant le repas, mais d'autres l'ont fait, n'est ce pas Jean-Yves ! Nous retournons sur Paray-le-Monial en début d'après midi pour aller voir, enfin cette collégiale et nous balader dans le centre ville médiéval. Alain (Algo) nous offrira de quoi nous rafraichir et un petit café pour se faire pardonner d'avoir oublier son casse-croute de midi. Heureusement, nous avions prévu en plus et nous avons partagé nos sandwichs.

La Basilique du Sacré-Coeur:

Paray-le-Monial est jumelée avec Béthléem !

Nous prenons la direction du centre-ville pour admirer encore quelques merveilles architecturales. Guy est pressé, il veut rouler Razz (t'inquiètes Guy, tu vas rouler, rouler, rouler !!!...).

La Basilique vue de l'autre côté du canal.

Nous remontons sur nos destriers et ils commencent, eux aussi, à avoir soif. Nous nous mettons en quête d'une station service pour faire le plein des engins.
Ne voulant pas emprunter les grands axes, je choisi de faire demi-tour et de prendre une autre route. Et c'est à Charolles que Algo (Alain) nous quittera, en effet, ça lui évite pas mal de kilomètres en nous quittant ici. Il est plus proche de Mâcon pour rentrer, au lieu de faire la balade complète.

Nous monterons ensuite jusqu'à Gueugnon pour rejoindre ensuite la très belle bourgade de Bourbon-Lancy. Mais avant ça, Marco et sa harley nous auront quitter... Et nous nous retrouvâmes que trois !

Bourbon-Lancy:

Une "drôle" de sculpture au bas du Beffroi.

Nous entrons donc, dans la "vieille ville" par ce beffroi du XIVème siècle, qui abrite une belle horloge.

Maison de bois du XVIème siècle richement ornée: colonne cornière, chapiteaux sculptés, fenêtres en accolades, médaillons vernissés.

Deux des trois médaillons, dont celui de droite représente le visage de François Ier.

Il me semble que l'on nous observe du haut de la tour...

... si, si, à la fenêtre, il y a quelqu'un !!!

Les remparts.

On a remarqué également quelques bizarreries et des photos s'imposaient pour vous montrer de quoi il s'agit...

Le première : sortie Moto... avec les marches ça doit être pratique tient !!! Razz

La seconde : un belle arbre sur la place réservée aux personnes à mobilité réduite... très pratique pour sortir de voiture avec un fauteuil !!! affraid

La prochaine étape est à voir à Digouin, nous poursuivons donc notre route jusqu'au Pont Canal, curiosité sur certains fleuves de France.

A l'autre bout du pont, on trouve l'écluse...

C'est à Digouin que Guy nous quitte pour repartir sur le Puy-de-Dôme, nous retournons Jean-Yves et moi, sur Roanne. La boucle est bouclée. Mais avant de rentrer, on fera une dernière halte, pas loin de Marcigny, à Anzy-le-Duc.

A l'intérieur de la cours, il y a une grande bâtisse et un ancien prieuré transformé en Chambres d'Hôtes. C'est vraiment tranquille.

La porte est ouverte, nous en profitons pour rentrer.

Voilà, cette fois c'est terminé pour ce CR photos. Le CR filmé arrive bientôt sur le forum.

Je tiens à remercier tous les participants de cette journée, et je regrette que ceux qui étaient prévus la semaine précédente n'aient pas pu se joindre au groupe de ce jour. Une prochaine fois, sachant qu'en 2013, il y aura une belade dans le même coin avec un parcours un peu différent.

Dernière édition par Skyman le Jeu 14 Avr 2011 - 19:11, édité 15 fois
http://www.scootersenbalade.com
algo
.
.

MessageSujet: Re: LES CANAUX DU SUD DE LA BOURGOGNE - DIMANCHE 10 AVRIL 2011   Lun 11 Avr 2011 - 12:31

Algo était à l'heure aveec Guy et Marc et ensuite je me suis perdu dans la mégapole de Marcigny !!!

Hé oui, au feu rouge, il fallait tourner à droite et pas à gauche !!!
Jean-Yves
.
.

MessageSujet: Re: LES CANAUX DU SUD DE LA BOURGOGNE - DIMANCHE 10 AVRIL 2011   Lun 11 Avr 2011 - 15:16

cheers cheers cheers

Ça y est, je suis bien rentré après ces 3 balades dans le weekend !!! Cette virée m'a permis de connaitre "en vrai" plusieurs membres très sympa du forum... bounce
Parti ce matin de Roanne, je me suis régalé en montagne direction Vichy et je suis passé par Lapalisse.
Merci à tous les participants, 1300 km de bonheur sur le Panzer... Je vais vous développer le CR en 3 étapes :

- L'aller et la balade entre Thiers et Le Puy en Velay,
- La balade des Canaux du Sud de la Bourgogne,
- La balade du retour aujourd'hui avec 1h30 de montagne entre Roanne et Lapalisse.

