| | BALADE EN SOLO AU LAC DE DER (CHAMPAGNE) - AOUT 2010 | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
byfire .

Nombre de messages: 3422 Age: 39 Localisation: Hirson (02) Date d'inscription: 11/12/2010
 | Sujet: BALADE EN SOLO AU LAC DE DER (CHAMPAGNE) - AOUT 2010 Mar 4 Jan - 19:56 | |
| Cet été 2010, je suis allé faire une promenade du côté du lac du DER Chantecoq. Il s'agit du plus grand lac artificiel d'Europe. Lors de sa mise en place, trois villages furent engloutis. Il sert de réservoir pour la Marne afin de réguler le débit. Hormis le fait qu'il s'agisse du paradis des pêcheur, il y a de magnifiques choses à voir.  Des plages magnifiques. L'histoire de profiter du soleil et de nager un peut.   Des paysages impressionnants. La taille du lac... Ouf !  Les ports, super sympa à visiter. Par ailleurs, ceux qui veulent s'adonner aux sports peuvent aller au centre nautique (planche à voile, kayak...).   Une architecture très riche. En particulier les églises à pans de bois. Spécifiques à la région.  L'histoire de la construction de ce lac.. Cette église a été battis en hommage aux trois villages engloutis par le lac.  Un musée retrace l'historique, de la naissance du projet, des contestations de la population à l'aboutissement ainsi que le rôle de ce lac. Je conseil de commencer par ça, pour bien comprendre le reste (entrée payante, mais raisonnable).   De longues digues pour des balades. Hey, il faut regarder la route quand même !   Pour les passionnés d'ornithologie, il y a des pôles d'observation des oiseaux. Il faut s'armer d'un appareil photo (du lourd de préférence) et de patience.   De magnifiques villages fleuris, avec beaucoup de choses à voir. Ici, Montier-en-Der.  Des infrastructures énormes qui valent le détour. Une seule critique ; équipez-vous d'une lotion anti-moustiques, d'une moustiquaire, d'une bombe anti-insectes volants pour la tente. Je n'ai jamais vu des moustiques aussi gros et autant. ILs sont gros comme des poules  Et j'exagère à peine. Un soir, en rentrant, je suis passé au travers d'une nuée, impressionnant de les voir s'écraser sur le casque. En 15 secondes, je n'y voyais plus rien. Bref, je garde un super souvenir de ce voyage.  . Pour ce qui sont des services sur place, pas de soucis. Ce ne sont pas les campings et les gîtes qui manquent. Étudiez bien les tarifs et services, il y a de sacrés différences, idem pour la restauration. Ce ne sont pas les restaurants qui manquent. Moi, j'y suis allé après le 15 août, c'est plus calme et moins cher. En résumé, allez y, ça vaut le détour. |
|
 | |
gabriel82 .

Nombre de messages: 3306 Age: 53 Localisation: Beaumont de Lomagne (82) Date d'inscription: 11/10/2009
 | Sujet: Re: BALADE EN SOLO AU LAC DE DER (CHAMPAGNE) - AOUT 2010 Mar 4 Jan - 20:01 | |
| Impressionnant ! Effectivement joli endroit !
Dernière édition par gabriel82 le Mar 4 Jan - 20:34, édité 1 fois |
|
 | |
thibaut44800 .

Nombre de messages: 3779 Age: 26 Localisation: Saint-Herblain (44) Date d'inscription: 07/10/2010
 | Sujet: Re: BALADE EN SOLO AU LAC DE DER (CHAMPAGNE) - AOUT 2010 Mar 4 Jan - 20:05 | |
| |
|
 | |
Jean-Yves .

Nombre de messages: 3288 Age: 46 Localisation: TOURS (37) Date d'inscription: 05/10/2008
 | Sujet: Re: BALADE EN SOLO AU LAC DE DER (CHAMPAGNE) - AOUT 2010 Mar 4 Jan - 20:27 | |
| Merci Gaël pour ce beau CR... Ça me rappelle le Lac d'Orient lorsque je suis allé en vacances à Troyes chez le fiston ! Lors de la rencontre Franco-Belge, je vais passer par là entre Troyes et ST Mihiel, lieu de rendez-vous avec les 54 comme l'a suggéré Joël !
Dernière édition par Jean-Yves le Mar 4 Jan - 20:29, édité 1 fois |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: BALADE EN SOLO AU LAC DE DER (CHAMPAGNE) - AOUT 2010 Mar 4 Jan - 20:27 | |
| J'y suis allé il y a longtemps, un chouette coin. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: BALADE EN SOLO AU LAC DE DER (CHAMPAGNE) - AOUT 2010 Mar 4 Jan - 20:32 | |
| Superbe CR et les photos sont magnifiques. Encore un coin de la France que je ne connais pas, :evil:mais il y a de bien beaux paysages. jnlc |
|
 | |
NanSYM Staff

Nombre de messages: 5856 Age: 64 Localisation: Nancy (54) Date d'inscription: 04/01/2009
 | Sujet: Re: BALADE EN SOLO AU LAC DE DER (CHAMPAGNE) - AOUT 2010 Mar 4 Jan - 20:34 | |
| Montier-en-Der, 120 km de Nancy: j'y suis allé dans les années '60 (comme moniteur de colo) avec ma Lambretta. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: BALADE EN SOLO AU LAC DE DER (CHAMPAGNE) - AOUT 2010 Mar 4 Jan - 20:35 | |
| @NanSYM : ça date du Moyen-Age  1460 Lambretta, c'était le nom de ta jument? |
|
 | |
gabriel82 .

