AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

Balade au Parc Naturel de la BRENNE (36) - DIMANCHE 16 JANVIER 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean-Yves
.
.

MessageSujet: Balade au Parc Naturel de la BRENNE (36) - DIMANCHE 16 JANVIER 2011   Dim 16 Jan - 18:19

Bonjour à toutes et à tous, BV03

Comme proposé sur le forum ce Dimanche 16 Janvier 2011, je reviens d'une superbe balade de 300 km au total. Situé à 100 km vers le Sud-Est de TOURS, j'ai parcouru le Parc Naturel de la BRENNE et ses étangs, de long en large.

Voici mon parcours :

Parti à 11h45, je viens de rentrer pour 17h15 avant la nuit ! Superbe journée ensoleillée à souhaits !
Le temps de mettre les photos en ligne et je vous fais un CR sur ces merveilleux Étangs de la BRENNE (Indre - 36)

Gr02
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanyves.uguen1.free.fr/
Jean-Yves
.
.

MessageSujet: Re: Balade au Parc Naturel de la BRENNE (36) - DIMANCHE 16 JANVIER 2011   Dim 16 Jan - 22:05

sunny sunny sunny

Ca y est les plaques sont floutées, je vais pourvoir mettre mes photos en ligne !

Ce matin déjeuner vers 11h30 pour profiter à fond du Soleil. Cette balade, concoctée depuis le début de la semaine car le beau temps était prévu, je l'ai faite seul. Fred45 ne pouvait pas et les collègues du boulot et du forum GS non plus...
No soucy, même en solo, la balade valait le coup et je ne regrette pas !

Et me voici prêt au décollage, sur la moto, au départ de Montlouis en direction de Châtillon sur Indre (Cap sud-Est de TOURS).

La moto fume à froid, il ne fait pas bien chaud encore, le compteur affiche 9°C.

Direction Bléré, puis la forêt de Loches. Je ne suis pas gêné par les voitures et les motos à cette heure ! Seuls les vélos rentrent de leurs balades sur ces longues lignes droites en forêt ! Quel courage !

A chaque grand rond point en forêt de Loches, un obélisque permet de repérer le lieu... Euh..., moi j'ai le GPS, c'est plus sûr !

Après 80 km environ à scruter l'horizon pour essayer d'éviter un éventuel gibier, je me suis régalé dans cette forêt qui commence à sortir de l'hiver ! Par contre, les chemins sont vraiment gadouilleux encore à cette saison ! Restons au sec sur la route !

Ensuite, arrive Buzançay, au Nord du parc de la Brenne ! Mon allure balade tranquille va pourvoir commencer 70 - 80 km/h...

Histoire de Buzançais

Petite pause photos à Buzançais (36) après 100 km au bord de l'Indre.

La mairie ou la poste, je ne sais plus. scratch

Le pavillon des Ducs à Buzançais.

Me voici entre Buzançais et Mézières en Brenne, je commence à longer les étangs de la Brenne ! Superbe paysage, la faune y est abondante surtout chez les oiseaux de toutes sortes. Il n'est pas rare de voir s'envoler de superbes oiseaux de proies, au passage de la moto ! Joli spectacle qui me fait couper les gaz à chaque fois ! geek

Un petit pique-Nique ici, ça ne vous dit pas???

En continuant vers Le BLANC (36), un super spectacle s'offre à moi ! En traversant St Michel en Brenne, je ne peux pas laisser passer ce couvent (et oui un VRAI couvent, avec de vraies Sœurs), avec en façade un étang (c'est la région) et de beaux cygnes blancs dessus ! Superbe paysage qui vaut bien la photo !!!

A peine avais-je pris ces photos que j'aperçois le groupes de Sœurs qui apartient à ce couvent. Très gentilles, nous avons échangés quelques mots sur la balade en moto, le beau temps et les cygnes majestueux. Elles habitent ce couvent et ne sont sûrement pas dérangées par le bruit ! queen
Je n'ai pas osé les photographier de face, j'en ai donc profité lorsqu'elles me quittaient.

