Bonjour à tous,
Comme beaucoup d'entre nous, j'ai profité de ces premiers beaux jours de l'année pour sortir mon scooter de son hibernation. Je vous propose de découvrir une région qui n'est pas très connue et qui le mériterai pourtant. Si vous avez vu "rien à déclarer" (le dernier film de Danny BOON), vous en avez eux un léger aperçu...
Voici une promenade réalisable sur une grosse journée si on veux vraiment en profiter... (environ 150 Km).

Donc départ de HIRSON... Direction Wimy. Un jolie petit village qui se trouve sur le chemin des églises fortifiées. Cette région en compte environ 65 et sont de toutes beautés. Ces édifices mélangent Les styles : l'édifice public avec une structure défensive ou d'observation.

Puis direction Etréaupont. En fait, je longe la vallée de l'Oise. Cela donne de petites routes escarpées avec des paysages magnifiques. La aussi, on trouve une magnifique église fortifiée.

Puis direction Autreppes, qui se trouve au confluent de l'Oise et du Ton (où Thon, on trouve les deux orthographes).

La Thiérache est une région d'eau où il est possible de faire certaines activités nautiques (canoë....).

Je continue à suivre la vallée de l'Oise sur ses petites routes escarpées (bon, ce n'est pas de la montagne quand même).

(désolé pour la photo qui ne rend pas autant que j'aurais voulu...).
Direction St-Algis, où l'on retrouve une église fortifiée.

Mais aussi des traces de la guerre que cette région a subit de plein fouet.

Je continue mon parcours dans la vallée de l'Oise.

Pour arriver dans le village de Marly Gomont, village rendu célèbre par la chanson humoristique de Kamini.
Pour rappel :

Qui là aussi commémore les victimes de la guerre.

Puis direction Guise. Jusque là, cette magnifique balade doit se faire à un rythme "piano" et avec quand même beaucoup de prudence. En effet, ces routes sont extrêmement "piégeuses", entre la boue laissée par les tracteurs, divers obstacles, virages serrés et surtout
le revêtement qui est dans un état catastrophique Entre le gel, les passages de véhicules lourds, la route est de la tôle ondulée. Des nids de poules, des rainures profondes, des zones de graviers...
Ça vaut le coup mais prudence.Guise, une jolie ville à visiter, en particulier le Familistère GODIN (le fabriquant de poêles à bois). Le fondateur de cette entreprise a tout fait pour le bien être de ses ouvriers en leur proposant un logement digne, une école pour leurs enfants,un théâtre... dans les années 1850.
Si vous devez faire une visite, faite celui du familistère. Des guides passionnants (et passionnés) vous expliqueront tout.

Il est possible également de visiter le château fort :

Puis je repars, mais avec un grand changement de décors. Je suis dans les plaines de Picardie. Impressionnant ! Mais, avec des routes en meilleur état que précédemment.

En traversant de magnifiques villages, ici Etreux, qui est traversé par le canal de la Sambre.

Puis la ville de Maroilles, où l'on y fabrique le célèbre fromage (il n'y a pas que dans cette ville, mais aussi dans celles aux alentours). Ce village comporte d'autres attraits, comme son arc de triomphe.

Puis je continue ma promenade à travers la plaine, en traversant toujours de magnifiques villages. Ici le grand Fayet (qui demande un petit détour).

Direction Avesne/Helpe, une ville splendide, comme sa collégiale.

Mais aussi des rues et d'autres superbes bâtiments.

Dommage, il était déjà tard, je n'ai pas le temps de faire une balade dans les rues. Le soleil était déjà bas (c'est un des inconvénients de cette région, il fait nuit très tôt). Et je ne suis parti qu'en toute fin de matinée.
Direction Fourmies, et là encore, changement de paysage avec des routes très boisées. Magnifique ! Désolé, je n'ai pas de photo, car si la nuit tombait, la température aussi (il ne faisait plus que 4°C).
Un petit arrêt au niveau des étangs aux moines. La aussi, ça vaut le coup de faire le tour de ces étangs, il y a des chemins piétons tout autours (mais là encore, j'étais pris par le temps).

Puis retour sur Hirson, en passant par Anor, que je n'ai pas eux le temps de visiter cette fois-ci pour faire de la photo. Mais il y a les carrières, l'église St Nicolas, "Le point du jour" (un point de vue élevé qui permet d'observer la région).
Et enfin, retour sur Hirson, à la maison.
Voilà, j'espère vous avoir donné envie de venir visiter la Thiérache. Vraiment, ça vaut le coup. Si vous passez, n'hésitez pas à me contacter.
En résumé :Les plus :- La richesse du patrimoine : Les églises fortifiées, le familistère, le château fort.
- La beauté et la diversité des paysages visités : La vallée de l'Oise, les plaines, les routes boisées.
- Une région d'eau : L'Oise, le Ton, les étangs aux moines.
- Les petits villages traversés.
- Les rues et Bâtiments (Avesne/Helpe, Maroilles...).
- Les visites possibles : Familistère et château fort.
- Une terre chargée d'histoire(s).
- Les routes calmes, on y croise que peut de véhicules sur les axes secondaires.
- Les panneaux indicateurs (ce qui est loin d'être toujours le cas en campagne).
Les moins :- L'état des routes déplorable (voir même dangereuse pour les 2 roues à certains endroits).
- La nuit tombe très tôt le soir.