Bonjour à tous (ou bonsoir, tout dépend de l'heure à laquelle vous lirez le CR !),
Voilà donc cette balade promise la semaine dernière et repoussée à cause de la pluie annoncée le 3 avril. Et cette fois-ci le soleil est bel et bien au rendez-vous, même si le matin il fait encore un peu frisquet !
Nous quittons Saint-Etienne, Jean-Yves et moi en direction de Marcigny, ville de rendez-vous pour le départ à la découverte des Canaux de Bourgogne et du Brionnais. Beaucoup de monde s'est désisté du fait du report de la balade et donc nous ne serons que cinq, dont un invité de marque... Marc et sa Harley Davidson toute rutilante qui accompagne Guy et son Burgman 650.
Anne et Alain (oui, oui, eux-même qui n'ont pas vendu le MP3 !) devaient aussi être de la partie, mais trop de boulot à la maison, les ont fait renoncer, dommage !
Nous arrivons à Marcigny et nous trouvons nos "Auvergnats" attablés devant un café, Alain (Algo) arrivera un peu plus tard.

Seulement quelques kilomètres plus loin, nous nous arrêterons pour notre première visite, celle d'un des Plus Beaux Villages de France:
Semur-en-Brionnais.
Le Château St-Hugues, plus ancien des Château de Bourgogne.

Nous avions alignés les deux-roues devant le Château.

Derrière le château, un petit jardin qui annonce bien le printemps !

Le château côté face !
L'Église Saint-Hilaire:

Avant d'arrivée sur la place où il y a l'Église, on peut rentrer dans le Grenier à Sel.

Il y a des fresques au plafond, dommage toutes n'apparaissent pas... ou ont été effacées...

Il y a un petit musée sur l'Art Roman en Bourgogne. Vous devez bien vous douter que nous sommes en plein pays Clunysien !
Dans la cours, bien à l'abri, on remarque des pressoirs... sans doute pour le raisin !

Et à l'intérieur, une belle exposition sur l'Art Roman dans une vieille maison qui a gardé tout le charme de le Renaissance !

La grande salle, présente une maquette de l'église du village, mais aussi un beau plafond à la française et une superbe cheminée.

Nous continuons notre route, par de belles petites départementales au revêtement beige, et à Saint-Christophe-en-Brionnais, nous nous arrêtons vers le Marché à Bestiaux. Nous prenons ensuite la direction de Paray-Le-Monial, une belle étape de cette balade. Nous traversons pas mal de villages qui sont des Sites Clunysien, mais nous n'avons pas le temps de nous y arrêter, le timing étant serré.
Nous arrivons un peu avant midi à Paray-le-Monial. La ville est en travaux et la rue qui passe devant la Collégiale est en transformation, de même que pas mal de rues du centre ville. Nous sommes obligés de nous faufiler où les voitures ne passent pas. Nous arrivons tout de même à nous arrêter devant une très belle maison qui n'est autre que l'Hôtel-de-Ville de Paray... superbe !

Je n'ai jamais vu un bâtiment avec autant de sculptures !

La portes.
Quelques détails de la façade:

Nous cherchons pour trouver un endroit pour stationner nos engins et pique-niquer. J'avais pensé au parvis de la Basilique, car les photos que j'avais prise sur le net montraient que l'on pouvait stationner devant sans gêner. Le souci, il y a plein de travaux et les abords de la collégiale sont inaccessibles. Nous sortons de la ville et en cherchant une route pour y revenir, nous tombons dans un cul-de-sac (Il y en a un à chacune de mes balades

). Nous avons aperçu une petite chapelle en passant et décidons de nous y arrêter pour nous y restaurer. Non pas à l'intérieur, mais devant où il y a des bancs.

Je n'ai pas pris de photo pendant le repas, mais d'autres l'ont fait, n'est ce pas Jean-Yves ! Nous retournons sur Paray-le-Monial en début d'après midi pour aller voir, enfin cette collégiale et nous balader dans le centre ville médiéval. Alain (Algo) nous offrira de quoi nous rafraichir et un petit café pour se faire pardonner d'avoir oublier son casse-croute de midi. Heureusement, nous avions prévu en plus et nous avons partagé nos sandwichs.
La Basilique du Sacré-Coeur:
Paray-le-Monial est jumelée avec Béthléem !

Nous prenons la direction du centre-ville pour admirer encore quelques merveilles architecturales. Guy est pressé, il veut rouler

(t'inquiètes Guy, tu vas rouler, rouler, rouler !!!...).

La Basilique vue de l'autre côté du canal.
Nous remontons sur nos destriers et ils commencent, eux aussi, à avoir soif. Nous nous mettons en quête d'une station service pour faire le plein des engins.
Ne voulant pas emprunter les grands axes, je choisi de faire demi-tour et de prendre une autre route. Et c'est à Charolles que Algo (Alain) nous quittera, en effet, ça lui évite pas mal de kilomètres en nous quittant ici. Il est plus proche de Mâcon pour rentrer, au lieu de faire la balade complète.
Nous monterons ensuite jusqu'à Gueugnon pour rejoindre ensuite la très belle bourgade de Bourbon-Lancy. Mais avant ça, Marco et sa harley nous auront quitter... Et nous nous retrouvâmes que trois !
Bourbon-Lancy:
Une "drôle" de sculpture au bas du Beffroi.
Nous entrons donc, dans la "vieille ville" par ce beffroi du XIVème siècle, qui abrite une belle horloge.

Maison de bois du XVIème siècle richement ornée: colonne cornière, chapiteaux sculptés, fenêtres en accolades, médaillons vernissés.

Deux des trois médaillons, dont celui de droite représente le visage de François Ier.

Il me semble que l'on nous observe du haut de la tour...

... si, si, à la fenêtre, il y a quelqu'un !!!

Les remparts.
On a remarqué également quelques bizarreries et des photos s'imposaient pour vous montrer de quoi il s'agit...

Le première : sortie Moto... avec les marches ça doit être pratique tient !!!

La seconde : un belle arbre sur la place réservée aux personnes à mobilité réduite... très pratique pour sortir de voiture avec un fauteuil !!!
La prochaine étape est à voir à Digouin, nous poursuivons donc notre route jusqu'au Pont Canal, curiosité sur certains fleuves de France.

A l'autre bout du pont, on trouve l'écluse...

C'est à Digouin que Guy nous quitte pour repartir sur le Puy-de-Dôme, nous retournons Jean-Yves et moi, sur Roanne. La boucle est bouclée. Mais avant de rentrer, on fera une dernière halte, pas loin de Marcigny, à Anzy-le-Duc.

A l'intérieur de la cours, il y a une grande bâtisse et un ancien prieuré transformé en Chambres d'Hôtes. C'est vraiment tranquille.

La porte est ouverte, nous en profitons pour rentrer.

Voilà, cette fois c'est terminé pour ce CR photos. Le CR filmé arrive bientôt sur le forum.
Je tiens à remercier tous les participants de cette journée, et je regrette que ceux qui étaient prévus la semaine précédente n'aient pas pu se joindre au groupe de ce jour. Une prochaine fois, sachant qu'en 2013, il y aura une belade dans le même coin avec un parcours un peu différent.