Une balade bien sympathique et surtout à des températures tout-à-fait supportables, puisque la plupart des routes où j'ai roulé étaient ombragées avec des sous bois et donc beaucoup d'ombre.

Voici un exemple de route où j'ai posé mes roues.
Donc sous les arbres la température était très correcte et en plus j'étais en moyenne montagne donc il y avait de l'air.

Pour vous situer la région du Bourbonnais, elle chevauche deux départements d'Auvergne que sont le Puy de Dôme et l'Allier avec une petite partie dans mon département de la Loire avec les Monts de la Madeleine.
Je passe la frontière entre le Puy de Dôme et l'Allier par le Col de la Plantade (drôle de nom!)

On y trouve encore ces fameuses bornes Michelin...

Me voilà dans l'Allier avec une vue plongeante sur la Vallée.

Je prend ensuite la direction du Château de Montgilbert, enfin ce qu'il en reste, car il s'agit de ruines d'un château médiéval du XIIIème siècle, mais assez grand vu la répartition au sol.

La vue du château quand on est sur le route qui y mène.

L'intérieur du château depuis une meurtrière.

Comme vous aurez pu le constater sur toutes ces photos, le Château de Montgilbert est en bien piteux état, et les jeunes qui le restaurent ont du boulot et ce qui est perdu l'est à jamais. La restauration est venue bien tard et la nature à depuis longtemps repris ses droits.

Seules les deux tours principales subsistent, bien encombrées de verdure...
Je remonte sur le Burgman, au thermomètre je peux lire 49,5°, il n'était même pas au soleil, mais je pense que le moteur était encore chaud. Je reprend la route en sens inverse et veux un peu voir ce que l'on voit du Rocher Saint-Vincent...

... mais pour y arriver il faut monter un chemin à travers bois. Bien sympa, mais je n'ai pas envie de me perdre et surtout, ça monte grave. Je préfère rebrousser chemin, il avait dit 500 mètres le gars sur le parking, tu parles

.
Heureusement, j'ai encore à boire dans la glacière et je repars sur le chemin du retour, un dernier col pour finir...

Sur le chemin du retour, je passe par Saint-Germain-Laval (42), je ne m'y été jamais attardé plus que ça et je découvre un village avec un quartier médiéval et aux ruelles plutôt étroites.

Voilà, une belle balade, une bonne journée ensoleillée, après 264km et une conso de 4,9l/100 retour au bercail...