Il est environ 14h30 et il fait 15°C à l'ordinateur de bord de la moto. Super !!! cheers
Une belle journée et de beaux souvenirs...

Le périple continue et j'arrive vers "Le Blanc", Ville bien connue dans l'Indre.

Plus loin, sur ma route, cap au nord, je rencontre un rond point TRÈS spécial. Il marque le village de Pouligny-St-Pierre, célèbre pour son fromage de chèvres. LoL0

Les maisons sont vraiment typiques, vous ne trouvez pas?

Et maintenant, cap sur Rosnay, en plein centre de la Brenne, pour y visiter la maison des étangs. Joliment entourée d'étangs, cette fermette rénovée est splendide et les visiteurs ne s'y trompent pas, ils sont présents en ce dimanche 16 Janvier 2011 ensoleillé :
La maison nous propose des expos, des visites virtuelles, des produits du terroirs et tout çà joliment présentés ! BV01

J'ai ramené des Croquets Brennou, spécialités de gâteaux aux amendes de la région ! BaRt

L'entrée de cette maison des étangs !

Une belle expo de papillons et hannetons.

Puis la nature et des expos scolaires de la région.

Petit tour extérieur avant de repartir au parking pour aller chercher le Panzer ! Un couple en 1200 bandit, ont discuté le mot, vite fait bien fait avec moi, avant de continuer leur chemin... sympa !!!

L'heure tourne, la journée avance bien et le soleil descend rapidement... Je passe par Migné et cap vers la Maison. Le GPS me prévoit 80 km environ pour ça et une arrivée pour 17h20... Impecc, il fera encore jour !

Au détour d'un virage, avant de quitter ces magnifiques paysages, un dernier spectacle s'offre à moi !
De beaux cygnes blancs nages gracieusement sur un étang... Simple, mais tellement beau !

Allez, il est temps de quitter le parc naturel, il fait encore 11°C au tableau de bord !
Sur la route, voici les panneaux régulièrement rencontrés !!! GAFFE !!

Pas facile de rentrer directement, l'étang du Louroux (Dans le 37) est sur ma route et je m'y arrête 10 minutes, pour vous faire partager ce qu'on vu mes yeux... lol!
L'étang du Louroux passe régulièrement aux infos locales. Ils le dépoissonnent régulièrement et vendent ces poissons aux touristes et aux gens du coin.

Et pour finir ce périple de 300 km en région centre, le coucher de soleil m'a attiré vers Cormery pour son superbe pont et son abbaye. Pour celle-ci, le soleil ne donnait pas grand chose j'ai donc préféré le pont au dessus de l'Indre pour cette fois... Cormery se trouve à 12 km au sud de chez moi !

Et voilà, après 5h30 de balade, la Brenne m'a laissé de véritables beaux souvenirs ! Quel régal pour les yeux. J'ai choisi de la traverser de long en large et d'avaler des kilomètres, mais j'y retournerai cette année, juste pour revoir en détail la maison des étangs, vraiment bien réalisée par la ville de Rosnay (36) et qui résume tout ce qu'on y voit de beau, dans ce parc Naturel de la Brenne !

J'espère que cette balade vous a plu. Vive la balade, vive les beaux paysages, vive le Forum !!!
A bientôt... avec vous peut-être?

Dernière édition par Jean-Yves le Dim 16 Jan - 22:31, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Balade au Parc Naturel de la BRENNE (36) - DIMANCHE 16 JANVIER 2011   Dim 16 Jan - 22:13

Et bien ça c'est du CR... que de photos... super balade sous le soleil. Merci Jean-Yves, parce que moi je ne l'ai pas vu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Balade au Parc Naturel de la BRENNE (36) - DIMANCHE 16 JANVIER 2011   Dim 16 Jan - 22:24

Encore un superbe CR Jean-Yves. cheers

Merci pour ce petit voyage en photo. Wink

jnlc
Fred S2607
.
.

