Et voilà, encore une belle journée, entachée seulement d'un peu de pluie, mais rien de méchant et même pas d'orage, ouf.
Une journée au départ de Blesle et en avant pour la Vallée de la Sianne, entre Cantal et Puy-de-Dôme. Mais avant un petit détour vers un souvenir de l'année 2007, la Chapelle Sainte-Madeleine à Massiac (15).

La balade commence donc avec la Vallée de la Sianne, non loin de Blesle et il est bientôt l'heure de nous restaurer, donc nous nous arrêtons à Auriac-L'Église. Une petite aire de Pique-Nique nous tend les bras au bord de l'eau, une belle table avec même l'eau courante à volonté.

Nous poursuivons notre route toujours sur cette petite route de la Vallée de la Sianne avec un petit détour sur la route de la Tour de Colombine. Malheureusement inaccessible, puisque sur un terrain privé, des pancartes se chargent de nous le rappeler.

Bien dommage, il devait y avoir un point de vue plongeant sur tous les monts environnants, mais aussi sur les orages qui commencent à gronder au loin.
Nous rejoignons notre route et continuons à monter et la route commence à être ombragée par des bois qui nous abritent du soleil et de la chaleur. En plus, vu que nous suivons un cours d'eau, une certaine fraicheur est présente.

Annie se souviendra de cette arrêt, car en voulant descendre du SW-T400; elle tombe violemment sur le bitume, heureusement le blonson est là pour amortir (un peu) la chute.

Voici enfin le Burgman 650 K9 de Guy...

Le Skycruiser "bleu gendarme" de François...
Nous commençons notre ascension vers le Pays du Cézallier, entre Cantal et Puy-de-Dôme (les routes se croisent entre les deux département, et nous passons de l'un à l'autre durant toute la journée).

Nous arrivons au Col de Chanusclade à 1279m d'altitude (je n'ose même pas imaginer la température qu'il devait y avoir à cet endroit durant le Rasso, début mai).

La particularité du Cézallier, c'est la présence à perte de vue de terres agricoles dédiées à l'élevage, et donc très peu d'arbres, même si cette tendance commence à s'inverser.

Autre Col, un peu plus haut encore, celui de la Vazèze (1295m).

Paul, Annie et le SW-T400.

Le ciel commence à s'assombrir, allons nous prendre un bel orage?

Nous allons commencer à prendre quelques gouttes, rien de bien méchant, puis quelques temps après, je décide de nous arrêter pour enfiler les tenues de pluie pour poursuivre notre route. Pas d'orage pour nous en tout cas, ou alors juste l'extrémité, car nous n'avons ni tonnerre, ni éclair.
Et c'est mouillé que nous arrivons à l'Abbaye de Féniers, enfin ce qu'il en reste. En ce moment, j'ai le chic pour tomber sur des ruines

.

Nous reviendrons un peu sur nos pas, mais par une autre route, celle des Gorges de la Santoire. Pas d'arrêt photo, il pleut et en plus il y a du gravillon sur la route. Je ne sais pas ce qui se passe avec les différentes DDE, mais durant l'été, c'est toujours la même chose, gravillons, gravillons sur le réseau secondaire...
Après le ravitaillement en sans plomb à Condat, nous nous arrêtons aux abords d'une belle cascade, la Cascade d'Entraigues.

Pour finir cette balade, nous revenons par le Cézallier, mais aussi la Vallée de la Rentières. Cette dernière, je la connaissais déjà, car j'avais déjà roulé sur cette route mais dans l'autre sens, lors d'une balade précédente, il y a quelques années.

... désolé, ami lecteur, toi qui regarde ce CR, ne fais pas attention à ce que fait Guy au bord de la route. Oui, tu as compris...

En plus, je ne l'avais même pas vu en prenant la photo !

La lumière de fin de journée illumine les prairies du Cézallier.
Nous rentrons par la Vallée de la Rentières, qui nous mènera à Ardes-sur-Couze, où Annie et Paul décident de prendre un hôtel. Mais avant, les dernières photos de la journée et une photo de groupe.

Encore une belle journée qui se termine, il ne nous reste plus qu'à regagner nos pénates. Nous nous suivons sur la route, mais une fois sur l'A75, je continue ma route, au loin dans mes rétros Guy et François... Désolé de vous avoir laissé, mais j'avais encore beaucoup de route à faire. 522 km dans le journée, ça le fait quand même !
Merci encore aux participants de cette balade, Guy qui n'a pas baptisé son BB650 (la prochaine fois, il n'y campera pas

), et la première balade pour François et son fameux Skycruiser de la Gendarmerie (si, si, quand il se met au bord de la route, on le prend pour un gendarme !!). Merci également à Paul et Annie, le seul couple de la partie...