AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

BALADE DE TOURS, SAUMUR, GENNES, THOUARS ET RICHELIEU - LUNDI 19 JUILLET 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Yves
.
.

MessageSujet: BALADE DE TOURS, SAUMUR, GENNES, THOUARS ET RICHELIEU - LUNDI 19 JUILLET 2010   Mar 20 Juil - 10:56

Bonjour à toutes et à tous,

Lundi 19 Juillet 2010 par un beau soleil d'été, sans trop de chaleur quand même, je me suis décidé à m'aérer la tête des fiches du permis moto ! Même si la balade est solo, elle peut faire découvrir la région à ceux qui ne peuvent pas bouger cet été ! Un peu de rêve ne fait pas de mal.

Je me suis donc décidé vite fait bien fait de faire une balade côté Ouest de Tours puis retour par le Sud du département.....J'ai également testé mon New blouson Aéré spécial été acheté pendant les Soldes chez Dafy Motos.
Balade qui m'a fait passer par les départements du Maine et Loire (49), des Deux Sèvres (79) et de la Vienne (86) pour une balade de 281 km au compteur de mon Burgman. Cet itinéraire n'est pas forcément touristique car il me fait emprunter des nationales roulantes, mais pour une fois, je voulais découvrir de nouvelles villes comme Doué la Fontaine (célèbre pour son Zoo) et Thouars (ville cheminote) . Le retour par richelieu ne m'est pas inconnu car je commence à avoir sillonné l'Indre et Loire de long en large avec mon Scooter.

Voici les préparatifs pour mon scooter (bouteille d'eau réfrigérée, Sopalin pour Nettoyer ma visière, GPS branché sur l'allume cigares)

Puis un passage à la Station pour la vérification de la pression de mes pneus AV et AR.

çà y est, je peux y aller, la TOURAINE (et plus !) est à moi et mon Burgman affiche 30020 km au compteur !

Petit clin d'Oeil à Vouvray (12 km de Tours) qui se trouve à 5kms de chez moi, bien connu pour ses vins Blancs moelleux ou pétillants

Première étape, Rochecorbon qui se situe le long de la Loire, reconnaissable grâce à ses Troglodytes et à sa lanterne haute de 10m, éclairée la nuit et visible de loin sur les quais de la Loire

la ville de Tours (37) sous 31°C à 17 km de chez moi (via Vouvray).

Puis je longe les bords de la Loire entre Tours et Saumur. Je ne suis pas gêné par la circulation.... Seuls les camping-car sont fréquents et même pas beaucoup de motos .... C'est vrai que nous sommes Lundi !

Le sable est fin et des touristes font bronzette !

Arrivée à Langeais, ville édifiée d'un beau château et d'un pont hors du commun ! On le voit très bien lors d'un voyage en train entre Nantes et Tours par exemple.

"La décision de construire un pont remonte à 1839 (ordonnance de Louis Philippe).
La première pierre est posée en 1846 et l’inauguration a lieu en grande pompe en 1849. En 1859, la foudre détruit une partie du pont. Reconstruit, il est une nouvelle fois inauguré en 1861.

Pendant la guerre de 1870, les câbles sont coupés par décision militaire et voilà notre pont suspendu encore une fois hors d’usage. Il sera reconstruit et remis en service en 1874. Jusqu’en 1888, un droit de péage est exigé des passants.Remanié, transformé dans son aspect extérieur, il sera à nouveau inauguré en 1936. L’ouvrage est partiellement miné en 1940 et le tablier du pont s’écroule. Il sera réparé en 1946 au moyen d’une passerelle posée par-dessus. Entre temps on utilisait le bac pour traverser. Après 11 mois de travail assidu, le pont est remis en service le 8 novembre 1950."

Le pont en vue "pleine face"

Fin de la première partie .....

Dernière édition par Jean-Yves le Mar 20 Juil - 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanyves.uguen1.free.fr/
Jean-Yves
.
.

MessageSujet: Re: BALADE DE TOURS, SAUMUR, GENNES, THOUARS ET RICHELIEU - LUNDI 19 JUILLET 2010   Mar 20 Juil - 11:44

Suite et 2ème partie sur 3 du CR, à partir de Langeais (37) :

La balade se continue donc vers l'Ouest de Tours en direction de Saumur. La Loire est paisible et la chaleur est apaisée par un petit vent doux (la douceur Tourangelle !!!)

Mon fidèle destrier ne rechigne pas au labeur ....

Les maisons typiques de la région vers Bourgueil et la nationale des bords de Loire

La Loire (au niveau de Bourgueil) est calme ....

Vous apercevez le château de Saumur au loin !

