Pour ce dernier dimanche de l'été

, me voilà parti en solitaire sur les routes de la Haute-Loire, très beau département d'Auvergne que les gens connaissent moins que le Puy de Dôme et qui mérite aussi le détour (Gallimard a d'ailleurs fait un guide QUE pour ce département). Et cette fois, je me suis dirigé vers les Gorges de l'Allier que j'avais déjà faite plusieurs fois mais en ne partant pas du même endroit, donc j'ai fait une variante inédite.
Je suis parti de Saint-Etienne assez tard, mais je connais bien la route qui mène jusqu'au Puy-en-Velay, il y a beaucoup de monde sur la route, peut-être à cause des journées du Patrimoine. Heureusement que j'ai le plan de la ville, car ma direction est plutôt mal indiquée. Enfin sur la bonne route je croise le village de
Montbonnet où il y a une petite chapelle romane très bien restaurée,
la Chapelle St-Roch. On n'y découvre aussi l'architecture de la région avec des fermes assez rustiques aux murs noirs et épais.

La Chapelle Saint-Roch à Monbonnet (43).

L'intérieur.
Je continue ma route qui descend vers le Val d'Allier et le premier château, celui de Mercoeur. Malheureusement, il est sur un terrain privé, donc accessible que de l'extérieur.

Le Château de Mercoeur.
En poursuivant ma route, je m'arrête au second château,
le château de Rochegude, enfin il n'en reste pas grand chose, juste une tour. Par contre juste à côté, il y a [b]la Chapelle de Rochegude construite sur un rocher.

Ce qu'il reste du château, une moitié de tour sur un pic rocheux difficile d'accès.

La chapelle de Rochegude vue de "dos".

Autre vue.

L'intérieur est plutôt simple, et le plancher, pas tout-à-fait stable, c'est assez sombre et pas très grand.

Derrière le toit de la chapelle, le Val d'Allier...

La Vallée de l'Allier entourée de montagnes.
La balade dans les
Gorges de l'Allier commence réellement ici. A Saint-Privas-d'Allier, je prend la D40 qui est la route qui longe l'Allier, ainsi que la voie de chemin de fer des Gorges de l'Allier, que je vais croiser deux fois.

Saint-Privas-d'Allier, vu de la route.

Voilà le type de route que j'apprécie, petite par la largeur, des virages... pour éviter d'aller tout droit et des paysages somptueux tout le long.

N'est-ce pas magnifique?!

Saint-Didier-d'Allier et sa maison fortifiée, mais inaccessible par le hameau.
Quand on parle de l'Allier, le voilà enfin qui montre le bout de son "nez":

Mon Burgman apprécie aussi la route et les rochers qui la bordent.

Panorama un peu après Alleyras.

A gauche de la photo, les rails du train touristique des Gorges de l'Allier.

La dernière photo de la balade.
Croyant avoir perdu mon double de clef du Burgman, je me refais toute la route en sens inverse et en m'arrêtant à tous les endroits où j'avais pris des photos. Stressant et énervant. Mais bonne nouvelle, je les avais laissé dans le blouson d'été, ouf !