Nombre de messages: 3306 Age: 53 Localisation: Beaumont de Lomagne (82) Date d'inscription: 11/10/2009
 | Sujet: Re: BALADE EN SOLO AU LAC DE DER (CHAMPAGNE) - AOUT 2010 Mar 4 Jan - 20:38 | |
| C'était celle là :  |
|
 | |
NanSYM Staff

Nombre de messages: 5856 Age: 64 Localisation: Nancy (54) Date d'inscription: 04/01/2009
 | Sujet: Re: BALADE EN SOLO AU LAC DE DER (CHAMPAGNE) - AOUT 2010 Mar 4 Jan - 20:46 | |
| Presque, c'était un modèle de 1955, type LD:  |
|
 | |
gabriel82 .

| Sujet: Re: BALADE EN SOLO AU LAC DE DER (CHAMPAGNE) - AOUT 2010 Mar 4 Jan - 20:51 | |
| |
|
 | |
byfire .

Nombre de messages: 3422 Age: 39 Localisation: Hirson (02) Date d'inscription: 11/12/2010
 | Sujet: Re: BALADE EN SOLO AU LAC DE DER (CHAMPAGNE) - AOUT 2010 Mar 4 Jan - 20:57 | |
| Ah oui dit donc, ça c'est la classe. Ça change des monstres carénés d'aujourd'hui. Top !
Ah cette balade Franco-Belge, Jean-Yves et les autres, on se verra à ce moment là. Bon sang, encore 4 mois à attendre. En même temps, vu la neige qui reste sur la route, le scooter est au chaud et je me vois mal le sortir. |
|
 | |
le vitrollais .

Nombre de messages: 839 Age: 47 Localisation: Vitrolles (13) Date d'inscription: 24/02/2010
 | Sujet: Re: BALADE EN SOLO AU LAC DE DER (CHAMPAGNE) - AOUT 2010 Mer 5 Jan - 4:26 | |
| En ces temps d'hiver, un petit CR d'été réchauffe, merci Gaël. |
|
 | |
DARWIN Staff

Nombre de messages: 9128 Age: 47 Localisation: Rezé (banlieue de Nantes) (44) Date d'inscription: 17/09/2008
 | Sujet: Re: BALADE EN SOLO AU LAC DE DER (CHAMPAGNE) - AOUT 2010 Mer 5 Jan - 22:51 | |
| Sympathique ce CR.  Je ne connais absolument pas cette région. un jour peut-être... J'imagine bien le combat des habitants des villages engloutis. Se faire exproprier de chez soi sachant que tout va être noyé, ça doit être difficile à vivre. 
Dernière édition par DARWIN le Mer 5 Jan - 22:57, édité 1 fois |
|
 | |
byfire .

| Sujet: Re: BALADE EN SOLO AU LAC DE DER (CHAMPAGNE) - AOUT 2010 Mer 5 Jan - 22:54 | |
| Si tu as l'occasion. J'en garde des souvenirs. Peut être aussi puisque c'était ma première grosse rando. Mais vraiment, ça se visite. |
|
 | |
marc42 .

Nombre de messages: 727 Age: 60 Localisation: Saint-Etienne (42) - Chez les GAGAS ! Date d'inscription: 19/08/2010
 | Sujet: Re: BALADE EN SOLO AU LAC DE DER (CHAMPAGNE) - AOUT 2010 Jeu 6 Jan - 7:05 | |
| SUUUUUPEEEEEEERBE, merci du partage, encore !
Marc 42 |
|
 | |
Annie et Pierre .

Nombre de messages: 1415 Age: 56 Localisation: Lézignan-Corbières (11) Date d'inscription: 18/12/2010
 | Sujet: Re: BALADE EN SOLO AU LAC DE DER (CHAMPAGNE) - AOUT 2010 Jeu 6 Jan - 11:44 | |
| De belles photos ! Nous sommes allés voir le lac il y a quelques années, mais je ne me souviens pas de telles infrastructures, ils ont du continuer l'amélioration du site entre temps ! |
|
 | |
Skyman Boss

Nombre de messages: 7710 Age: 43 Localisation: Saint-Etienne (42) Date d'inscription: 16/09/2008
 | Sujet: Re: BALADE EN SOLO AU LAC DE DER (CHAMPAGNE) - AOUT 2010 Jeu 6 Jan - 11:56 | |
| De biens belles images que voilà ! Merci pour ce beau ciel bleu qui vient un peu égailler celui tout fris qu'il y a dehors. Même si surt certaines photos, il est bien sombre aussi ! |
|
 | |
Armand .

Nombre de messages: 234 Age: 60 Localisation: Carcassonne (11) Date d'inscription: 28/11/2008
 | Sujet: Re: BALADE EN SOLO AU LAC DE DER (CHAMPAGNE) - AOUT 2010 Jeu 6 Jan - 19:05 | |
| Merci Gaël pour ce CR.
De belles photos accompagnées d'un petit commentaire, voilà un compte-rendu de balade intéressant.
On attend le prochain avec impatience. |
|
 | |
byfire .

| Sujet: Re: BALADE EN SOLO AU LAC DE DER (CHAMPAGNE) - AOUT 2010 Jeu 6 Jan - 19:54 | |
| Alors, pour le ciel sombre, je confirme.... Je me suis pris quelques averses dont une mémorable..... 10 minutes mais alors.... un coup à rentrer à la nage.... Un petit souvenir..... Remarque, comme ça, il est bien propre pour la photo....  Ceci dit, ce ne sont que de bons souvenirs.... Promis, dés que le temps le permettra, je ferai de la photo et un CR sur la Picardie (plus particulièrement la Thiérache).... Il n'y aucun CR pour l'instant....  C'est dommage car c'est une très jolie région.... |
|
 | |
| | BALADE EN SOLO AU LAC DE DER (CHAMPAGNE) - AOUT 2010 | |
|