MessageSujet: Re: Balade au Parc Naturel de la BRENNE (36) - DIMANCHE 16 JANVIER 2011   Dim 16 Jan - 22:33

Superbe photos ! !
Merci pour cette balade, j'en ai pris plein les yeux ! ! !
http://picasaweb.google.com/118072540866672402745/ValleeDeGresivaudan#
Skyman
Boss
Boss

MessageSujet: Re: Balade au Parc Naturel de la BRENNE (36) - DIMANCHE 16 JANVIER 2011   Dim 16 Jan - 23:11

Salut Jean-Yves, et bien, quel périple. Bravo, mais tu ne t'es pas ennuyé tout seul et sur toutes ces lignes droites à perte de vue?

Beau temps et belles photos, c'est cool ça, les premiers CR de l'an nouveau !

Jean-Yves
.
.

MessageSujet: Re: Balade au Parc Naturel de la BRENNE (36) - DIMANCHE 16 JANVIER 2011   Dim 16 Jan - 23:17

@Olivier, les kilomètres ne me gênent pas, quand les paysages sont superbes ! Seule l'autoroute est ennuyeuse (mais bien pratique pour les ralliements).La région est belle, mais vers chez toi ça va me plaire également, car je n'y ai jamais posé mes pneus, même en voiture !
Je me créé un weekend de 3 jours ensoleillé et c'est tout bon pour aller passer un dimanche avec toi, sur tes terres ! BV02
NanSYM
Staff
Staff

MessageSujet: Re: Balade au Parc Naturel de la BRENNE (36) - DIMANCHE 16 JANVIER 2011   Dim 16 Jan - 23:20

Comme d'habitude, un super CR avec des photos magnifiques. BV/

Encore quelques CR comme ça, et le guide Bibendum sera remplacé haut la main par le "Guide J-Y Illustré".cheers

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Balade au Parc Naturel de la BRENNE (36) - DIMANCHE 16 JANVIER 2011   Dim 16 Jan - 23:25

Comme toujours Jean-Yves, un super CR... merci de la balade.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Balade au Parc Naturel de la BRENNE (36) - DIMANCHE 16 JANVIER 2011   Lun 17 Jan - 1:46

@ Joël : +1 cheers je pense que le chroniqueur du rasso est tout trouvé : Jean-Yves ...
Un vrai boulot journalistique ! Bravo Jean-Yves Very Happy
marc42
.
.

MessageSujet: Re: Balade au Parc Naturel de la BRENNE (36) - DIMANCHE 16 JANVIER 2011   Lun 17 Jan - 6:06

merci
superbe
J.Y le geo rando du forum
tres belle region
marc 42
gabriel82
.
.

MessageSujet: Re: Balade au Parc Naturel de la BRENNE (36) - DIMANCHE 16 JANVIER 2011   Lun 17 Jan - 6:18

Superbe CR et très belles (même si certaines ne s'affichent pas complétement chez moi ?) photos.
Très beau coin que je ne connais absolument pas.
Jean-Yves
.
.

MessageSujet: Re: Balade au Parc Naturel de la BRENNE (36) - DIMANCHE 16 JANVIER 2011   Lun 17 Jan - 6:47

study

Oh là là attendez, chacun ici est chroniqueur dans sa propre région !Nz
Il suffit d'1 appareil Numérique, des piles ou 1 batterie et de réaliser des arrêts fréquents lors de la balade (Je sais, ce n'est pas marrant, pas simples en groupe mais tant pis, il faut s'arrêter !)

Au rasso, si le soleil est présent, mon CANON A1100 IS, tout simple, pratique à emporter, va canarder comme à son habitude ! C'est vrai que le temps y est pour beaucoup. En tout cas, la BRENNE m'a vraiment inspiré et je rêvais de la faire cette année ! Je l'ai vue en Hiver, je la reverrai en été je pense ...

