AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

rétroviseurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
samuel01
.
.

MessageSujet: rétroviseurs   Ven 7 Mai - 0:37

Quelle est la meilleure place pour les rétroviseurs ?

Certains constructeurs intègrent les rétroviseurs sur le guidon, d'autres intègrent les rétroviseurs sur la carrosserie.

Quels sont les inconvénients et les avantages par rapport aux deux systèmes bien différents ?
Revenir en haut Aller en bas
Skyman
Boss
Boss

MessageSujet: Re: rétroviseurs   Ven 7 Mai - 0:51

Pour répondre à cette question, souvent on n'a pas le choix de l'emplacement car les constructeurs l'imposent sur les scooters.

Pour avoir possédé les deux systèmes, j'ai une préférence pour les rétros montés sur la carrosserie. En effet, la rétrovision est plus directe et quand le guidon est tourné, on voit toujours ce qu'il se passe derrière. Par contre, l'inconvénient majeur du système c'est qu'en cas de casse la facture est nettement plus élevée. Le rétro d'un Burgman 650 intègre aussi les clignotants, c'est au moins du 150€. Pour le Burgman 400, les rétros ne coûtent qu'une vingtaine d'euros et se trouve chez tous les accessoiristes.

Kymco et Gilera ont fait marche arrière avec les X-Citing et Nexus. Pour le premier, les rétros positionnés sur le carénage étaient bien trop bas puisque l'on voyait plus les bras du pilote qu'autre chose. Pour le Nexus, les rétro étaient très stylisés et intégraient aussi les clignos. Par contre, ils étaient bien petit pour proposer une belle rétrovision. Retour donc pour ces deux modèles aux rétros sur le guidon qui offre finalement le meilleur compromis.

Scoot un jour, scoot toujours: 100% Scootard
http://www.scootersenbalade.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: rétroviseurs   Ven 7 Mai - 4:49

et souvent, les retros sur la carrosserie sont plus gros que sur le guidon, donc meilleure visibilité
FightTheWar
.
.

MessageSujet: Re: rétroviseurs   Ven 7 Mai - 9:30

Bonjour,

Moi j'ai une préférence pour les retros sur le guidon, plus haut et maniable, ils sont plus haut que les retros de voiture et permettent de se faufiler plus facilement.

Maintenant je ne crois pas qu'il y ai de règle général, au constructeur de bien les implémenter, il y a du bon et du mauvais dans les deux cas.
http://www.lowcost-nice.com
DARWIN
Staff
Staff

MessageSujet: Re: rétroviseurs   Ven 7 Mai - 9:50

FightTheWar a écrit:

Moi j'ai une préférence pour les retros sur le guidon, plus haut et maniable, ils sont plus haut que les retros de voiture et permettent de se faufiler plus facilement.

j'ajouterais qu'ils sont bien plus réglables.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: rétroviseurs   Ven 7 Mai - 10:57

J'ai eu l'occasion de rouler sur un Tmax dernièrement, j'ai été agréablement surpris par la bonne vision dans les rétroviseurs fixés sur le carénage, ils sont à la bonne hauteur pour moi.

Ceci dit, il est plus facile de régler des rétros sur le guidon, et au besoin, c'est mon cas, de les remplacer car la fixation "classique" le permet aisément, sans problème de cache au pied de la fixation d'origine.

Personnellement, j'envisage de remplacer les rétroviseurs de mon Majesty 400 par ceux d'une XJ6 ou d'une TDM, car ils ont une tige plus longue et la même surface vitrée. Ils sont donc au final plus écartés et plus hauts, j'ai fait la comparaison en concession.
J'espère ainsi obtenir une meilleure rétro vision, car la différence en écartement correspond environ à la moitié de la largeur de la vitre du rétroviseur d'origine (qui a une tige bien plus courte, d'environ 4 à 5 cms).
Je suis effectivement gêné par mon bras, sur le côté gauche principalement.

J'avais aussi ce phénomène, mais dans une moindre mesure, sur le Xmax, je dois probablement avoir le bras gauche trop dilettante !

rétroviseurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1