AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

BALADE EN SOLITAIRE DANS LES GORGES DE L'ALLIER ET LE VAL D'ALLIER - DIMANCHE 19 SEPTEMBRE 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Skyman
Boss
Boss

MessageSujet: BALADE EN SOLITAIRE DANS LES GORGES DE L'ALLIER ET LE VAL D'ALLIER - DIMANCHE 19 SEPTEMBRE 2010   Lun 20 Sep - 12:01

Pour ce dernier dimanche de l'été Crying or Very sad, me voilà parti en solitaire sur les routes de la Haute-Loire, très beau département d'Auvergne que les gens connaissent moins que le Puy de Dôme et qui mérite aussi le détour (Gallimard a d'ailleurs fait un guide QUE pour ce département). Et cette fois, je me suis dirigé vers les Gorges de l'Allier que j'avais déjà faite plusieurs fois mais en ne partant pas du même endroit, donc j'ai fait une variante inédite.

Je suis parti de Saint-Etienne assez tard, mais je connais bien la route qui mène jusqu'au Puy-en-Velay, il y a beaucoup de monde sur la route, peut-être à cause des journées du Patrimoine. Heureusement que j'ai le plan de la ville, car ma direction est plutôt mal indiquée. Enfin sur la bonne route je croise le village de Montbonnet où il y a une petite chapelle romane très bien restaurée, la Chapelle St-Roch. On n'y découvre aussi l'architecture de la région avec des fermes assez rustiques aux murs noirs et épais.

La Chapelle Saint-Roch à Monbonnet (43).

L'intérieur.

Je continue ma route qui descend vers le Val d'Allier et le premier château, celui de Mercoeur. Malheureusement, il est sur un terrain privé, donc accessible que de l'extérieur.

Le Château de Mercoeur.

En poursuivant ma route, je m'arrête au second château, le château de Rochegude, enfin il n'en reste pas grand chose, juste une tour. Par contre juste à côté, il y a [b]la Chapelle de Rochegude construite sur un rocher.

Ce qu'il reste du château, une moitié de tour sur un pic rocheux difficile d'accès.

La chapelle de Rochegude vue de "dos".

Autre vue.

L'intérieur est plutôt simple, et le plancher, pas tout-à-fait stable, c'est assez sombre et pas très grand.

Derrière le toit de la chapelle, le Val d'Allier...

La Vallée de l'Allier entourée de montagnes.

La balade dans les Gorges de l'Allier commence réellement ici. A Saint-Privas-d'Allier, je prend la D40 qui est la route qui longe l'Allier, ainsi que la voie de chemin de fer des Gorges de l'Allier, que je vais croiser deux fois.

Saint-Privas-d'Allier, vu de la route.

Voilà le type de route que j'apprécie, petite par la largeur, des virages... pour éviter d'aller tout droit et des paysages somptueux tout le long.

N'est-ce pas magnifique?!

Saint-Didier-d'Allier et sa maison fortifiée, mais inaccessible par le hameau.

Quand on parle de l'Allier, le voilà enfin qui montre le bout de son "nez":

Mon Burgman apprécie aussi la route et les rochers qui la bordent.

Panorama un peu après Alleyras.

A gauche de la photo, les rails du train touristique des Gorges de l'Allier.

La dernière photo de la balade.

Croyant avoir perdu mon double de clef du Burgman, je me refais toute la route en sens inverse et en m'arrêtant à tous les endroits où j'avais pris des photos. Stressant et énervant. Mais bonne nouvelle, je les avais laissé dans le blouson d'été, ouf !

Dernière édition par Skyman le Lun 20 Sep - 13:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scootersenbalade.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BALADE EN SOLITAIRE DANS LES GORGES DE L'ALLIER ET LE VAL D'ALLIER - DIMANCHE 19 SEPTEMBRE 2010   Lun 20 Sep - 12:36

Bonjour Olivier,

Décidément, tu arrives toujours à nous faire découvrir de vrais trésors...
Cette chapelle en pierre est vraiment superbe...