Nous retournerons sûrement détailler quelques coins paradisiaques repérés ce coup-ci ! Le château d'Azay le Ferron en fait partie ! Sr8
Annie et Pierre
.
.

MessageSujet: Re: Balade au Parc Naturel de la BRENNE (36) - DIMANCHE 16 JANVIER 2011   Lun 17 Jan - 10:02

Superbes photos et balade ! Beaucoup de charme cette région qui vaut effectivement un second voyage en été ! Merci pour le partage Jean-Yves ! BV01
satelis 45
.
.

MessageSujet: Re: Balade au Parc Naturel de la BRENNE (36) - DIMANCHE 16 JANVIER 2011   Lun 17 Jan - 19:15

bon ben la j'ai pas le choix, va faloir que l'on retourne la faire, le sat crie a la balade
et en plus je t'enmeneré dans un pti village ou tu n'ai pas passé mais qui va te ravir, ainsi que les membres du forum
wawa
.
.

MessageSujet: Re: Balade au Parc Naturel de la BRENNE (36) - DIMANCHE 16 JANVIER 2011   Lun 17 Jan - 19:22

superbe photos avec en plus le soleil belle balade en plus seul bravo.
le vitrollais
.
.

MessageSujet: Re: Balade au Parc Naturel de la BRENNE (36) - DIMANCHE 16 JANVIER 2011   Lun 17 Jan - 21:20

Très joli CR, un temps superbe et de beaux paysages , merci !!!
Jean-Yves
.
.

MessageSujet: Re: Balade au Parc Naturel de la BRENNE (36) - DIMANCHE 16 JANVIER 2011   Lun 17 Jan - 21:51

satelis 45 a écrit:
bon ben la j'ai pas le choix, va faloir que l'on retourne la faire, le sat crie a la balade
et en plus je t'enmeneré dans un pti village ou tu n'ai pas passé mais qui va te ravir, ainsi que les membres du forum

Ok Fred, je suis prêt en Février ou Mars, lorsque les paysages seront différents tant qu'à faire avec un beau soleil comme hier !
I'm Ready !!!
On pouyrra s'oragniser çà sur la journée complète ... avec d'autres clients s'ils le souhnaitent ! La maison des étangs était vraiment très bien. On peut y faire le plein de Miel Brennou, savons Bio, confitures, et autres ....
Jean-Yves
.
.

MessageSujet: Re: Balade au Parc Naturel de la BRENNE (36) - DIMANCHE 16 JANVIER 2011   Lun 17 Jan - 23:02

le vitrollais a écrit:
Très joli CR, un temps superbe et de beaux paysages , merci !!!

Effectivement, Christian, les couleurs étaient superbes Dimanche ! Exceptionnelles je dirais même !
Je suis content du résultat et cette magnifique région est mise en valeur ....
Je ne connaissais pas (sauf de nom) et j'y suis passé en 125 lors de mon Périple au rasso Auvergnat en Mai 2010. Je m'étais promis d'y passer mais un troisième jet sera nécéssaire avec Fred45 et autres candidats si possible au printemps ou en été.

Chez toi tu as l'étang de Berre et la Camargue pas trop loin .... çà doit être sympa aussi, non ? king
le vitrollais
.
.

MessageSujet: Re: Balade au Parc Naturel de la BRENNE (36) - DIMANCHE 16 JANVIER 2011   Lun 17 Jan - 23:23

Salut Jean Yves. Effectivement , nous avons aussi la chance d'habiter une trés joli région , le seul hic , c'est la surpopulation dans certains endroits du département qui fait que tu passes d'une ville à l'autre sans interruption d'habitation , ou zone industrielle. Il est vrai que l'arrière pays est plus sympa pour rouler ,mais je pense pour le printemps organiser une balade sympa des coins là.

Balade au Parc Naturel de la BRENNE (36) - DIMANCHE 16 JANVIER 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant