2ème étape : la Basilique du Bois ChenuA 1,5 km du village de Domrémy s'élève la Basilique du Bois Chenu. Commencée en 1881 et consacrée en 1926, elle est édifiée à l'endroit où Jeanne entendit "ses voix" . Illuminée chaque soir, elle domine majestueusement la vallée de la Meuse.
Entièrement vouée au culte de Jeanne, elle possède une particularité que nous allons découvrir pour le plus grand plaisir de nos yeux.

L'intérieur nous semble quelconque:

Et si on essayait l'escalier intérieur?:

Et là, à mi-course de l'escalier, nous avons le souffle coupé : une seconde nef, au dessus de la première!:
C'est une véritable splendeur qui se dévoile à nos yeux émerveillés.
Les photos se passent de commentaires:

A l'extérieur se trouvent 2 statues tournées l'une vers l'autre :
La maman de Jeanne:

Et son papa:

Encore tout éblouis, nous prenons la route pour la 3ème étape:
3ème étape : Vaucouleurs : Patrie de la Jeanne où a eu lieu sa rencontre historique avec Charles VII
Je suis resté près des scooters. Je laisse donc à mes amis le plaisir de vous présenter les photos de cette étape et peut-être aussi de vous raconter la savoureuse mésaventure survenue à Sympierre, qui heureusement s'est bien terminée.
4ème étape : Commercy Le chateau Stanislas (c'était en fait son pavillon de chasse)

à droite

à gauche

Pause rafraîchissement sr la place du chateau, pendant laquelle Gaétan, qui nous a rejoint à Domrémy avec sa Suzuki 650, nous suggère Monsec plutôt que le viaduc comme étape suivante, car selon lui, le panorama y est superbe. Nous ne regretterons pas de l'avoir écouté

Petit arrêt "gourmand" avant de quitter Commercy

Pour acheter des madeleines

Nous en somme à ce stade de l'itinéraire

Il est 16h 45 quand nous reprenons la route

Pendant quelques minutes, j'ai roulé en tenant mon APN au dessus de la bulle, persuadé qu'il était en mode vidéo alors qu'il était en mode photo !!!
5ème étape : la butte de MonsecLe monument américain de Montsec, s'élève au sommet d'une colline à 270 mètres d'altitude, dominant le lac de Madine.Il commémore les offensives menées par l'armée américaine du 12 au 14 septembre 1918 et du 9 au 11 novembre 1918, pour réduire le saillant de St-Mihiel.
Une grande allée mène à une rotonde à ciel ouvert. Celle-ci se compose de colonnes cannelées et doriques, supportant un entablement où les noms des communes apparaissent en alternance avec des couronnes de laurier. Au centre de la rotonde, une carte en bronze rappelle l'emplacement des fronts allemands et américains sur le saillant de Saint-Mihiel.

Là encore, ma jambe m'a conseillé de rester en bas et c'est donc les autres participants qui vous feront partager les magnifiques photos qu'ils ont prises depuis le haut de la butte

J'en profite pour découvrir la paysage en panoramique

Le lac de Madine

6ème étape : le chateau de Jaulnylieu où Jeanne d'Arc se serait mariée avec le seigneur Robert des Armoises (dont elle aurait eu des enfants !!!) après qu'une "remplaçante" ait été brûlée en place publique, à la demande de Cauchon. Dans le château se trouvent toutes les preuves accréditant cette version.

Une petite déception nous y attend : le chateau est désormais une propriété privée appartenant à un gîte

Les bras tendus au dessus de la tête (et de la grille), nous apercevons :

Il est 18h15, nous nous séparons donc en plusieurs groupes, chacun retournant vers sa région d'origine
Encore MERCI à tous et vivement la prochaine balade
A vous les amis, je vous passe la main pour la suite du CR