FORUM OUVERT AUX BALADES EN SCOOTER GT 125 ET MAXISCOOTER EN FRANCE, MAIS AUSSI DANS CERTAINS PAYS LIMITROPHES
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 DES VILLAGES EN FRANCE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Skyman
Boss
Boss
avatar

Nombre de messages : 10673
Age : 49
Localisation : Saint-Etienne (42)
Date d'inscription : 16/09/2008

MessageSujet: DES VILLAGES EN FRANCE   Mer 8 Oct 2008 - 0:58

Il y a toujours, quand on roule en deux roues, que se soit en scooter ou à moto, des endroits où l'on a envie de s'arréter. Un rempart, un château, des ruelles, des vieilles pierres, une enceinte fortifiée, tout ce qui accroche le regard et qui nous fait dire "Mon Dieu que c'est beau". Ce sont les villages de France, parfois perdus en montagne, au bord de l'eau ou encore dans nos belles campagnes.
J'ai choisi de vous présenter quelques villages qui me donne envie de partir sur les routes pour aller à leur rencontre. J'ai visité certains mais pas tous. Ils ne sont pas trop loin d'où je réside.


Alba la Romaine(07), non loin des Gorges de l'Ardèche, nous ne sommes pas passés loin en 2007, mais n'y avons pas posé nos roues.


Même chose pour Balazuc (07), beau village de l'Ardèche. (Plus beau Village de France)


Voguë (07) est aussi un village plein de charme, mais l'an prochain je compte bien lui rendre visite Wink. (Plus Beau village de France).


Une nouvelle fois l'Auvergne et Blesle (43), beau village de la Haute-Loire.


Le très beau village de Lavaudieu (43) ,en Haute-Loire toujours, plein de charme avec son pont et son cloître. je m'y suis rendu il y a quelques années de ça mais pas en scooter.




Sainte-Croix-en-Jarez (42) est un maginifique village dans le Jarez pas très loin de Saint-Etienne, et il est bien dans la Loire et pas dans le Rhône comme le dit le livre. C'est une ancienne chartreuse transformée en village d'habitation. Dommage que ça soit loin de mon travail sinon j'aurais adoré y vivre. C'est un des "Plus beaux Villages de France".




Revenons un peu en Haute-Loire avec ce village de Pradelles (43), plein de charme et de très belles pierres.


Ca c'est pas loin de chez l'ami Y@nn, c'est dans le Puy-de-Dôme et c'est un des village qui nous interessera l'an prochain, je l'espère. Monpeyroux (63) et un des plus beaux village de France.


Autre village du Puy-de-Dôme qui devrait nous concerner l'an prochain, celui de Sain-Floret (63) qui est évidemment l'un des plus beaux villages de France aussi.



Saint-Saturnin (63) et ses remparts, toujours en Auvergne et pour notre plus grand plaisir, à visiter l'an prochain également.



Usson (63) est un village à la limite du Livradois-Forez, plus beau village de France aussi.

Vous aussi, montrez nous un peu a quoi ressemble les endroits où vous aimez vous arréter quand vous partez sur les routes, ou les endroits ou vous aimeriez vous arréter...

Olivier Skyman

* Toutes les photos de ce post sont extraites de "La France des Villages [1001 photos] édité par les éditions SOLAR, 9.90€ en librairie.


Dernière édition par Skyman le Mer 8 Oct 2008 - 22:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scootersenbalade.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: DES VILLAGES EN FRANCE   Mer 8 Oct 2008 - 20:36

Sympa, il y a vraiment des coins magnifiques
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: DES VILLAGES EN FRANCE   Mer 8 Oct 2008 - 22:25

Que notre FRANCE est belleeeeeeeeeeee . pas besoin de traverser les continents pour se régaler la vue. Cela donne véritablement envis de rouler !!!!
Merci pour ces docs .
Revenir en haut Aller en bas
Skyman
Boss
Boss
avatar

Nombre de messages : 10673
Age : 49
Localisation : Saint-Etienne (42)
Date d'inscription : 16/09/2008

MessageSujet: Re: DES VILLAGES EN FRANCE   Mer 8 Oct 2008 - 22:31

Salut Patrick,

Je te conseille vivement ce petit livre "la France des Villages" , il n'est pas cher et en plus tu voyages dans le fauteuil de ton salon en attendant peut etre un jour de te rendre dans certains d'entres eux, et en plsu toutes les régions sont representées donc il y en a surement qui ne sont pas très loin de chez toi.

Olivier Skyman
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scootersenbalade.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: DES VILLAGES EN FRANCE   Mer 8 Oct 2008 - 22:44

Ok je vais faire un saut chez mon libraire .
Pour l'auvergne, je connais une bonne partie de cette magnifique région , car je suis natif du bas berry . J'ai eu l'occasion de parcourir cette région des ma plus tendre enfance, avec les parents, et ensuite avec le club moto que je fréquente encore a ce jour.
A VOIR, A FAIRE , A REVOIR ET A REFAIRE !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Skyman
Boss
Boss
avatar

Nombre de messages : 10673
Age : 49
Localisation : Saint-Etienne (42)
Date d'inscription : 16/09/2008

MessageSujet: Re: DES VILLAGES EN FRANCE   Mer 8 Oct 2008 - 23:05

Oui c'est vrai j'y roule souvent, entre la Haute-Loire, le Puy de Dôme et le Cantal on est gaté, l'Allier je connais pas trop....

Olivier Skyman
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scootersenbalade.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: DES VILLAGES EN FRANCE   Mer 8 Oct 2008 - 23:12

L'ALLIER a son charme, la vallée de la sioule, les etangs de st bonnet troncais et sa magnifique chésnaie, le petit village d'herisson , st poursain sur sioule et son vignoble, et pour finir vichy et ses thermes .
Belles balades que je vais me refaire pour le mois d'aout 2009 .
Revenir en haut Aller en bas
Skyman
Boss
Boss
avatar

Nombre de messages : 10673
Age : 49
Localisation : Saint-Etienne (42)
Date d'inscription : 16/09/2008

MessageSujet: Re: DES VILLAGES EN FRANCE   Sam 11 Oct 2008 - 23:43

Pradelles : site stratégique aux confins du Velay, du Vivarais et du Gévaudan, la cité pittoresque était au XIe siècle la place forte de hautes prairies. Le village classé aujourd'hui parmi les plus beaux villages de France, a conservé la chapelle romane de Notre Dame de Toute Grâce, rebâtie au XVIIe siècle.


Arlempdes : ce petit village classé parmi les plus beaux villages de France, occupe un site étonnant sur un éperon rocheux surplombant les gorges sauvages de la Loire, à l'endroit où celle-ci s'incurve et creuse son lit en direction du Puy en Velay. Dressé au sommet du bourg, dans un spectaculaire paysage d'antédiluviennes coulées de lave, le château bâti en roche basaltique entre le XIIe et le XIVe siècle est aujourd'hui en ruine, mais il offre un point de vue vraiment exceptionnel.


Allègre : situé au pied du mont Bar, volcan de type strombolien, le bourg est dominé par la célèbre "potence", vestige d'un château du XIVe siècle. Il faut voir également la place fortifiée de l'horloge dite de "Monsieur". La vue est remarquable sur les paysages du Velay, du Forez et des Cévennes.


Chavaniac Lafayette : tout dévoué au souvenir de celui qui combattra en Amérique aux côtés de G. Washington, ce petit village occupe un repli du terrain dans les contreforts du Livradois. C’est au château de Chavaniac qu’est né le 6 septembre 1757 le Général Marquis de Lafayette. Il y a vécu les 11 premières années de sa vie, au château, entouré de sa grand-mère et de ses deux tantes, les "3 dames en noir » qui l'entouraient. Le château (XIVe siècle, reconstruit en 1701, restauré au XXe siècle), grande bâtisse carrée flanquée de deux tours rondes et entourée d’un jardin à l’anglaise planté de roses, renferme le musée Lafayette. Cité dès le Xe siècle, Chavaniac est un village discret que l’on parcourt avec bonheur, depuis la place de la Mairie (fontaine) au château et à l’église du XVIIe siècle.


St Vidal : dans une vallée riche en gisements paléonthologique et préhistorique, domine le château du village du XIIe siècle. Edifice de transition entre deux époques, c'est aussi un compromis entre les nécessités de la défense et le goût d'une demeure agréable à l'époque de la Renaissance. D'élégantes fenêtres moulurées, une charmante cour intérieure, un portail monumental agrémentent l'austère demeure. L'église du village est de style roman du XIe siècle, avec des sculptures gallo romaines enchâssées dans la façade.


Roche en Régnier : il s'agit d'une ancienne baronnie du Velay du XIIIe siècle. Le coeur du bourg offre au promeneur les vestiges imposants de ses remparts, de la tour de guet à son sommet, d'une tour d'angle. Ca et là apparaissent des éléments architecturaux du XVIe et XVIIe siècle : fenêtres, arcades, cadrans solaires, le porche dit "de la Prévôté", la maison dite "Le Paradis". Le village est perché au bord des gorges de la Loire, et offre un vaste panorama sur ses méandres et les sucs au sud.


Chalençon : il s'agit d'un village médiéval remarquablement restauré situé au carrefour des routes entre Velay et Forez. Il possède une forteresse du Xe siècle composée d'un donjon rond, une enceinte carrée et une chapelle des Xe et XIe siècles appartenant à l'époque à une riche famille de seigneurs, les Chalencon, alliés à la famille de Polignac. Située sur un promontoire rocheux, cette forteresse semble veiller sur les magnifiques maisons de pierres qui composent le village. A voir absolument en contrebas du village le pont du diable à deux arches, long de 50 mètres et haut de 22 mètres qui enjambe l'Ance.


Chanteuges : bâti sur les flancs d'une coulée basaltique séparant la Desges de l'Allier, le village est dominé par l'ancienne abbaye qui occupe la plate forme du rocher. Doté d'un petit cloître, le prieuré fut jadis la résidence d'été des abbés de La Chaise Dieu. L'intérieur de l'église éclairé par un grand vitrail du XVIe siècle, possède de belles stalles Renaissance. Plus au nord, à visiter le bourg de Langeac et les villages de Mazeyrat et Vissac.


St Arcons d'Allier : ce village qui fait parti des petites cités de caractère du département, est situé dans un site exceptionnel entre les gorges de la Fioule et de l'Allier. Modèle de restauration de village dans le respect du patrimoine, St Arcons possède aussi un musée du Fer Blanc, unique en France. Quant à l'église dont les arcades s'ouvrent sous de puissants arcs de décharge, elle présente une nef romane très pure aux colonnes basaltiques. Au sud du village, le visiteur pourra faire un détour au paisible village de Pébrac.


St Ilpize : à l'origine ancienne place forte gallo romaine, agrippée aux flancs d'un rocher basaltique, cette cité médiévale est couronnée par les restes de son château dont l'enceinte abrite une chapelle du XIVe siècle qui a conservé son mur pignon à cloches construit an basalte alors que son abside est en tuf polychrome.


Vieille Brioude : les ponts successifs construits pour franchir l'Allier, emportés par des crues, sont la raison d'être du bourg, aujourd'hui en expansion. Du haut de son éperon rocheux, la ville aux porte des gorges de l'Allier, domine la vallée de l'Allier et la Limagne. Dès le haut moyen âge, ce bourg fut le principal centre viticole du Brivadois. La tradition viticole est présente avec les maisons de vignerons , les caves, le pressoir à grand point et les jardins en terrasses. Le musée Jardin de la Vigne retrace l'histoire, le savoir-faire des vignerons. De mi-juin à mi septembre le trésor de l' église St Vincent de Vieille Brioude est présenté au public.


Voici quelques petits villages et beaux villages de la région Auvergne, entre Livradois et Gorges de l'Allier, des endroits pour s'évader...

Olivier Skyman
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scootersenbalade.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: DES VILLAGES EN FRANCE   Dim 12 Oct 2008 - 9:22

C'est un régal. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Skyman
Boss
Boss
avatar

Nombre de messages : 10673
Age : 49
Localisation : Saint-Etienne (42)
Date d'inscription : 16/09/2008

MessageSujet: Re: DES VILLAGES EN FRANCE   Dim 12 Oct 2008 - 11:00

Je sais , je sais , mais je suis sur que d'autres régions peuvent aussi nous proposer pleins de beaux endroits aussi!