La suite est pour bientôt ! Sûrement demain soir Mardi car je rentre de weekend et priorité au nettoyage de mon fidèle destrier ! Laughing Laughing

Dernière édition par Jean-Yves le Lun 11 Avr 2011 - 18:52, édité 1 fois
http://jeanyves.uguen1.free.fr/
marc42
.
.

MessageSujet: Re: LES CANAUX DU SUD DE LA BOURGOGNE - DIMANCHE 10 AVRIL 2011   Lun 11 Avr 2011 - 15:58

Bien content que tu sois bien rentré, jean-Yves, et surtout ravi de t'avoir connu.
Au plaisir de te revoir, merci pour le miel, il est super boooooon !

Marc 42
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES CANAUX DU SUD DE LA BOURGOGNE - DIMANCHE 10 AVRIL 2011   Lun 11 Avr 2011 - 17:32

Superbe balade. Bravo à vous, beau cr et superbes photos. espère qu'il y en aura d'autres.

Amitié
paul69
.
.

MessageSujet: Re: LES CANAUX DU SUD DE LA BOURGOGNE - DIMANCHE 10 AVRIL 2011   Lun 11 Avr 2011 - 17:41

Heureux que tout le monde soit bien rentré et content de leur journée(s). Surtout pour toi Jean-Yves, 1300km en 3 jours !!! Chapeau !! Very Happy
Nous attendons les CR complets avec impatience ! lol!
VQ guytou 63
.
.

MessageSujet: Re: LES CANAUX DU SUD DE LA BOURGOGNE - DIMANCHE 10 AVRIL 2011   Lun 11 Avr 2011 - 17:56

Bonjour,

Moi je suis déçu Jean Yves, tu devais t'arrêter chez moi pour nettoyer mon bubu.
Comme je n'ai pas reçu de message m'avertissant de ton passage, je suis resté au boulot.
C'est pas juste !

Guy Evil or Very Mad
frasky63
.
.

MessageSujet: Re: LES CANAUX DU SUD DE LA BOURGOGNE - DIMANCHE 10 AVRIL 2011   Lun 11 Avr 2011 - 19:52

Wouaou, superbes photos ! Je regrette un peu de ne pas avoir suivi Jean-Yves. Mais pour moi et mon petit 125, je pense que ça aurait été un peu dur.
Skyman
Boss
Boss

MessageSujet: Re: LES CANAUX DU SUD DE LA BOURGOGNE - DIMANCHE 10 AVRIL 2011   Mar 12 Avr 2011 - 1:30

La suite du CR arrive, suivez bien le post !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES CANAUX DU SUD DE LA BOURGOGNE - DIMANCHE 10 AVRIL 2011   Mar 12 Avr 2011 - 1:54

Semur en Brionnais est le village de mon cousin ... et je n'ai pas du tout pensé à vous conseiller de vous arrêter à la boulangerie du Village : la boulangére a... de trés bon croissants Razz Razz

J'attends la suite des CR avec impatience cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES CANAUX DU SUD DE LA BOURGOGNE - DIMANCHE 10 AVRIL 2011   Mar 12 Avr 2011 - 8:30

J'attends impatiemment la suite de ce CR. Les photos et paysages sont superbes et l'ambiance a l'air excellente... Encore une belle sortie !
Marco03
.
.

MessageSujet: Balade du 11 avril 2011   Mar 12 Avr 2011 - 8:37

Bonjour,

J'étais l'invité surprise (dixit Guytou63) pour la balade du 10 avril et je tenais à remercier Guy de m'avoir invité, ainsi qu'Olivier, Jean-Yves et Alain, de m'avoir accepté parmi eux.
C'était vraiment super de rouler en leur compagnie. Un grand bravo à Skyman (Olivier) pour avoir sû trouver un bon compromis entre le temps de roulage, la vitesse et les "arrêts découverte"... aucun stress... une journée vraiment relax... Que du bonheur ! J'ai vraiment passé une très bonne journée.
Je dois m'absenter une vingtaine de jours et je reprendrai contact sur le forum pour vous saluer et voir les belles photos sur le CR.
Bonne continuation et bonne route !

Marco03
gabriel82
.
.

MessageSujet: Re: LES CANAUX DU SUD DE LA BOURGOGNE - DIMANCHE 10 AVRIL 2011   Mar 12 Avr 2011 - 8:49

Bienvenue quand même Marco SaLuT/
marc42
.
.

MessageSujet: Re: LES CANAUX DU SUD DE LA BOURGOGNE - DIMANCHE 10 AVRIL 2011   Mar 12 Avr 2011 - 10:25

LES CANAUX DU SUD DE LA BOURGOGNE - DIMANCHE 10 AVRIL 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant