| | BALADE DANS LA VALLEE DU LOIR (41) - DIMANCHE 20 FEVRIER 2011 | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Jean-Yves .

Nombre de messages: 3295 Age: 46 Localisation: TOURS (37) Date d'inscription: 05/10/2008
 | Sujet: BALADE DANS LA VALLEE DU LOIR (41) - DIMANCHE 20 FEVRIER 2011 Dim 20 Fév - 18:51 | |
| Bonjour à tous ! Après un Samedi sous la pluie et un dimanche matin sous le Brouillard épais, le temps s'est dégagé quelques heures cet après-midi, juste bien pour me faire une sortie Solo en Moto, nez au vent avec le GPS, avec un départ à 13h pour profiter des éclaircies et de la luminosité ! Départ vers le Nord pour une balade dans la Vallée du Loir (Loir et Cher) et aux portes de la Beauce, au Nord Ouest de BLOIS. La balade d'environ 200km est roulante. Elle se situe entre Le Mans, Tours et Orléans. Voici le circuit dans le Loir et Cher :  Temps gris et gros nuages au dessus de Neuville sur Brenne   Un peu plus au Nord, voici Montoire sur le Loir à 18 km à l'Ouest de Vendome. Cette ville est connue pour le festival Musical annuel. Le FestivalCette fois-ci je ne suis pas passé à Lavardin, superbe petit village avec son château déjà visité et raconté dans un CR ! Je préfère y passer pour le photographier lorsque le soleil sera au RDV. J'ai donc décidé de suivre le Loir, superbe rivière que l'on peut longer sans trop s'éloigner de Tours. "Le Loir prend sa source dans le petit village de Fruncé, il n'est à ce moment qu'à 5 kilomètres de l'Eure. La première ville que la rivière traverse est Illiers-Combray, la patrie de Marcel Proust. Le Loir s'oriente ensuite légèrement vers l'est pour atteindre Alluyes et Bonneval. De là il serpente vers Chateaudun où il passe au bas du Chateau de Dunois le compagnon de Jeanne d'Arc. Après Cloyes la rivière pénètre dans le Vendomois et s'écoule au pied du chateau de Fréteval puis arrive à Vendome. C'est ensuite Lavardin, Montoire, Troo. Il est rejoint par un affluent, la Braye, et après avoir traversé le Pays de Ronsard et Poncé se dirige vers le sud du Maine avec La Chartre, Chateau du Loir, le site Gallo-Romain d' Aubigné-Racan, Le Lude et enfin La Flèche. Son parcours terminal s'effectue en Anjou avec Bazouges, Durtal, Seiches et Briollay où le Loir rejoint la Sarthe. Peu après leur jonction avec la Mayenne les trois rivières forment la Maine qui traverse Angers avant de se jeter dans la Loire."    Petit passage mémorable par St RIMAY Je ne connaissais pas ce coin avant d'arriver en Touraine. Il est chargé d'histoire avec son tunnel ferroviaire Le Tunnel Ferroviaire de Saint-RimayLe pont qui permet la traversée du LOIR   Petit pique-nique en été ?  Passage au château d'Epuisay au Nord Ouest de Vendome   Traversée d'un petit village du Vendômois. Pezou est calme et non loin du TGV pour Paris.  Les lavoirs de Pezou (41)  Pezou et sa gare SNCF (41)     Au détour d'une route à la sortie de Pezou, je découvre un superbe château dans un beau domaine. Le château de Rocheux, à Fréteval, aux portes de la Beauce. "Le château, sur son site originel de 4,50 ha, avec ses 3 lignes de défense, présente aussi un donjon véritable témoin de la première génération des donjons à la fois circulaires et en pierre (ici le silex). Etonnamment, le concept de forteresse massive et austère a dû concéder ici, sous influence féminine selon les historiens[réf. nécessaire], un peu d'aisance et de raffinement, en acceptant, dans l'étage d'habitation, le damier craie-grison, le bas-relief de La Dame aux serpent, la galerie-balcon. HistoireGéographiquement château de marches, il fut le haut lieu des relations tumultueuses entre les Plantagenêt et le Royaume de France[réf. nécessaire] : rencontre Thomas Becket-Henri II Roi d'Angleterre, Bataille de Fréteval (1194) entre Richard Coeur de Lion et Philippe Auguste, où ce dernier perdit les Sceaux de France (d'où la création du poste de Garde des Sceaux). Le château a toujours été transmis par succession héréditaire depuis le XIe siècle. Par les Orléans-Longueville, puis les Bourbon-Condé, les Luynes, les Montmorency-Laval, les La Rochefoucauld-Doudeauville[réf. nécessaire]. Le donjon fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 13 février 1926.
PropriétaireLe domaine est actuellement la propriété d'Armand de La Rochefoucauld, duc de Doudeauville. Le village de Fréteval (41)  Oucques, village au plein Nord de BLOIS en pleine campagne, entouré de champs à perdre de vue ! Superbe église, très très bien entretenue !         Regardez, à la sortie du village, j'ai rencontré des étendues à perte de vue. Cet été je vais y repasser lors des moissons. Les matériels utilisés sont énormes dans de telles étendues .... çà me change de la Bretagne aves ses champs morcelés par des talus. Par contre, quand le vent souffle, çà doit cailler !!!!    Pour finir le parcours, je suis arrivé à Amboise et il ne me reste plus que 13 km à faire. Il fait bon mais un gros nuage vole au dessus de mon casque .... Ne trainons pas pour rentrer !   Et voilà, ma balade dans le Loir et Cher se termine ici. Elle m'aura fait découvrir de beaux villages de la Beauce que je compte refaire cet été, dans le balais des moissonneuses, sur le thème "La route du Blé en Beauce" . A bientôt ! |
|
 | |
DARWIN Staff

Nombre de messages: 9132 Age: 47 Localisation: Rezé (banlieue de Nantes) (44) Date d'inscription: 17/09/2008
 | Sujet: Re: BALADE DANS LA VALLEE DU LOIR (41) - DIMANCHE 20 FEVRIER 2011 Dim 20 Fév - 23:26 | |
| 200km pour une balade d'un petit après-midi, ça fait pas mal de route !  Belle balade sous un soleil assez absent, il me semble, mais la température était surement agréable. Il y a quand même plein de chouettes châteaux dans ton coin. Il faut savoir les trouver, car souvent, ils sont bien cachés. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: BALADE DANS LA VALLEE DU LOIR (41) - DIMANCHE 20 FEVRIER 2011 Dim 20 Fév - 23:51 | |
| Bravo, encore une bien belle balade !!! Malgré le mauvais temps, je vois que cela ne t'arrête pas non plus !!! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: BALADE DANS LA VALLEE DU LOIR (41) - DIMANCHE 20 FEVRIER 2011 Dim 20 Fév - 23:56 | |
|  Jolies photos... Merci Jean-Yves ! |
|
 | |
Skyman Boss

Nombre de messages: 7712 Age: 43 Localisation: Saint-Etienne (42) Date d'inscription: 16/09/2008
 | Sujet: Re: BALADE DANS LA VALLEE DU LOIR (41) - DIMANCHE 20 FEVRIER 2011 Lun 21 Fév - 0:05 | |
| Salut jean-Yves,  pour toutes ces belles photos. Tu as fait une très belle balade. Dommage, en solitaire... |
|
 | |
NanSYM Staff

Nombre de messages: 5862 Age: 64 Localisation: Nancy (54) Date d'inscription: 04/01/2009
 | Sujet: Re: BALADE DANS LA VALLEE DU LOIR (41) - DIMANCHE 20 FEVRIER 2011 Lun 21 Fév - 0:06 | |
| Que dire? Super, comme d'habitude ! |
|
 | |
Jean-Yves .

Nombre de messages: 3295 Age: 46 Localisation: TOURS (37) Date d'inscription: 05/10/2008
 | Sujet: Re: BALADE DANS LA VALLEE DU LOIR (41) - DIMANCHE 20 FEVRIER 2011 Lun 21 Fév - 6:18 | |
| Une balade comme celle-ci n'est pas facile à organiser le matin pour l'après-midi. Le temps du WE était prévu très maussade et effectivement ma balade est devenue très roulante mais j'ai découvert de beaux paysages que je referai tranquillement cet été en Beauce. Je n'ai pas rencontré que 5 motards dont 3 en groupe hier ! Je pense que peu de monde avait prévu de se balader. Des averses étaient prévues mais çà, çà ne m'arrête pas en bon breton que je suis ! C'est dommage, certaines photos manquent de luminosité. @Tizen : On se fait la prochaine ensemble ? |
|
 | |
thibaut44800 .

Nombre de messages: 3785 Age: 26 Localisation: Saint-Herblain (44) Date d'inscription: 07/10/2010
 | Sujet: Re: BALADE DANS LA VALLEE DU LOIR (41) - DIMANCHE 20 FEVRIER 2011 Lun 21 Fév - 6:46 | |
| Chapeau pour cette balade Le chateau d'Epuisay a l'air un peu abandonné Je connais du monde à Saint Arnoult et Montoir sur le Loire, j'y passerais avant ou après le rasso dire un petit bonjour. Ce coin me rappelle plein de bon souvenirs.
Dernière édition par thibaut44800 le Lun 21 Fév - 6:54, édité 1 fois |
|
 | |
Jean-Yves .

| Sujet: Re: BALADE DANS LA VALLEE DU LOIR (41) - DIMANCHE 20 FEVRIER 2011 Lun 21 Fév - 6:51 | |
| C'est vrai qu'il a l'air abandonné mais ils y organisent des mariages et séminaires je crois, d'après les panneaux d'annonces ! Effectivement le rasso en Sologne ne sera pas trop loin pour toi et pouvoir profiter de ta famille dans le 41 |
|
 | |
gabriel82 .

Nombre de messages: 3310 Age: 53 Localisation: Beaumont de Lomagne (82) Date d'inscription: 11/10/2009
 | Sujet: Re: BALADE DANS LA VALLEE DU LOIR (41) - DIMANCHE 20 FEVRIER 2011 Lun 21 Fév - 7:13 | |
| Bravo Jean-Yves encore une belle balade et de biens belles photos. Sacré baroudeur, va ! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: BALADE DANS LA VALLEE DU LOIR (41) - DIMANCHE 20 FEVRIER 2011 Lun 21 Fév - 8:30 | |
| Belles photos |
|
 | |
Annie et Pierre .

Nombre de messages: 1415 Age: 56 Localisation: Lézignan-Corbières (11) Date d'inscription: 18/12/2010
 | Sujet: Re: BALADE DANS LA VALLEE DU LOIR (41) - DIMANCHE 20 FEVRIER 2011 Lun 21 Fév - 9:05 | |
| Trés belle balade et photos superbes comme d'habitude !  et Merci ! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: BALADE DANS LA VALLEE DU LOIR (41) - DIMANCHE 20 FEVRIER 2011 Lun 21 Fév - 13:57 | |
| Oui; effectivement, belle petite balade. 200km, bravo pour ton courage, car la météo ne jouait pas le jeu. Belles photos d'une bien belle région. Merci jean-Yves.
Amitié |
|
 | |
Jean-Yves .

| Sujet: Re: BALADE DANS LA VALLEE DU LOIR (41) - DIMANCHE 20 FEVRIER 2011 Lun 21 Fév - 18:15 | |
| Les balades sont un plaisir pour moi !  Les km ne me dérangent pas mais il faut quand même visiter un minimum. Dans la balade d'hier, étant seul, les arrêts ont été réduits mais 200 km en 4h ne sont pas énormes non plus ! En tout cas, je ne les sens pas au guidon de la baroudeuse .... |
|
 | |
Fred S2607 .

Nombre de messages: 1455 Age: 40 Localisation: Bourg les Valence (26) Date d'inscription: 08/01/2010
 | Sujet: Re: BALADE DANS LA VALLEE DU LOIR (41) - DIMANCHE 20 FEVRIER 2011 Lun 21 Fév - 21:48 | |
| Une bien belle balade Jean Yves...................
Merci pour les photos qui sont superbes !
Encore une fois Bravo pour nos Roultoujours ! ! |
|
 | |
Jean-Yves .

| Sujet: Re: BALADE DANS LA VALLEE DU LOIR (41) - DIMANCHE 20 FEVRIER 2011 Lun 21 Fév - 21:54 | |
| Il me tarde d'aller visiter vos contrées lointaines mais tellement belles aussi ! Le printemps arrive, les jours rallongent, le Panzer est presque rôdé (entre 5000 et 7500 km pour le meilleur de sa forme) et le proprio est prêt psychologiquement à découvrir de superbes paysages pittoresques grace à vous qui, j'en suis sûr, me montrerez le plus beau en très peu de temps ..... VIVEMENT ! |
|
 | |
byfire .

Nombre de messages: 3434 Age: 39 Localisation: Hirson (02) Date d'inscription: 11/12/2010
 | Sujet: Re: BALADE DANS LA VALLEE DU LOIR (41) - DIMANCHE 20 FEVRIER 2011 Lun 21 Fév - 22:04 | |
| C'est vrai que ça fait envie.... Pour moi, ce n'est pas la porte à côté mais un jour, qui sait.... Pourquoi pas... n tout cas, les photos donnent envie.... |
|
 | |
| | BALADE DANS LA VALLEE DU LOIR (41) - DIMANCHE 20 FEVRIER 2011 | |
|