Petite pose à Saumur pour faire le plein (12€ pour 320 kms en mode balade)

Puis je continue sur Gennes et c'est à cet endroit que je franchis la Loire, cap vers le sud !
Voici l'église de Gennes, petit moment de fraîcheur...

et la place du village

Quelques 30 kms plus loin, vers le Sud Loire, j'arrive à Doué-La-Fontaine, ville connue pour son ZOO

Au cours des XVIème et XVIIème siècles, Doué a l'honneur de voir passer et séjourner Catherine de Médicis, Charles IX, Henri de Navarre et Louis XIII. En 1694, Louis XIV constitue la ville en municipalité et lui donne ses armoiries. Mais c'est sous l'impulsion du Baron Joseph François Foullon que la cité connaît ses heures les plus prospères. Restaurant le château de Doué, il fait planter 500 000 peupliers d'Italie, introduit la culture de la luzerne et du sainfoin, établit les pépinières à Soulanger où il fait bâtir un château. Il fait aménager la fontaine, seul point d'eau de la ville, qui alimente six moulins, un bassin pour les blanchisseuses et un abreuvoir.

Par ailleurs, il fait aménager un champ de foire nécessaire à l'expansion du commerce et, surtout, promeut, avec l'aide d'un jardinier royal, la culture des roses qui fait aujourd'hui la réputation internationale de Doué. Joseph François Foullon est une des premières victimes de la Révolution française. Le château est détruit. Il ne reste aujourd'hui que les écuries (remarquablement restaurées) et une partie des fondations du mur d'enceinte.

Arrive ensuite une petite sité de caractère appelée "Le Puy Notre Dame" dans le 49.

"À l'origine du nom de notre village, existait sur la colline du Puy-Notre-Dame en 1123, une église romane dédiée à Marie, ecclesia beatae Mariae de Podio (celte peuch, latin podium, français puy), à laquelle était adjoint un prieuré.
À cette même époque, une relique de la ceinture de la Vierge Marie, apportée de Palestine, dit-on, par Guillaume IX, duc d'Aquitaine, fut déposée dans l'église par ce dernier, au retour de croisade. À la fin du XIIème, sa petite-fille Aliénor, en hommage à la Sainte Vierge, fit commencer la construction de l'église Notre-Dame sur l'emplacement de la précédente.

La belle Collégiale qui domine le paysage alentour, commencée vers 1154 et achevée vers 1250, s'inspire du plan de la cathédrale de Poitiers, elle offre un mélange de style gothique poitevin et angevin Plantagenêt : trois nefs à six travées, transept et abside à chevet rectangulaire, grand clocher avec flèche de pierre et clochetons du XVème, tympan plat orné de la Vierge et de deux anges.
À l'intérieur, stalles sculptées du XVIème et Assomption peinte par Jean Boucher en 1621. Un escalier permet de découvrir la charpente et le panorama environnant
.

Continuons vers Thouars et les routes sont belles et dégagées ! Les moissonneuses battent à plein dans les champs ! Elles sont toutes plus grosses les unes que les autres !

Puis une arrivée à Thouars (79), ville cheminote par excellence !
La place principale, bien vide pendant cet été

Fin de la 2ème partie.
Je préfère découper ce CR en 3 pour aérer le sujet.... Il y a quand même 4 départements abordés (les 37, 41, 79, 86) jocolor
Jean-Yves
.
.

MessageSujet: Re: BALADE DE TOURS, SAUMUR, GENNES, THOUARS ET RICHELIEU - LUNDI 19 JUILLET 2010   Mar 20 Juil - 12:14

3ème et dernière partie de ce CR ensoleillé de cet été 2010 !

Retour en Indre et Loire par le Sud avec un arrêt dans cette ville pleine d'histoire, connue pour son festival de cap et d'épée.....J'ai nommé Richelieu, située en pleine campagne Tourangelle !

l'Histoire résumée sur le site de la ville :
http://www.ville-richelieu.fr/index.php?id_site=1&id_page=11

Et mon arrivée en burgman, non bousculé par la circulation !

La place du Cardinal

En sortant de la ville, les moissonneuses battent plein régime avant les orages annoncées en fin de semaine sur la région.....

et forcément les bouchons se créent aux coopératives pour peser et vider les remorques pleines de beau blés pour vos baguette de pain bien fraîches Messieurs, dames !!!!!

Puis voici la fin du périple dans le pays Lochois (Alentours de la ville de Loches). Je me suis fais une petite pause détente après 250 kms (il en reste 30) à Reignac/Indre, petit village superbe au bord de l'Indre.....

Comme quoi, un 125 bien soigné, aimé, choyé, peut vous emmener là où vous souhaitez, sans problèmes !!! En roulant molo entre 70 et 100 compteur, les balades de 300kms ne lui font pas peur ! Merci à toi, mon petit BURGMAN sunny

Et voilà mon CR d'une belle balade en région Centre le Lundi 19 Juillet 2010 se termine.... En espérant que ces paysages vous feront voyager comme moi. J'espère aussi que votre plaisir sera aussi intense que le mien lorsque je regarde par exemple, le Nord, la Drôme, l'Ardèche, la Lorraine, et autres dans vos CR respectifs .....
cheers
Lulu
.
.

MessageSujet: Re: BALADE DE TOURS, SAUMUR, GENNES, THOUARS ET RICHELIEU - LUNDI 19 JUILLET 2010   Mar 20 Juil - 12:36

J'adore carrément cette route des bords de Loire; souvenirs de mon enfance, cet itinéraire que nous empruntions régulièrement dans la R16 familiale pour nous rendre en vacances en Vendée.
Le lundi au soleil...

Merci Jean Yves Smile
http://www.myspace.com/basstong
Skyman
Boss
Boss

MessageSujet: Re: BALADE DE TOURS, SAUMUR, GENNES, THOUARS ET RICHELIEU - LUNDI 19 JUILLET 2010   Mar 20 Juil - 13:05

Ben je vois, que Monsieur Jean-Yves se balade tout seul comme un grand...

bber2
.
.

MessageSujet: Re: BALADE DE TOURS, SAUMUR, GENNES, THOUARS ET RICHELIEU - LUNDI 19 JUILLET 2010   Mar 20 Juil - 13:44

Belle balade que tu nous a fait là Jean-Yves, malgré la chaleur ces photos nous donnent envie dans faire autant et nous apportent un petit air "frais" de chez toi.
Et ce nouveau blouson correspond t-il à cette chaude période ?

Bber2
Jean-Yves
.
.

MessageSujet: Re: BALADE DE TOURS, SAUMUR, GENNES, THOUARS ET RICHELIEU - LUNDI 19 JUILLET 2010   Mar 20 Juil - 13:56

Oui Bertrand, n'hésite pas à nous montrer TA région ! L'Isère est très Belle aussi !

Pour le blouson, c'est un blouson d'été, ventilé de partout, et VRAIMENT agréable sur les routes dès que la température dépasse 25°C. Le vent passe par les faces et sous les bras car la toile est maillée et je suis bien protégé en cas de projections (gros insectes comme hier) ou chutes. En fait, je l'ai acheté chez Moto Expert et non chez Dafy et c'est quand même mieux qu'en Tee Shirt !

Blouson Moto IXON HACKER GAME noir, blouson été ventilé sobre et léger pour moins de 100€.

- Col classique doublé micropeach
- Manches préformées
- Patte de serrage poignet avec soufflet d'aisance
- Serrages bras, avant-bras, coudes et taille par pressions
- 2 poches main latérales, ouverture zip
- 2 poches intérieures

et 15 avis

http://www.motoblouz.com/catalogue/Blouson-Ixon-HACKER-GAME

ou

http://www.partsmoto.com/blouson-moto-ixon-hacker-game-p-1205.html
VQ guytou 63
.
.

MessageSujet: Re: BALADE DE TOURS, SAUMUR, GENNES, THOUARS ET RICHELIEU - LUNDI 19 JUILLET 2010   Jeu 22 Juil - 9:06

Bonjour,
Jolie balade je regrette de ne pas habiter plus prés pour pouvoir faire de la route ensemble.
Guy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BALADE DE TOURS, SAUMUR, GENNES, THOUARS ET RICHELIEU - LUNDI 19 JUILLET 2010   Jeu 22 Juil - 23:42

Génial ton CR Jean-Yves et les photos sont superbes. cheers

J'étais en pension à Chouze-sur-Loire il y à 15 jours, à 20 km de Saumur qui et d'ailleurs une ville magnifique.

jnlc
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BALADE DE TOURS, SAUMUR, GENNES, THOUARS ET RICHELIEU - LUNDI 19 JUILLET 2010   Ven 23 Juil - 7:29

Sympa la balade et belles photos cheers
Fred S2607
.
.

MessageSujet: Re: BALADE DE TOURS, SAUMUR, GENNES, THOUARS ET RICHELIEU - LUNDI 19 JUILLET 2010   Ven 23 Juil - 7:33

Belle photos Jean Yves et merci de nous les faire partager.
http://picasaweb.google.com/118072540866672402745/ValleeDeGresivaudan#

BALADE DE TOURS, SAUMUR, GENNES, THOUARS ET RICHELIEU - LUNDI 19 JUILLET 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1