Nous espérons la voir en vrai un jour. Smile

Dernière édition par Pascal Metz le Lun 20 Sep - 12:59, édité 1 fois
le vitrollais
.
.

MessageSujet: Re: BALADE EN SOLITAIRE DANS LES GORGES DE L'ALLIER ET LE VAL D'ALLIER - DIMANCHE 19 SEPTEMBRE 2010   Lun 20 Sep - 12:54

Je n'ai qu'un mot à dire: SUPERBE!!!
Skyman
Boss
Boss

MessageSujet: Re: BALADE EN SOLITAIRE DANS LES GORGES DE L'ALLIER ET LE VAL D'ALLIER - DIMANCHE 19 SEPTEMBRE 2010   Lun 20 Sep - 13:54

Et vous n'aviez pas tout vu, j'étais en train de le faire et donc, vous avez du rater des photos.

Je vais faire aussi une vidéo...

NanSYM
Staff
Staff

MessageSujet: Re: BALADE EN SOLITAIRE DANS LES GORGES DE L'ALLIER ET LE VAL D'ALLIER - DIMANCHE 19 SEPTEMBRE 2010   Lun 20 Sep - 14:03

Chaque tour de roue de ta balade nous fait découvrir un paysage ou un lieu magnifique. cheers

bber2
.
.

MessageSujet: Re: BALADE EN SOLITAIRE DANS LES GORGES DE L'ALLIER ET LE VAL D'ALLIER - DIMANCHE 19 SEPTEMBRE 2010   Lun 20 Sep - 20:25

Et bien Olivier tu n'a pas perdu ton temps, encore de très beaux paysages, une région que je ne connais pas et qui, apparemment, vaut son pesant d'or.
Super, tu mérites une bonne note pour cette nouvelle balade en solo. Wink
Jean-Yves
.
.

MessageSujet: Re: BALADE EN SOLITAIRE DANS LES GORGES DE L'ALLIER ET LE VAL D'ALLIER - DIMANCHE 19 SEPTEMBRE 2010   Lun 20 Sep - 21:56

Superbes paysages ! J'aime bien aussi ces églises et petites chapelles en cours de route ! Je m'y arrête souvent pour admirer ce que nous ont laissé comme patrimoine, nos anciens !
Les vues sur L'Allier sont magnifiques ! Ton Burgman roule, roule ! Tu en est à quel kilométrage maintenant ?
Vivement que je puisse participer de temps en tant à de telles balades (460 kms pour y aller) mais en 2 jours au total çà peut le faire ! Laughing

Merci Olivier pour ce CR !
http://jeanyves.uguen1.free.fr/
PHILIPPE
.
.

MessageSujet: Re: BALADE EN SOLITAIRE DANS LES GORGES DE L'ALLIER ET LE VAL D'ALLIER - DIMANCHE 19 SEPTEMBRE 2010   Lun 20 Sep - 22:09

Merci à l'amoureux des belles pierres, et des petites routes sinueuses. Very Happy
http://philippe.tmax@orange.fr
Skyman
Boss
Boss

MessageSujet: Re: BALADE EN SOLITAIRE DANS LES GORGES DE L'ALLIER ET LE VAL D'ALLIER - DIMANCHE 19 SEPTEMBRE 2010   Mar 21 Sep - 0:01

@Jean-Yves : Tu seras le bienvenu même avec ta grosseeuu moto ! Wink

C'est avec un grand plaisir que je vous fais découvrir les coins des régions qui m'entourent, afin de vous les faire découvrir et pourquoi pas, y venir un jour.
Pour les Gorges de l'Allier, c'est l'une des balades qui était prévue pour le Rassemblement 2010...

Dernière édition par Skyman le Mar 21 Sep - 9:05, édité 1 fois
http://www.scootersenbalade.com
NanSYM
Staff
Staff

MessageSujet: Re: BALADE EN SOLITAIRE DANS LES GORGES DE L'ALLIER ET LE VAL D'ALLIER - DIMANCHE 19 SEPTEMBRE 2010   Mar 21 Sep - 0:25

@ Jean-Yves : si tu descends, tu me le dis et j'essaie moi aussi de descendre quelques jours en même temps que toi.

gabriel82
.
.

MessageSujet: Re: BALADE EN SOLITAIRE DANS LES GORGES DE L'ALLIER ET LE VAL D'ALLIER - DIMANCHE 19 SEPTEMBRE 2010   Mar 21 Sep - 6:07

Belle balade que tu as fait là. Très bel endroit que je ne connais pas du tout.
Bravo Boss
Jean-Yves
.
.

MessageSujet: Re: BALADE EN SOLITAIRE DANS LES GORGES DE L'ALLIER ET LE VAL D'ALLIER - DIMANCHE 19 SEPTEMBRE 2010   Mar 21 Sep - 6:39

Oui, merci à tous et ne vous inquiétez pas, je ronge mon frein et je cogite en attendant le Panzer tout en admirant ces beaux CR !
On va se rattrapper ensuite avec de belles balades.... Une balade comme celle-ci, je la verrais bien improvisée, sur un week end de Grand beau temps, même tard dans la saison (en Novembre par ex) ... dans la mesure où :

- j'ai fait la révision des 1000 (il me faut 2 semaines je pense).
- on s'équipe à souhait.
- vous connaissez bien la région.
- que les cols ne soient pas tous fermés un à un.
- des dispos de chacun, sans toutefois avoir besoin de s'organiser à bloc comme le Rasso National.
- Je décolle un samedi matin tôt, pour arriver vers 10h à Issoire par exemple (3h par autoroute)....Et de là on rayonne avec un hôtel formule 1, le soir puis re-balade jusqu'au Dimanche 15h avant le retour .... Juste un week end, non ?
http://jeanyves.uguen1.free.fr/
daann
.
.

MessageSujet: Re: BALADE EN SOLITAIRE DANS LES GORGES DE L'ALLIER ET LE VAL D'ALLIER - DIMANCHE 19 SEPTEMBRE 2010   Mar 21 Sep - 6:58

Me voilà revenu en 2009 avec tes photos. Very Happy J'ai du me garer à quelque mètres près au mêmes endroits.

DANIEL
Fred S2607
.
.

MessageSujet: Re: BALADE EN SOLITAIRE DANS LES GORGES DE L'ALLIER ET LE VAL D'ALLIER - DIMANCHE 19 SEPTEMBRE 2010   Mar 21 Sep - 7:37

Superbes photos Olivier, C'est une belle balade....

Merci pour ce CR.
http://picasaweb.google.com/118072540866672402745/ValleeDeGresivaudan#
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BALADE EN SOLITAIRE DANS LES GORGES DE L'ALLIER ET LE VAL D'ALLIER - DIMANCHE 19 SEPTEMBRE 2010   Mar 21 Sep - 9:09

Encore un joli coin de France.
Skyman
Boss
Boss

MessageSujet: LE PHOTO-VIDEO MONTAGE   Jeu 23 Sep - 19:04

Voici, le montage des photos et vidéos faites lors de cette balade. Je vous souhaite un bon visionnage.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: BALADE EN SOLITAIRE DANS LES GORGES DE L'ALLIER ET LE VAL D'ALLIER - DIMANCHE 19 SEPTEMBRE 2010   Jeu 23 Sep - 20:23

Salut Olivier.

Que dire de plus, chaque photo est un réel plaisir pour les yeux. Quel beau pays la FRANCE. En espérant pouvoir un jour faire route ensemble.

Amitié

BALADE EN SOLITAIRE DANS LES GORGES DE L'ALLIER ET LE VAL D'ALLIER - DIMANCHE 19 SEPTEMBRE 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1