Bonjour à vous tous,
Bien rentré d'une excellente journée. Et oui, contrairement à la plupart des gens qui ont le weekend pour se balader, moi j'ai mon dimanche et un jour de repos dans la semaine qui tombe le jeudi. Et donc, ce jour-là, je peux sortir en balade, et cette fois-ci pas tout seul puisque j'avais de la compagnie en les personnes de Gaspi26 (Daniel), Paul69 (Paul) et Patoch26 (Patrick). Ce dernier était un invité surprise puisqu'il a croisé la route de Daniel qui venait nous rejoindre à Langogne. Monsieur Patoch était parti en fait, faire le plein de sauciflard chez sont charcutier préféré.
Pour vous raconter cette journée, je ne vais pas vous présenter les plus de 120 photos prises, mais une belle sélection déjà. Nous avons rouler entre deux départements, la Lozère tout d'abord, mais aussi l'Ardèche qui fut un magnifique terrain de jeux pour les roues de nos scooters.
En commençant notre balade du jour nous croisons la route de ruines d'un Château du XXIIème siècle, enfin plutôt ce qu'il en reste.
Le Château de LUC.

Deux tables d'orientation sont installées des deux côtés de la tour restante.

Dommage que le toit de la chapelle soit traité de façon trop moderne. Il y faisait bien frais à l'intérieur.

Patoch et Paul en pleine discussion...
Nous reprenons notre route après cette première halte et nous parton à la recherche d'un petit resto afin de nous restaurer un peu. Nous trouvons ce qu'il nous faut nons loin de là, à La Bastide-Puylaurent, à la limite de la Lozère et de l'Ardèche. Au menu, une bonne assiette de charcuterie, et une saucisse au herbe délicieuse. J'en ai encore les papilles qui frétillent

.

Vous ne voyez pas le Burgman 400 de Patoch. En effet, notre ami n'ayant pas prévu au départ de venir avec nous avait prévu son casse-croûte qu'il a savouré à Villefort. Il nous rejoindra plus tard...
Nous rentrons bientôt en Ardèche par une superbe route départementale, la D4 qui nous proposera tout son long, de magnifiques paysages et une température clémente puisque nous roulons en altitude...

Contrairement à ce que l'on croit en regardant cette photo, il fait super beau, et ce ne sont que des nuages d'altitude...

Quelques infos sur la flore locale, enfin surtout sur les arbres présents dans la région...
En poursuivant notre route, nous arrivons dans une petite station thermale,
Saint-Laurent-les-Bains et nous y découvrons une source d'eau chaude comme à Chaudes-Aigues dans le Cantal.

Il y a du monde autour de la fontaine d'eau chaude... Ça drague dur

!
Patoch nous rejoint donc pour continuer cette belle balade...

Deux Burgman sur la route...

Le beau Honda Forza de Gaspi26, avec sa petite bulle sport...

Nous sommes au milieu des Monts d'Ardèche, mais d'un côté que je ne connaissait pas.

Au loin (ça sert le zoom !), la Tour de Saint-Laurent-les-Bains.

A la croisée des routes au Col du Chap Del Boosc (1169m).

Nous avons la chance d'être à plus de 1100m d'altitude, donc nous roulons plus "au frais' qu'en bas. Le thermomètre est sous les 30° (entre 25° et 28,5°). Les sous-bois y sont pour quelque chose.

Nous avons quitté les routes ombragées, et nous voilà arrivée sur la route qui mène au village de Thynes. La température commence doucement à regrimpée vers les plus de 30°. Nous allons nous diriger vers la route qui est en bas, oui ce trait beige clair, en bas...
Je me demande comment l'on peut vivre dans des endroits si reculés.

Deux Suzuki et deux Honda, pas de jaloux !

Pendant que l'on roule, d'autres profitent de cette première journée de juillet pour bronzer, n'est-ce pas Mesdemoiselles !

La départementale qui mènent à Thines n'est pas plus large que ça...

Paul69 et Gaspi26 sur leurs scooters blancs.

Nous arrivons bientôt à Thines... par contre ce sera le seule photo du village prise durant cette balade. En effet, nous nous trompons de route et nous n'avons pas envie de faire demi-tour.
Nous continuons donc notre route, toute aussi jolie que la précédente dans un autre style et cette-fois en plein soleil ou presque.

Nous croisons un ancien Pont Romain dont il ne reste que l'arche. La rivière qui passe au dessous est... la Thines.

Mais oui Daniel, il est beau ton Forza...

Pas de jaloux Paul...ton SW-T400 aussi.

Après avoir quitté la D513, c'est la route des Gorges de la Chassezac qui nous mène à notre pause boisson, et oui, il commence vraiment à ne pas faire froid

.

Enfin, nous nous arrêtons au bord de la route, une petite terrasse avec parasols et vue sur la rivière :

Patoch me file les clefs de son Burgman 400, ça me fait bizarre de remonter dessus, il me dit qu'il le trouve mou au démarrage ce que je lui confirme après mon retour. Le mien n'avait pas ce défaut...

Voici le style de route que j'apprécie particulièrement. Peu de circulation et pleine de petit virages sympa, longées de beaux paysages.

Je ne sais pas si vous le voyez bien sur la photo, mais il y a un chemin construit à flan de montagne.

Le groupe... enfin les 3/4, la on voit bien le chemin.

Nous arrivons bientôt à Villefort où Patoch et Paul font le plein en vu du chemin de retour.
Notre prochain arrêt se fait au bord du Barrage de Villefort et aussi vers un Belvédère qui est assez spectaculaire.

Le Lac de Villefort.

Le Belvédère sur le Barrage de Villefort :

On se demande comment les hommes ont fait pour construire une chapelle là-haut (Chapelle de Saint-Loup).

Et dire que tout-à-l'heure, nous étions sur cette route. Zoom sur la seconde photo.
Notre dernière arrêt de cette superbe balade se fera à
La Garde Guérin, l'un des plus beaux villages de France.
La Garde Guérin :
Le plan à l'entrée du village.

Voilà le beau panorama que l'on aperçoit depuis l'enceinte du village.

La tour en contre-jour.

Avant de repartir une petit photo du groupe de la journée :

Nos "bolides" sont prêts à reprendre la route du retour. Nous avons un bout de route commun et peut après Langogne, ont se dit au-revoir, Paul part devant (je ne pourrai pas le rattraper!), je pars en même temps que Daniel et le dernier à mettre le contact sera Patrick qui savoure une clope.
Une super journée, avec un soleil radieux. Malgré le blouson d'été, j'ai attrapé des coups de soleil sur les avant bras, une peu rouge écrevisse mais bon, c'est l'été non !
Pour moi, 381,2 km au compteur et 4,6l/100 avec mon gros "bébé".
Belle balade, routes magnifiques, temps superbe, une fine équipe et tout était parfait pour passer une excellente journée. Merci à mes trois accompagnateurs et à une prochaine fois.