Pendant que nos amis scootéristes sous la houlette de l'ami Le Corrézien sont sur les routes du Cantal, par ce beau dimanche j'ai choisi de prendre moi aussi la route d'un des plus beaux villages de France, celui de
Arlempdes.
Bien entendu, j'ai fait aussi quelques étapes dans d'autres endroits charmant et les couleurs de l'automne sont magnifique avec ce soleil.
Voici en quelques photos mon périple de ce dimanche 12 octobre 2008, en attendant le Photorécit.
St-Julien-Chapteuil est un petit village qui présente un quartier ancien fort sympathique et une très belle église à la façade imposante mais aussi au clocher caractéristique de la région et de l'art Roman.

La façade de l'église.

Balcon du quartier ancien.
Sur les petites départementales de la Haute-Loire, je découvre de magnifiques paysages, et grâce à l'automne, les couleurs sont chatoyantes.

Sur la D49.
Prochaine étape de mon voyage, Le village du
Monastier-sur-Gazeille qui abrite lui aussi une "vieille ville". Une belle Abbatiale en pierres de Lave ainsi qu'une très belle place avec un Château et de très belle Arcades que je n'ai pas pris en photos car le bâtiment était en travaux.

Façade colorée du Monastier sur gazeille.

La façade de l'Abbatiale.
C'est une petite route qui serpente sur les plateaux de Haute-Loire, nous sommes pratiquement à la limite de l'Ardèche et des sources de la Loire. D'ailleurs, sur la photo qui suit, vous pourrez voir en bas, dans la vallée, la Loire qui commence son parcours jusqu'à l'atlantique.

Panoramique des paysages d'Auvergne en automne.
Alors que j'arrive à quelques kilomètres de Arlempdes, je passe par ce très sympa petit village du nom de
Goudet. La petite place pittoresque abrite une église au clochet circulaire et à la toiture en tuiles de couleurs.

Et donc, après quelques kilomètres, j'arrive enfin à
Arlempdes, l'un des plus beaux villages de France.

Vue générale.
C'est un petit hameau de 114 âmes qui vit entre le bourg et les alentours. Ici, aucun commerce sauf l'Hôtel et bien sur l'Eglise et son imposante façade.

L'église.

Une des tours du Château.
En descendant derrière le village, on arrive dans la vallée de la Loire et ici le fleuve n'est encore qu'une petite rivière qui deviendra bientôt grande et ira baigner les Châteaux de la Loire.
Nous sommes en Auvergne, donc le pays des volcans et donc aussi des coulés basaltiques. C'est assez impressionnant à voir car on croit que la lave va nous tomber dessus.

J'ai essayé de faire un panoramique de la Loire mais il demeure une zone d'ombre due au soleil qui baisse, et oui il est 18h et la nuit n'est pas loin.

La Vallée de la Loire
Il est l'heure de rentrer et je vais devoir rouler de nuit mais la balade fut belle et en bout de route un très beau village.

En souhaitant vous retrouver bientôt pour de nouvelles aventures et déjà, lors de la balade du 26 octobre et une nouvelle fois nous serons en Auvergne, en souhaitant avoir le même type de temps que durant ce week end.
Olivier Skyman