Olivier Skyman
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scootersenbalade.com
Jean-Yves
.
.
avatar

Nombre de messages : 5721
Age : 51
Localisation : TOURS (37)
Date d'inscription : 05/10/2008

MessageSujet: Re: DES VILLAGES EN FRANCE   Dim 12 Oct 2008 - 11:32

Bonjour Olivier, bonjour à tous

Cette région est VRAIMENT magnifique avec ses toits plats et ses couleurs roses. Superbes photos, superbes vues.... Dans cette rubrique, je vais pourvoir m'éclater en vous proposant au fil de l'eau, des paysages magnifiques des départements 29, 56, 37, 72, 41, 49, 86....

Encore bravo Shocked
A bientôt
Poun37
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanyves.uguen1.free.fr/
Skyman
Boss
Boss
avatar

Nombre de messages : 10673
Age : 49
Localisation : Saint-Etienne (42)
Date d'inscription : 16/09/2008

MessageSujet: Re: DES VILLAGES EN FRANCE   Dim 12 Oct 2008 - 14:24

Quand tu veux, c'est fait pour, laches nous des photos cheers

Olivier Skyman
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scootersenbalade.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: DES VILLAGES EN FRANCE   Dim 12 Oct 2008 - 18:47

Skyman a écrit:
Je sais , je sais , mais je suis sur que d'autres régions peuvent aussi nous proposer pleins de beaux endroits aussi!

Olivier Skyman


Tu peux compter également sur moi pour le Nord/ Pas de Calais, comme tu me l'a déjà demandé ultérieurement. Wink

scratch Je crois que je me suis trouvé une nouvelle occupation, mais attention, pas de harcellement affraid Rappelle-toi: ma nouvelle devise depuis la quille, Doucement le matin et pas trop vite l'après midi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
.
.
avatar

Nombre de messages : 5721
Age : 51
Localisation : TOURS (37)
Date d'inscription : 05/10/2008

MessageSujet: Re: DES VILLAGES EN FRANCE   Dim 12 Oct 2008 - 20:29

Bonjour à tous,

Allez, voici également un Joli Village !

Belle balade à faire sur plusieurs saisons à ANGLES-SUR-L'ANGLIN, avec toujours des couleurs différentes. Il s'agit d'un village au sud de la Touraine, côté Nord de la Vienne (86), juste après la limite du 37 (Poitiers n'est pas loin).
Au GPS, il se trouve à 95kms de MONTLOUIS-SUR-LOIRE où j'habite, et il me faut 1h45 de route pour y aller. Ce village est classé....

Vue prise du château en ruine...







Un peu de fraîcheur avant d'attaquer la montée sur ces marches ombragées...




Voici les ruines du Château. Elles se visitent....



















Et les ruelles du village en contrebas.....



Voilà quelques clichés qui vous donnent une idée de la beauté de ce site..... Very Happy
Internet permet également de compléter ces photos.
http://www.anglessuranglin.com/

Bonne visite
A+
Poun37
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanyves.uguen1.free.fr/
Skyman
Boss
Boss
avatar

Nombre de messages : 10673
Age : 49
Localisation : Saint-Etienne (42)
Date d'inscription : 16/09/2008

MessageSujet: Re: DES VILLAGES EN FRANCE   Lun 13 Oct 2008 - 0:30

Salut Poun37,

Ce village est magniqfique, et comme l'a deja dit je ne sais qui Razz que la France est BEEEEELLLLLLLEEEEE.

Super Photos en tout cas!!!!

Et oui encore un des PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE.

Olivier Skyman
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scootersenbalade.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: DES VILLAGES EN FRANCE   Lun 13 Oct 2008 - 6:24

Mon dieu que la france est belle. geek
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
.
.
avatar

Nombre de messages : 5721
Age : 51
Localisation : TOURS (37)
Date d'inscription : 05/10/2008

MessageSujet: Re: DES VILLAGES EN FRANCE   Lun 13 Oct 2008 - 6:26

Bonjour Olivier, bonjour à tous,

C'est certain que tous ces paysages sont très accessibles avec le scooter. C'est plus facile de s'y arrêter. Angles nous fait faire une belle balade dans le sud de la Touraine en passant par LOCHES, LIGUEIL, DESCARTES et LA ROCHE POSAY.

Ces photos se font naturellement, grâce aux couleurs splendides et grâce à mon CANON A530 en 5M de pixels qui me suit partout. Cool

Bonne journée et @ bientôt pour d'autres curiosités...
A+
Poun37
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanyves.uguen1.free.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: DES VILLAGES EN FRANCE   Lun 13 Oct 2008 - 12:53

Poun37 a écrit:
Bonjour Olivier, bonjour à tous,

C'est certain que tous ces paysages sont très accessibles avec le scooter. C'est plus facile de s'y arrêter. Angles nous fait faire une belle balade dans le sud de la Touraine en passant par LOCHES, LIGUEIL, DESCARTES et LA ROCHE POSAY.

C'est bien vrai... De part la création de ce club par notre ami Olivier, nous sommes tous aussi capable que les clubs de moto existant, avec une autre philosophie peu être... celle de prendre son temps et d'admirer la vie... en prennant beaucoup de plaisir sur un 2 roues
Revenir en haut Aller en bas
DARWIN
Staff
Staff
avatar

Nombre de messages : 9599
Age : 52
Localisation : Rezé (banlieue de Nantes) (44)
Date d'inscription : 17/09/2008

MessageSujet: Re: DES VILLAGES EN FRANCE   Lun 13 Oct 2008 - 19:47

y@nn a écrit:


C'est bien vrai... De part la création de ce club par notre ami Olivier, nous sommes tous aussi capable que les clubs de moto existant, avec une autre philosophie peu être... celle de prendre son temps et d'admirer la vie... en prennant beaucoup de plaisir sur un 2 roues

tout a fait d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouest-maxiscoot-44.clicforum.fr/
Skyman
Boss
Boss
avatar

Nombre de messages : 10673
Age : 49
Localisation : Saint-Etienne (42)
Date d'inscription : 16/09/2008

MessageSujet: Re: DES VILLAGES EN FRANCE   Mer 15 Oct 2008 - 0:32

Nath tu les prend ou ces smileys? Wink

Olivier Slyman
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scootersenbalade.com
DARWIN
Staff
Staff
avatar

Nombre de messages : 9599
Age : 52
Localisation : Rezé (banlieue de Nantes) (44)
Date d'inscription : 17/09/2008

MessageSujet: Re: DES VILLAGES EN FRANCE   Mer 15 Oct 2008 - 0:34

Revenir en haut Aller en bas
http://ouest-maxiscoot-44.clicforum.fr/
Skyman
Boss
Boss
avatar

Nombre de messages : 10673
Age : 49
Localisation : Saint-Etienne (42)
Date d'inscription : 16/09/2008

MessageSujet: Re: DES VILLAGES EN FRANCE   Mer 15 Oct 2008 - 0:37



J'ai bien aimé celui la merci Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scootersenbalade.com
DARWIN
Staff
Staff
avatar

Nombre de messages : 9599
Age : 52
Localisation : Rezé (banlieue de Nantes) (44)
Date d'inscription : 17/09/2008

MessageSujet: Re: DES VILLAGES EN FRANCE   Mer 15 Oct 2008 - 0:50

y en a plein de marrant
Revenir en haut Aller en bas
http://ouest-maxiscoot-44.clicforum.fr/
Skyman
Boss
Boss
avatar

Nombre de messages : 10673
Age : 49
Localisation : Saint-Etienne (42)
Date d'inscription : 16/09/2008

MessageSujet: Re: DES VILLAGES EN FRANCE   Mer 15 Oct 2008 - 1:05

Oui j'ai vu, tiens je vais mettre le lien dans la rubrique du forum, même si ça n'a rien avoir avec le scooter mais ça peut aiguiller le forum de mille feux


Olivier Skyman
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scootersenbalade.com
Skyman
Boss
Boss
avatar

Nombre de messages : 10673
Age : 49
Localisation : Saint-Etienne (42)
Date d'inscription : 16/09/2008

MessageSujet: Re: DES VILLAGES EN FRANCE   Mer 15 Oct 2008 - 1:07

Revenir en haut Aller en bas
http://www.scootersenbalade.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: DES VILLAGES EN FRANCE   

Revenir en haut Aller en bas
 
DES VILLAGES EN FRANCE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» c hénopode des villages, ou épinards du bon roi Henri
» Le Club Med ouvre deux nouveaux villages
» Une quinzaine de villages cantaliens labellisés ?
» visites insolites des villages français !
» Qui peut nous parler des villages solidaires ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SCOOTERS EN BALADE :: CURIOSITES-
Sauter vers: